Futur du travail : sans "paperasse"?
Le ministre de l'Économie a annoncé hier un vaste plan de simplification qui devrait surtout profiter aux petites entreprises et aux freelances. Mais, l'opposition au projet s'organise déjà !
Bienvenue dans cette nouvelle Newsletter de Zevillage.
Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des trouvailles pour comprendre ce que nous réserve le futur du travail et pour vous aider à travailler mieux et vivre mieux.
On vous a transmis cette newsletter ? Abonnez-vous, c’est par ici, et c’est gratuit.
Au sondage de la semaine dernière, L'augmentation de salaire de Carlos Tavarès est-elle justifiée pour vous ?, vous avez répondu : Non, le PDG ne fait pas le succès, à 51%. À noter, vous étiez 40% à répondre “Pas le sujet mais c’est immoral”. Bravo aux courageux 5% qui ont répondu “Absolument, il rapporte de la thune”.
Édito plus court
Youpi, youpi, youpi !
Pour une fois, on ne va pas bouder notre plaisir : le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, a annoncé hier un plan pour simplifier la vie des entreprises et pour diminuer la “paperasse”. Un plan enfin ambitieux dont l’aspect le plus symbolique est probablement la suppression des 1 800 formulaires administratifs Cerfa d'ici à 2030, dont 80% d'ici à 2026.
Ce plan reprend les conclusions et les mesures proposées dans le rapport parlementaire, Rendre des heures aux Français, remis au ministre en février dernier.
On ne va pas bouder notre plaisir donc, car on a connu beaucoup de rapports enfouis dans des tiroirs, de promesses enflammées restées sans suite, de “chocs de simplification” mous du genou.
Depuis au moins trente ans, les syndicats d’employeurs, d’auto-entrepreneurs et autres think tanks, réclament ces mesures sans grand succès. Un exemple : la simplification de la feuille de paye (avec mise en évidence du coût réel du salaire pour l’entreprise) s’est heurté à du lobbying efficace. Le jour même de l’annonce de Bruno Lemaire, le syndicat FO annonçait qu’il “s’opposerait fermement à cette mesure” privant les salariés d’informations. Un peu de mauvaise foi car le détail des cotisations restera disponible pour ceux qui le souhaitent, a annoncé le ministre.
Un autre exemple de lobbying anti-simplification ? Bruno Lemaire a annoncé deux mesures choc visant les relations entreprises-banques : gratuité de la clôture de compte bancaires pour les professionnels et obligation de relevés de comptes annuels gratuits pour les TPE (la facturation des frais bancaires est pour le moins opaque). La Fédération bancaire française (FBF) est immédiatement montée au créneau, dénonçant une “rebureaucratisation”.
Bonne nouvelle donc ce plan de simplification. Surtout pour les petites entreprises et les indépendants, ceux qui n’ont pas les moyens humains de gérer les complexités administratives : 400 000 normes, 23 000 pages dans les huit principaux codes, (contre 828 pages en 1833) qui font perdre à la France chaque année au moins 3 % du PIB, soit 84 Md €.
La fée simplification s’est-elle cette fois-ci penchée sur le berceau de Bercy ? Nous avons été souvent déçus par le passé mais je suis tenté de faire confiance à cette nouvelle tentative. Quitte à être vigilant.
2e info à ne pas rater
Le télétravail va-t-il vider les mégapoles ?
Le think tank Forum Vies mobiles a publié cette semaine une large étude, réalisée par BVA, sur l’impact du télétravail dans trois mégapoles (PDF) de plus de 10 millions d’habitants : Paris (Ile-de-France), New-York et Londres.
Sans surprise, la Covid a marqué un essor du travail hybride. Trois-quarts des actuels télétravailleurs ne travaillaient jamais à distance avant 2020 : 79% en Île-de-France, 76% dans la métropole de New-York, et 74% dans celle de Londres.
Ce qui n’est pas marginal pour l’immobilier et la vie urbaine des ces mégapoles. On télétravaille deux jours par semaine en moyenne en Île-de-France contre trois jours à Londres et à New York. Les télétravailleurs passent désormais, chaque semaine, plus de temps chez eux qu’au bureau.
