Fin du télétravail : une bonne idée ?
Amazon supprime le télétravail pour ses salariés à partir du 2 janvier. On comprend ses raisons. Cette radicalité est-elle vraiment judicieuse pour l'avenir de l'entreprise ?
Bienvenue dans cette nouvelle Newsletter de Zevillage. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des trouvailles pour comprendre ce que nous réserve le futur du travail et pour vous aider à travailler mieux et vivre mieux.
Si vous faites partie de ceux à qui on a transmis la newsletter de Zevillage, abonnez-vous, c’est par ici, et c’est gratuit.
Édito plus court
Ne vous loupez pas avec le télétravail
Vous avez certainement vu passer l’information cette semaine : Amazon interdit le télétravail pour ses services administratifs à partir du 2 janvier 2025. Bonjour la gueule de bois post-réveillon !
Selon Andy Jassy, le PDG du groupe, qui a adressé une note au personnel, cette mesure permettra à Amazon de « mieux inventer, collaborer et être suffisamment connecté les uns aux autres et à notre culture pour offrir le meilleur absolu aux clients et à l'entreprise ». Après la décision d’il y a quelques mois de limiter le télétravail à deux jours par semaine, Amazon s’est finalement radicalisé à propos du travail hybride.
Certaines exceptions sont prévues, comme pendant la pandémie de Covid. “Si vous ou votre enfant étiez malade, si vous aviez une urgence à la maison, si vous étiez en déplacement pour voir des clients ou des partenaires, si vous aviez besoin d’un jour ou deux pour terminer le codage dans un environnement plus isolé, les gens travaillaient à distance. Cela était compris et continuera à l’avenir”.
On peut comprendre qu’Amazon souhaite réorganiser le télétravail après la Covid, une période de flottement. Cela a été vrai aussi dans les entreprises françaises qui, bon an mal an, ont accepté la possibilité de deux, voire trois, jours de travail à distance. Et qui ont trouvé des solutions pour gérer des populations mixtes de salariés pouvant télétravailler et de salariés postés qui ne peuvent pas télétravailler. Ce qui est aussi le cas d’Amazon avec ses administratifs (350 000 salariés) et ses manutentionnaires ou livreurs (1,5 millions de salariés).
Mais la décision d’Amazon est trop radicale pour être honnête ;-) Les excuses de besoin de connexion entre salariés ou de créativité ne tiennent pas. Toutes les entreprises qui ont appris à gérer correctement le travail hybride savent faire le tri entre les tâches qui nécessitent une présence au bureau et celles qui pouvent être réalisées à distance. Supprimer le télétravail pour bien innover : c’était déjà l’argument de Yahoo ou d’IBM qui ne sont plus les couteaux les plus aiguisés du tiroir de la Tech.
La réalité, me semble-t-il, c’est que les Gafam n’aiment pas le télétravail. Cela tient à leur culture, je l’écrivais déjà au sortir de la Covid.
Reste à savoir si les salariés vont se plier aux injonctions de leur PDG à partir du 2 janvier. Dans Reddit, cela râle déjà, avec des commentaires pertinents comme celui-ci : “La nouvelle est en train de créer un raz de marée de mécontentement, et dans le service où je bosse, étant déjà en sous effectif et avec des difficultés à recruter, ça va créer un effet domino sur tout le processus et les dépendances”. D’autres intervenants pensent même qu’Amazon a pris cette décision pour pousser des salariés à la démission afin de “dégraisser” sans frais.
Ne vaut-il pas mieux apprendre à gérer le travail hybride ? On investit dans le bien-être des salariés et on les garde dans l’entreprise. Ils le rendront en efficacité. Au centuple, probablement pas. Mais quand même.
2e info à ne pas rater
Êtes-vous productif cinq jours par semaine ?
Nous le savons bien, nous ne sommes pas productifs à temps plein, ni de manière régulière, tout au long de la semaine de travail.
Un article aborde cette question de la productivité au travail, et remet en question le modèle traditionnel de la semaine de cinq jours. Il s’appuie sur une étude publiée récemment ; elle met en évidence que les salariés travaillant cinq jours par semaine ne sont pas aussi productifs qu'on pourrait le penser. En réalité, ils passent environ une journée entière à ne presque rien faire !
