Vamos a la playa !
Du neuf à propos de l'exode urbain post-Covid qui se confirme : il profite surtout au littoral ouest. Le télétravail a accéléré le phénomène et fait progresser l'étalement urbain.
Bienvenue dans cette nouvelle Newsletter de Zevillage.
Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des trouvailles pour comprendre ce que nous réserve le futur du travail et pour vous aider à travailler mieux et vivre mieux.
On vous a transmis cette newsletter ? Abonnez-vous, c’est par ici, et c’est gratuit.
Vous avez voté à 55% dans le sondage de la semaine dernière pour un nouveau format d’éditorial : un édito plus court, accompagné d’une seconde information, en fonction de l’actualité.
Édito plus court
Course à la mer et étalement urbain post-Covid
L’exode urbain post-Covid a beaucoup fait le buzz après la pandémie. À en croire les médias et les réseaux sociaux, les populations urbaines allaient repeupler les campagnes abandonnées, ou presque. La réalité était plus complexe selon une étude du PUCA avec le Réseau rural. Je l’avais abordé dans cette newsletter.
Aujourd’hui, Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop, vient affiner cette étude. Il s’appuie sur une série de cartes, réalisées par le géographe Sylvain Manternach, pour décrypter les tendances en cours dans les choix résidentiels des Français. Il s’appuie également sur la comparaison de données communales de l’Insee, entre 2017 et 2021.
La Covid a amplifié et confirmé plusieurs tendances existantes avant 2020 :
une “course à la mer” comme la définit Jérôme Fourquet. Un Go West qui se matérialise par un “nouveau croissant fertile”, de “Saint-Malo jusqu’au littoral aquitain et basque en passant par Rennes, Nantes, La Rochelle et Bordeaux, puis obliquant vers Toulouse et Montpellier avant de remonter la vallée du Rhône et de rejoindre Pontarlier et Le Russey en longeant la frontière suisse”.
À noter que les lignes de train à grande vitesse (LGV) renforcent l’attractivité des villes de ce croissant fertile mais comptent peu pour les autresle télétravail a “élargi l’horizon des choix résidentiels” et a accéléré le mouvement du “travailler moins pour vivre mieux”, (presque le slogan de Zevillage), qui confirme la perte de centralité du travail
les populations ne convergent plus vers les zones industrielles ou agricoles mais élisent les territoires où se développent des zones de services, et les sites touristiques
l’étalement urbain progresse toujours, la préférence pour la maison avec jardin s’affirmant
en dehors du “nouveau croissant fertile”, les nouveaux arrivants ne compensent pas la baisse démographique des autres territoires, surtout dans le nord et l’est du pays.
Pour résumer, les territoires hors du croissant fertile ne pourrons plus se contenter d’affiches 4x3 dans le métro parisien pour attirer de nouveaux habitants. Mais ça, vous le savez déjà.
2e info à ne pas rater
Promis, j’envoie votre chèque demain au courrier
Le besoin de trésorerie des entreprises s’aggrave, c’est un phénomène mondial. On l’appelle Besoin en fonds de roulement (BFR), la somme que les entreprises doivent trouver pour financer le décalage entre paiement des fournisseurs et paiement par les clients.
Les délais de paiement s’allongent, surtout en B2B. Une entreprise sur cinq dans le monde paie ses fournisseurs après 90 jours et certains secteurs (industries textile ou pharmaceutique par exemple) souffrent plus que d’autres. Une grande difficulté pour les PME et les freelances, surtout quand l’accès aux découverts bancaires ou aux emprunts est difficile.
Il y a des années, des copains experts en recouvrement m’avaient donné un truc imparable pour améliorer la trésorerie d’une entreprise. Dès le moment de la négociation du contrat, définissez une date de paiement qui peut être plus courte que les conditions habituelles du client. Pas un délai ! Une date ! Et inscrivez-la dans le contrat. Le jour du paiement arrivé, si le règlement n’a pas été fait, commencez à harceler… la comptabilité de votre client au téléphone (les comptables détestent être dérangés). Ne vous laissez pas impressionner par les réponses du genre “On ne peut pas faire autrement, ce sont nos procédures”. Ce n’est pas un argument pour traîner à payer : un contrat est un contrat et son respect prévaut sur les procédures.
