Quatre, cinq, six, cueillir des heures sup
La Grèce vient d'instaurer la semaine de six jours pour certaines entreprises. D'autres pays passent à la semaine de quatre jours. Une distorsion révélatrice qui impose de s'interroger.
Bienvenue dans cette nouvelle Newsletter de Zevillage. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des trouvailles pour comprendre ce que nous réserve le futur du travail et pour vous aider à travailler mieux et vivre mieux.
Merci amis lecteurs pour toutes nos newsletters que vous faites suivre à des amis 😄👍🙏. Si vous faites partie de ceux à qui on a transmis la newsletter de Zevillage, abonnez-vous, c’est par ici, et c’est gratuit.
Cette newsletter est la dernière avant les vacances. Nous serons de retour le jeudi 29 août. D’ici-là, profitez bien de votre été 🏄♀️⛱️🍦
🟥 Dans le sondage de la semaine passée vous étiez 16% à ne pas savoir quoi faire pour en finir avec la bureaucratie. Et vous étiez 68% à baisser les bras : vous attendez le déluge pour vous en débarrasser. Plus étrange, vous étiez 16% à ne pas être gênés par la bureaucratie.
Édito plus court
Travailler plus et… gagner plus ?
La Grèce vient d’instaurer une semaine de travail de six jours pour certaines entreprises privées fournissant des services 24h/24. Le signal faible de l’apparition de la semaine de six jours se renforce.
La nouvelle législation prévoit une augmentation de salaire de 40 % pour les salariés effectuant huit heures supplémentaires, et de 115 % si ces heures supplémentaires sont effectuées un jour férié.
Cette décision a suscité des réactions négatives de la part des syndicats grecs. Ils critiquent cette mesure, affirmant qu'elle érode les droits des travailleurs et va à l'encontre de la tendance observée dans d'autres pays. Pays, comme le Royaume-Uni ou la France, où l’on parle plutôt de la semaine de travail de quatre jours pour une meilleure qualité de vie.
Le Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, justifie cette décision par la nécessité d’allonger la semaine de travail en raison d'une pénurie de travailleurs qualifiés et d'une population vieillissante. Malgré son rebond économique, la Grèce fait toujours face à un taux de chômage élevé et à des salaires moyens inférieurs à ceux d’il y a 15 ans.
Les rêves d’un monde d’après, sans travail, qui se heurtent à la réalité ? Philippe Silberzahn expliquait en pleine pandémie que l’idée du monde d’après était pratique car elle permettait de projeter nos modèles mentaux sur l’avenir. Mais pas de changer l’avenir.
En mai dernier, je rapportais la décision de Samsung de passer à la semaine de six jours. Dans un petit sondage, vous estimiez, à 84 %, que c’était impossible d’allonger la semaine de travail.
Mais, une dette publique énorme, une population vieillissante, une pénurie de main-d’œuvre et un déni du monde politique, cela ne vous rappelle quelque chose ?
Et si la réalité économique nous rattrapait ?
2e info à ne pas rater
Malheur au freelance seul !
Le réseau social Collective.work et la banque en ligne Shine, publient une étude qui révèle que neuf freelances sur dix travaillent déjà en réseau. Une organisation qui séduit également les entreprises : 61% d’entre elles ont adopté un fonctionnement avec les collectifs de freelances.
Cette tendance s'explique par la recherche croissante de flexibilité et d'expertise pointue de la part des entreprises. Les collectifs de freelances offrent la possibilité de constituer des équipes agiles et spécialisées pour répondre à des besoins ponctuels ou spécifiques, tout en réduisant les coûts liés aux charges fixes.
L'étude met en lumière le fait que les entreprises perçoivent les freelances comme des partenaires stratégiques, capables d'apporter une réelle valeur ajoutée à leurs projets. De plus, les collectifs de freelances sont perçus comme des acteurs clés de l'économie future, participant à la transformation du marché du travail.
