Out le burn out !
La mauvaise santé mentale est la deuxième cause des arrêts-maladie en France. Un coûteux drame personnel et financier qui pourrait pourtant être assez facilement pris en charge.
Bienvenue dans cette nouvelle Newsletter de Zevillage. Elle part cette semaine plus tard que d’habitude. La journée a été bien occupée par une équipe de Paris Première venue à la maison pour un reportage sur l’exode urbain et par la visite du vétérinaire venu vacciner nos ânes et nos chèvres. Routine rurale.
Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des trouvailles pour comprendre ce que nous réserve le futur du travail et pour vous aider à travailler mieux et vivre mieux.
On vous a transmis cette newsletter ? Abonnez-vous, c’est par ici, et c’est gratuit.
Cette semaine, je teste un nouveau format pour répondre à plusieurs de vos demandes : un édito plus court à lire. Les textes longs seront publiés sur le site de Zevillage.
Vous me dîtes si cela vous convient comme ça, ou non, à l’aide du sondage ci-dessous.
La santé mentale maltraitée
Je trouvais qu’on en faisait beaucoup avec la santé mentale au travail. Cela ne devait pas toucher tant de monde que cela. Et les communiqués de presse que je recevais émanaient surtout d’entreprises intéressées par ce “marché”. Jusqu’à ce que je tombe sur une récente étude de Santé publique France. Elle constate que la santé mentale des Français continue de se dégrader en 2023, en particulier chez les jeunes de 18 à 24 ans.
Et puis est arrivée une étude de la Fondation Jean-Jaurès (oui, encore eux 😀) sur le lien entre le mal être au travail et la dégradation de la santé mentale des salariés. Or, un quart des actifs français considère que l’organisation du travail a un effet négatif sur leur épanouissement.
Encore pire : un salarié sur deux s’estime en détresse psychologique selon le dernier Baromètre Empreinte humaine/OpinionWay.
La multiplication des burn out devient un problème de santé publique, surtout chez les jeunes, on l’a vu. Pour ceux qui ne sont pas familiers de ce syndrome, c’est un épuisement, une sorte de dépression due au surmenage, dont la source est toujours le travail. L’Organisation mondiale de la santé définit l’épuisement professionnel comme “un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail”.
Que peut-on faire pour lutter contre ce mal ? Parmi les solutions, Santé publique France préconise, en premier lieu, que les entreprises informent mieux leurs salariés. L’inaction en matière de santé mentale coûte cher, en coût humain et financier. La mauvaise santé mentale est la deuxième cause des arrêts-maladie en France. Pour chiffrer les coûts liés à l’absentéisme, au turn over et aux burnout dans votre organisation, vous pouvez utiliser ce calculateur en ligne dont nous avons déjà parlé.
Enfin, le ministère du Travail a publié, avec l’INRS et l’Anact, un Guide d’aide à la prévention (PDF) sur Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout qui donne d’autres conseils.
🫵 À la porte !
Le licenciement du “lanceur d’alerte” Pierre Hinard vient d’être jugé “nul” en appel. Cet ancien Responsable Qualité de l’abattoir Castel Viandes, à Châteaubriant, avait dénoncé aux services vétérinaires les malversations de son entreprise : produits décongelés et recongelés, dates de péremption truquées, asticots dans la viande ! Son simple travail de Responsable Qualité lui avait valu une mise à pied dans les trois heures, et un licenciement.
👍 Pas si bêtes les PME
Visiativ publie aujourd’hui un guide pratique et un baromètre de la transformation digitale des PME et ETI industrielles en se fondant sur 400 diagnostics réalisés ces cinq dernières années.
😺 100% télétravail, le pied
Margaux est Community Manager chez Pimpant. Elle a écrit un billet pour la dernière newsletter sur les 10 avantages à être en 100% télétravail. Et elle publie aussi, depuis janvier, sa newsletter,
🛠️ Passe-moi la clé à molette
Aux États-Unis, de plus en plus de jeunes abandonnent l’université et se dirigent directement vers des métiers comme le soudage ou la plomberie. Ils font partie de ce que l'on appelle la “génération de la ceinture à outils”
🚶♀️➡️ Tu me fais marcher ?
Cinq chiffres sur les déplacements des Franciliens : durée moyenne des déplacements domicile-travail, pourcentage des actifs en télétravail le vendredi, ou encore part des Parisiens adeptes de la marche…
🪞 Génération Narcisse
Hypermodernité, hédonisme de survie, culte des réseaux, la génération Narcisse se replie sur elle-même, fascinée par son image. Jamais les moyens de communication n’ont été aussi importants, et jamais il a semblé aussi difficile de créer du lien.
🎬 Le travail en 2050 : prospective ou science-fiction ?
Le concours Positive Futur fait appel à la créativité et à l’imagination des candidats qui devront produire des œuvres originales : vidéos, podcasts, BD et illustrations pour imaginer le futur en 2050. Un prix de 10 000 euros sera décerné à la meilleure œuvre.
👉 Et si vous faisiez connaître cette newsletter à vos proches sur WhatsApp ? C’est tout simple, il suffit de cliquer.
Vite dit
Une nouvelle couche de censure contre le Palmarès des hôpitaux en France 🌀 Un livre sur cinq achetés est d’occasion. Une manne que les éditeurs voudraient retaxer ! 🌀 L’espace de travail, symbole du management d’entreprise 🌀 Après le Vhelio, le Véloto 🌀 Une petite location pour vos vacances ? De 18 170 € à 30 490 € par semaine, plancha comprise quand même 🌀 Le recours à la gamelle concerne un salarié sur deux en France.
Le Green washing des entreprise vous agace ? Ou vous fait peut-être aussi pleurer ? Karim Duval n’a pas son pareil pour nous faire rire avec ce sujet. Hyper bien vu, comme d’habitude.
Quand on aime on partage : un clic 🩷 ci-dessous. Vous pouvez aussi faire connaître la newsletter de Zevillage à vos amis, ou à ceux que vous aimeriez avoir comme ami.
Vous pouvez aussi me retrouver sur LinkedIn.
Merci beaucoup Xavier pour le partage de Funambule ! Et je ne peux que valider le sujet de cette newsletter. La santé mentale est primordiale pour trouver un bon équilibre de vie. Cela impacte autant la vie perso que les performances au travail. Faisons-nous passer en priorité ! Travailler moins, mais mieux profitera à tous.