Cette découverte soulève l'idée que la clé de la productivité pourrait résider dans la réduction du temps de travail. L'article suggère que le modèle de la semaine de quatre jours pourrait être une solution viable, déjà adoptée par plusieurs entreprises avec des résultats prometteurs.
L'article souligne que cette approche ne consiste pas simplement à comprimer cinq jours de travail en quatre, mais plutôt à repenser l'organisation du travail pour optimiser l'efficacité. Les entreprises qui ont adopté ce modèle ont souvent constaté une amélioration de la concentration et de la motivation de leurs employés
Cependant, l'article reconnaît que la transition vers une semaine de qutre jours peut présenter des difficultés, notamment en termes d'organisation et de gestion des attentes des clients.
En conclusion, l'article suggère que la semaine de quatre jours pourrait représenter l'avenir du travail, offrant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle tout en maintenant, voire en améliorant, la productivité globale.
😇 Baisse du temps de travail
La banque d’investissement JPMorgan Chase va limiter la durée de travail des banquiers juniors à 80 heures par semaine. Il paraît qu’ils commençaient à s’épuiser.
👍 Gérez mieux votre entreprise
Un MOOC vise à mieux comprendre la méthode inamori (gestion d'entreprise fondée sur un modèle coopératif). Il compare ce modèle aux autres systèmes de gestion qui appliquent les principes de responsabilisation des employés, de confiance et de valeurs partagées.
👔 Lors du télétravail, faites le ménage
Lessiver, repasser, nettoyer…, une corvée ? Sans être des maniaques de la brosse à récurer, certains ressentent un véritable bien-être en prenant soin de leur intérieur.
🪖 Les patrons au musée
Inauguré début juillet, le premier Musée du management rassemble une collection atypique d’objets incarnant cette discipline. À priori, je ne vois aucun martinet.
👋 Fin du télétravail
La décision d’Amazon de mettre fin au télétravail va-t-elle donner des idées aux entreprises françaises ? L’opinion de Benoît Serre, vice-président de l’association nationale des DRH.
🤔 Il va où le futur ?
Les salariés s'interrogent sur leurs attentes professionnelles et leur équilibre de vie. Cela pousse les entreprises à revoir en profondeur l'organisation de leurs ressources humaines et des facteurs humains en général. Une synthèse de la société KPMG.
🚲 Vélotaf
Les entreprises multiplient les initiatives pour accompagner la transition de la voiture vers le vélo. Il faut dire que la France n’est pas en avance sur ce sujet. Mais les JO ont boosté la pratique.
À table
Vous aimez manger, bien manger, de bons produits, frais, de saisons, qui conjuguent goût et bonne santé. Mais dans les dédales des supermarchés et des fast food, il est parfois difficile de composer une assiette qui réponde à ces aspirations d’équilibre alimentaire et de durabilité.
Pour vous éclairer dans ces méandres de l’alimentation nous allons prochainement publier, avec Pascal Greboval, une newsletter sur le thème "De la fourche à la fourchette" !
Afin de vous offrir un contenu qui vous ressemble et qui réponde à vos attentes, nous organisons un atelier collaboratif en visioconférence d'une heure.Vous souhaitez participer à cet atelier ? Envoyez-moi un mail ou laissez un commentaire. Attention, places limitées.
Vite dit
Les conclusions du Printemps de la ruralité 🌀 C’est très chouette, pensez à scroller 🌀 Bain glacé (si, si) et coworking 🌀 Webinar gratuit "Prospective et incertitude", le 10 octobre.
Il y a 60 ans, en 1964, sir Arthur Charles Clarke, romancier et inventeur, prédisait que 50 ans plus tard on pourrait travailler à distance. Pour une fois, un futurologue ne se trompait pas.
En 1968, il publiait le roman 2001, Odyssée de l’espace.
Cela fait drôlement plaisir un clic sur le 🩷 ci-dessous. Cela me montre que vous êtes là, attentifs.
Vous pouvez aussi faire connaître la newsletter de Zevillage à vos amis, ou à ceux que vous aimeriez avoir comme ami. Par exemple en la faisant connaître à vos proches sur WhatsApp : c’est tout simple, il suffit de cliquer.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Linkedin.
Je rougis de bonheur, merci ;-)
une lettre toujours très bien documentée, intéressante et utile