Cette évolution vers des modes de travail plus flexibles et collaboratifs semble s'inscrire dans une tendance durable, avec des implications significatives pour l'organisation du travail et les relations professionnelles.
En France, plus d’un million de personnes ont sauté le pas du freelancing. Indépendance et flexibilité sont les deux raisons principales pour se lancer : 27 % recherchent davantage de flexibilité et 20 % veulent choisir leurs missions. La montée en puissance du travail indépendant est aussi guidée par un désir grandissant d’entreprendre (20 %).
🟥 Télécharger l’étude Les collectifs de freelances en 2024.
🙏 Tour du monde du télétravail, le bug
La semaine dernière le lien vers le tour du monde du télétravail, sur le site de Bloomberg, était cassé. Désolé, voilà le bon lien. N’hésitez pas à laisser un commentaire quand vous rencontrez ce genre de bug.
🚴♀️ À vélo, on dépasse les autos
Les Belges sont 32% à utiliser le vélo pour se rendre au travail. Une moyenne qui cache de grandes disparités : 75% en Flandres, 37% à Bruxelles et 31% en Wallonie. Des différences qui reflètent les politiques publiques en faveur, ou non, du vélo (merci ).
🏃♂️🏃♀️➡️ Ça s’en va et ça revient
Quitter son entreprise pour y revenir deux ans plus tard ? Les changements ou allers-retours salariat-entrepreneuriat semblent davantage admis, voire dédiabolisés. Un phénomène qui touche tous les secteurs.
👌 Ah oui, quand même !
Pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié, les entreprises allemandes proposent le télétravail cinq fois plus qu’auparavant. Tour d’horizon par secteur et par niveau de qualification.
😂 Comment ne pas se faire embaucher
Comment répondre aux questions nulles d'entretien d'embauche : dans ce long billet la newsletter CDLT se penche sur le rite des entretiens d’embauche. Un article hilarant qui met en évidence l’absurdité, le conformisme et l’inutilité de beaucoup de questions des recruteurs. Embauche non garantie si vous suivez les recommandations de l’article. Mais est-ce si grave si on en juge par les questions ?
🙃 Et si le télétravail ou ChatGPT n’étaient pas fait pour vous ?
Cet article de Forbes (si, si) sur 4 signes qui montrent que le télétravail n’est pas fait pour vous, m’est apparu assez creux. Je l’ai donc passé à la moulinette de ZeroGPT.com. Verdict : 93% de l’article est écrit par une IA. Faisons simple : si le télétravail n’est pas fait pour vous, revenez au bureau.
👋 Pourquoi démissionnent-ils pendant la période d’essai ?
C’est l’une des hantises des employeurs quand ils terminent une phase de recrutement : que les nouveaux venus partent avant la fin de la période d’essai. Si beaucoup le font, il est important de se demander pourquoi…
🏠 Recoudre le cœur des villages
Commerces fermés, logements qui se vident : Sylvain Grisot se penche dans sa newsletter sur les méthodes pour inverser le cercle vicieux qui aboutit à la mort des villages. Belle initiative de l’association Bien commun.
Vite dit
En Angleterre, les entrepôts d’Amazon se syndicalisent 🌀 Faut-il fuir la Défense ? 🌀 Votre salaire est-il décent ? 🌀 L’utopie concrète des boîtes à livres 🌀 Pour les vacances, c’est la voiture, à 76% 🌀 L’Amérique compte désormais plus de 6 000 PDG “Zoomers” (GenZ).
C’est important de trouver sa voie, de suivre ses rêves, de choisir une vie professionnelle épanouissante. Quitte à démissionner.
Cela fait drôlement plaisir un clic sur le 🩷 ci-dessous. Cela me montre que vous êtes là, attentifs.
Vous pouvez aussi faire connaître la newsletter de Zevillage à vos amis, ou à ceux que vous aimeriez avoir comme ami. Par exemple en la faisant connaître à vos proches sur WhatsApp : c’est tout simple, il suffit de cliquer.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Linkedin.