Ne tardez pas dans les relances : plus la créance est ancienne, plus elle est difficile à recouvrer. Restez polis quand même, il s’agit de votre client.
Sondage
100 000 boules par jour
Le Français est d’un tempérament chatouilleux à propos de l’égalité et un poil envieux. Mais je voudrais parler de “l’affaire Carlos Tavarès” du point de vue de l’entreprise et de l’efficacité, non pas d’un point de vue moral. À votre avis, les actionnaires de Stellantis ont-ils eu raison de confirmer le salaire de leur PDG (36,4 M€ par an, soit 100k €/jour), en hausse de 47,5% par rapport à 2021 ?
🐶 Le chien, meilleur ami des salariés
Si j’étais salarié, j’adorerais aller au bureau avec ma chienne. Elle aussi. Elle est très sociable, un peu encombrante, et je me ferais plein de nouveaux amis avec qui papoter au lieu de travailler.
😵💫 Skippy, le grand gourou
On voit bien l’idée de faire revivre les rituels en entreprise “en créant ces espaces de régénération du collectif, des espaces de connexion, de partages, entre les individus”. Vous le voyez votre manager en tunique blanche ?
🫤 Les freelances plateformisés
La France, qui n’a jamais vraiment appliqué sa propre réglementation pour protéger les autoentrepreneurs travailleurs de plateforme, va devoir se plier à la réglementation européenne.
👉 Va voir ailleurs si j’y suis
La société de conseil McKinsey a trouvé une solution pour se débarrasser de ses “travailleurs sous-performants” : elle les paie pendant neuf mois et leur procure des services de coaching de carrière pour qu'ils cherchent d'autres emplois.
✊ C’est la cyber lutte finale !
Il faut absolument faire revenir les salariés au bureau pour qu’ils puissent faire grève. Cette société a essayé la grève en télétravail et cela a fait pschitt.
😎 Un p’tit joint pendant la pause ?
Consommer des substances psychoactives comme la cocaïne, l’alcool, ou des médicaments pour supporter son travail ou décompresser n’a plus rien d’extraordinaire. C’est si pénible que cela le bureau ?
😇 Déléguer ne s’improvise pas
La délégation est essentielle à la construction d’un modèle d’entreprise vertueux. Voilà quelques conseils pour apprendre à confier des responsabilités à son équipe. Des conseils orientés vers le secteur des médias, mais utiles à tous les managers.
👉 Et si vous faisiez connaître cette newsletter à vos proches sur WhatsApp ? C’est tout simple, il suffit de cliquer.
Agenda
La CFE-CGC organise le mercredi 24 avril un colloque intitulé “SUPERManagement” sur les enjeux managériaux induits par les nouvelles organisations du travail. Voir le programme et s’inscrire pour participer, en présentiel à Clichy, ou à distance, évidemment.
Vite dit
Disparition des smartphones : moins d’écrans mais plus d’esclaves ? selon
🌀 Ils ne savent plus quoi inventer pour faire revenir les salariés au bureau 🌀 L’État se glisse partout et coupe les cheveux en quatre 🌀 Le vélotaf c’est ringue : vive la voiturevolantetaf.Un quart du temps de travail d’un salarié passe en réunions. Un manager y consacre en moyenne 9h par semaine. Or, la moitié de ces réunions est jugée inefficace par les participants.
Louis Vareille est un ancien vétérinaire. Il a été manager dans de grands groupes agro-alimentaires, puis est devenu “réuniologue”. Il a même fondé l’École Internationale de Réuniologie en 2017.
Dans cette vidéo, il fait un tour de six idées reçues, causes de… la réunionite.
Quand on aime on partage : un clic 🩷 ci-dessous. Vous pouvez aussi faire connaître la newsletter de Zevillage à vos amis, ou à ceux que vous aimeriez avoir comme ami.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Linkedin.