Bureaucratie et "has been company"
La lutte contre la bureaucratie est reportée aux calendes grecques. En sortira-t-on un jour ? Peut-être au moins dans l'entreprise, si on en croit les solutions du livre La Has been company.
Bienvenue dans cette nouvelle Newsletter de Zevillage. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des trouvailles pour comprendre ce que nous réserve le futur du travail et pour vous aider à travailler mieux et vivre mieux.
On vous a transmis cette newsletter ? Abonnez-vous, c’est par ici, et c’est gratuit.
Édito plus court
En attendant la faillite
Il y a un peu plus de deux mois, je me réjouissais du plan pour simplifier la vie des entreprises et pour diminuer la paperasse lancé par le ministre de l’Économie. Au vu du contexte politique, on peut penser que ce plan est déjà remisé dans un placard.
Ce n’est pas la première fois que des politiques tentent de s’attaquer à la bureaucratie et à ses conséquences, tant les entreprises que pour le secteur public. Les tentatives sont un peu longues à énumérer, et finissent par dérouler une sorte de running gag.
J’en citerai juste trois récentes : le Choc de simplification du président Hollande ; la Mission pour la simplification des normes applicables aux collectivités territoriales (PDF) de l’ancien ministre Alain Lambert avec l’ancien maire du Mans, Jean-Claude Boulard ; la Mission d'information sur la rationalisation de notre administration comme source d'économies budgétaires (ouf !) des députés Véronique Louwagie et Robin Reda.
On peut aussi citer le travail de fond du président de l’Association des maires de France, David Lisnard.
Ces tentatives ont échoué car les remèdes ne sont pas adaptés au mal. Elles ressortent de la médecine symptomatique qui ne s’attaque pas aux racines de la maladie. Comme l’explique Lisnard lui-même dans la vidéo citée ci-dessus, le mal est structurel : quand une organisation, publique ou privée, grossit, elle produit des process.
L’anthropologue David Graeber le notait déjà dans son livre Bureaucratie : “La bureaucratie d’entreprise et la bureaucratie d’État ont fusionné". Avec, pour conséquence, l’invasion des formulaires dans nos vies et celle des bullshit jobs dans les entreprises.
On peut se réjouir d’une prise de conscience à propos des absurdités de fonctionnement et des pesanteurs provoquées par la bureaucratie. Depuis la Covid, les priorités de leurs vies sont devenues plus évidentes pour beaucoup de salariés. Ils n’hésitent plus à démissionner ou à changer de vie quand ils ne trouvent plus leur compte dans leur travail.
Du côté des entreprises, de nombreuses expériences prouvent que des organisations de travail plus flexibles, plus harmonieuses et plus efficaces sont possibles.
Mais nous sommes encore loin d’un mode de fonctionnement idéal généralisé.
On a vu que les politiques n’avaient pas la solution. Se réforme-t-on soi-même d’ailleurs ? J’ai peur que la seule solution pour sortir de ce piège bureaucratique soit d’attendre la faillite de l’État.
C’est douloureux, mais c’est vous qui voyez. Des idées ?
2e info à ne pas rater
Six idées pour en finir avec la has been company
Le sujet du livre d’Olivier Bas, vice-président d’Havas Paris, avec la participation de Bruno Mettling, ancien DRH d’Orange, La has been company - Inventons une entreprise en phase avec notre époque, est en lien direct avec le sujet de l’éditorial ci-dessus. Avec une conclusion plus optimiste.
Les entreprises hiérarchiques et contrôlantes sont en décalage avec une société aspirant à plus de démocratie participative et de liberté, ce qui entraîne un désengagement des salariés et une remise en question du rapport au travail.
Les entreprises doivent s'efforcer d'adopter les valeurs de liberté, d'utilité et d'humanité dans le monde professionnel. Les entreprises doivent devenir plus élastiques et plus "customisables", et inventer des organisations plus flexibles, des services RH personnalisés en fonction du rapport des salariés à leur travail.
