Et si c'était la semaine de six jours ?
Vous pensiez que la semaine de quatre jours était l'avenir inéluctable du temps de travail ? Tout faux. Allons-nous, comme chez Samsung, passer à la semaine de six jours de travail, payés cinq ?
Bienvenue dans cette nouvelle Newsletter de Zevillage.
Comme je vous l’annonçais, cette newsletter, comme la précédente, adopte un mode allégé, pour raison de ponts à rallonge. Profitez-bien du soleil et de la chaleur.
Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des trouvailles pour comprendre ce que nous réserve le futur du travail et pour vous aider à travailler mieux et vivre mieux.
On vous a transmis cette newsletter ? Abonnez-vous, c’est par ici, et c’est gratuit.
Édito plus court
Vous préférez travailler le samedi ou le dimanche ?
Quelle mouche a piqué le multi-constructeur coréen Samsung ? Alors que la durée du temps de travail a diminué de moitié depuis 1900, le groupe a choisi de l’allonger. Depuis la mi-avril, les dirigeants de toutes les unités du groupe travaillent six jours par semaine, payés cinq (ils sont considérés comme des entrepreneurs et pas comme des salariés). Ils peuvent choisir le samedi ou le dimanche comme jour de repos.
Samsung justifie son choix par la forte dépréciation du won, par la hausse des prix du pétrole et par les coûts d'emprunt qui aggravent les incertitudes commerciales. Cette décision intervient après que certaines des principales activités du groupe ont enregistré en 2023 des résultats moins bons que prévus.
Le groupe souhaite ainsi créer “un sentiment de crise et déployer tous les efforts pour la surmonter”.
Jean-Marc Jancovici remet cette décision de Samsung dans un cadre plus large de baisse de la productivité depuis 2019. Une productivité qui avait augmenté jusque là, depuis un siècle, grâce à la mécanisation du travail des hommes. Cette productivité va-t-elle continuer à baisser dans un monde dans lequel l’énergie disponible par personne diminue ? Et dans lequel donc le temps de machine va reculer aussi.
Préparons-nous à travailler plus pour gagner moins. Mais consolons-nous : pour l’instant la décision de Samsung ne touche que des cadres dirigeants. Et puis, en France, en l’an 2000, nous travaillions 1400 heures par an, contre 2900 en 1900.
Il nous reste de la marge. Et je vous écris cela lors d’une semaine de deux jours.
🔨 Y-a-t-il un complotiste dans la salle ?
La semaine de quatre jours serait une fausse bonne idée ? Une étude du groupe Adecco pointe les difficultés posées par cette formule : fatigue, garde d’enfants, conflits internes… Cela sent un peu la collusion, façon Grand Capital, avec Samsung, non ?
🩴 Tracances pour tous
Travailler, mais ni au bureau, ni à la maison : le concept flexible du bureau avec vue, baptisé workation (contraction de work et de vacation en anglais), ou “tracances” (contraction de travail et de vacances en français), séduisait surtout les indépendants (digital nomads). Il plait aujourd’hui aussi aux salariés. Et de nouveaux lieux se développent pour les accueillir.
❌ Pas question le vendredi
Selon les données du Flex Index, seulement 8 % des entreprises qui acceptent le travail hybride demandent à leurs salariés d’être présentes le vendredi. C’est presque certainement la même tendance au Royaume-Uni et en Europe. Une sorte de semaine de quatre jours déguisée ?
😭 Télétravail : le choix du moins disant
Le gouvernement fédéral canadien s’est inspiré de multinationales américaines, comme Nike, Disney, et General Motors, avant de modifier son mode de travail hybride. Et pourquoi pas Amazon ou Tesla tant qu’il y sont ?
Construire des bureaux vides ?
En France, l’artificialisation des sols ne s’arrange pas : “La consommation d’espaces en 2022 reste du même ordre de grandeur que les années précédentes. De plus, cette baisse reste modeste et intervient après une augmentation lors des années précédentes”, cite le rapport du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).
La loi Climat et résilience de 2021 visait à réduire la consommation d’espaces d’ici à 2030 pour atteindre la neutralité en 2050.
Pensez-y avant de construire ou de louer des bureaux : les bureaux vides représentent 4,4 millions de m2 en Ile-de-France, et 20% du parc immobilier professionnel à la Défense.
Et voilà, c’est fini pour cette semaine.
Quand on aime, on partage : un clic 🩷 ci-dessous. Vous pouvez aussi faire connaître la newsletter de Zevillage à vos amis, ou à ceux que vous aimeriez avoir comme amis.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Linkedin.