Ce qui se traduit par un besoin d’une meilleure gestion des singularités, et du collectif en parallèle. Elles doivent par exemple permettre d’organiser plus librement, à la carte, le lieu, le temps et les relations de travail.
Les entreprises doivent tendre vers un fonctionnement plus démocratique en s'appuyant sur le principe de subsidiarité. Pour répondre à ces attentes d’un fonctionnement plus démocratique, les entreprises doivent débureaucratiser leurs processus. Elles doivent aussi encourager la culture du débat en interne et transformer les managers en force créatrice, progressiste, tout en leur laissant plus d'autonomie pour assurer leur rôle de leader.
Enfin, les managers doivent réapprendre à être des patrons d'équipe incarnant une forme d'autorité et de vision.
Utilisation d’électricité décarbonnée
Pendant quatre semaines, nous présentons des projets contribuant à la RSE du groupe Stellantis. Cette semaine, l‘utilisation massive d'électricité décarbonnée.
L’objectif est d’atteindre une alimentation d’électricité 100 % décarbonée dans les process de l’entreprise, d’ici 2030.
Stellantis a la volonté d’atteindre un bilan carbone net zéro d’ici 2038. Pour devenir le champion du secteur en matière de lutte contre le réchauffement climatique, cette ambition se développe “du puits à la roue” et à tous les niveaux de sa chaîne d’approvisionnement.
🟥 Découvrez les initiatives de la RSE de Stellantis
👌 Quand je serai grand, je serai chef !
Une récente étude a analysé la façon dont les différentes classes d’âge perçoivent la fonction de manager. Surprise : les jeunes de 20-30 ans sont les plus enclins à endosser ce rôle.
🌎 Tour du monde du télétravail
Depuis 2020, le travail à distance fait partie de la vie quotidienne de millions de salariés. Le site américain “Bloomberg” propose un tour d’horizon des pratiques et des évolutions dans le monde.
💰 Simulateur de cotisations employeur
Un petit outil en ligne fort pratique pour estimer le montant mensuel des cotisations et contributions salariales, le coût total de la rémunération à prévoir lors d’une embauche, ainsi que le salaire net après impôt qui sera versé à votre salarié.
😱 Attention, bureaux dangers
En l’absence de travaux de rénovation, on estime que les banques européennes pourraient se retrouver avec environ 400 millards d’euros d’immobilier non résidentiel (bureaux) devenus des actifs irrécupérables.
🦅 Vol de cygnes noirs
Quand on demande à des grands reporters de parler de ce qui nous menace et dont on ne parle pas assez dans les médias, voilà ce qu’ils répondent. Et dire qu’on n’avait même pas vu venir la Covid !
👍 Le handicap au travail
Didier Roche, multi-entrepreneur et aveugle de naissance, explore le sujet du handicap en entreprise et les erreurs à éviter.
👿 Individualisme ou intérêt général ?
Les entreprises, auparavant symbole de l’individualisme de nos sociétés, peuvent-elles devenir les nouveaux moteurs de l’intérêt général ? Ou, pour le dire autrement, comment peuvent-elles prendre en charge des évolutions sociétales qui auront un impact sur la manière de travailler ?
Vite dit
Découvrez Cocote (avec un seul “t”) la marketplace de shopping local 🌀 Redistribuer aux habitants les bénéfices des éoliennes 🌀Un bureau dans votre jardin… en paille (via
) ?Le travail est-il une finalité ou un moyen pour s’épanouir ? Julia de Funès répond à la question.
Cela fait drôlement plaisir un clic sur le 🩷 ci-dessous. Cela me montre que vous êtes là, attentifs.
Vous pouvez aussi faire connaître la newsletter de Zevillage à vos amis, ou à ceux que vous aimeriez avoir comme ami. Par exemple en la faisant connaître à vos proches sur WhatsApp : c’est tout simple, il suffit de cliquer.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Linkedin.