Bonne nouvelle pour les professionnels de l’hébergement : il est devenu normal de dormir en dehors de chez soi, une ou plusieurs nuits lors des jours de bureau pour 26% des télétravailleurs franciliens, pour 47% des Londoniens et pour 62% des New-Yorkais.
Un télétravailleur sur cinq projette de quitter l’Île-de-France dans les cinq prochaines années. Même proportion pour Londres, alors que seulement un sur dix souhaite quitter New-York (New-York I ❤️ You). Des prjets de déménagements principalement motivés en Île-de-France par la recherche d’un logement plus grand (67%), d’un espace extérieur (64%), d’un cadre de vie plus calme (65%).
Nous avons la réponse : le télétravail ne vide pas forcément les mégapoles. Mais il relativise leur attrait.
👏 Ça c’est de la RSE coco !
Le groupe Michelin a mis en place un “salaire décent” et une généreuse protection sociale pour l’ensemble de ses employés. En France, mais également à l’étranger. Pas un coup de com’ mais une fidélité à une longue vision sociale chrétienne des dirigeants.
🧑🎓 Le futur du travail en détails
Indeed, le méta-moteur de recherche d’emploi, publie une étude réalisée par YouGov auprès d’actifs de 11 pays du monde sur l’automatisation du recrutement, la diversité et l'inclusion, la formation et les compétences, l’IA dans les RH, et beaucoup d'autres sujets. Avec, parmi les témoignages experts,
🔧 Entrepreneuriat : ça bricole
Cyril Rollinde est entrepreneur et accompagnateur d’entrepreneurs depuis 30 ans. Il a récemment lancé un podcast, Le Grand bricolage, sur l’effectuation (ping
👍 V’la autre chose
Vous calculez le chronoworking ? Plus fort que le télétravail ou la semaine de quatre jours pour la flexibilité, cette pratique consiste à organiser le travail… à son rythme. Je vous laisse, j’ai sieste.
😎 Chouette, un confinement !
La prochaine pandémie sera probablement causée par le virus de la grippe, préviennent 187 scientifiques. Vous êtes au point côté flexibilité et travail hybride ?
😡 Grrrrrr
Le travail à distance rend les managers agressifs. Une étude de Moncvparfait observe une corrélation positive entre le niveau de formation et la probabilité de prendre part à un conflit à distance dans… 87% des cas !
✊ Bouge ton entreprise
L’ “écotafeur”, nouvelle figure sociologique de l’entreprise, fait bouger les rapports de force en interne en faveur de la transformation écologique de la sphère productive.
👉 Et si vous faisiez connaître cette newsletter à vos proches sur WhatsApp ? C’est tout simple, il suffit de cliquer.
Agenda des bonnes idées
Le festival Festitruck sillonne depuis 2021 les villages du Finistère pour promouvoir les services itinérants dans un cadre convivial et chaleureux. La 7e édition se tiendra le samedi 4 mai dans le village de La Martyre, dans le Finistère, avec la présence de plus de 20 trucks : burgers, jeux en bois, bar à paillettes, cuisine brésilienne, massage, épicerie, librairie jeunesse, café et thé, rémouleur, cordonnerie…
Vite dit
Et oui, les robots ont de grosses lacunes 🌀La genèse laborieuse du perceptron, ancêtre de l’IA 🌀 Comment informer 7 milliards d’individus sur l’existence des extra-terrestres ? 🌀 Vous cherchez un boulot en télétravail ? Les offres de
.Jean Yanne recevait, dans son émission de France Inter, M. La Lèche (Daniel Prévost) président de l'École des laquais du pouvoir. M. La Lèche dirige la classe de la "Courbe échine" à l'Université de Vincennes pour préparer à l'Agrégation de la brosse à reluire, à la Licence de paillasson...et au parcours du rampant.
N’y voyez pas forcément d’allusion à des personnes de votre connaissance en entreprise, ou ailleurs. Merci à Alain pour cette perle.
Quand on aime, on partage : un clic 🩷 ci-dessous. Vous pouvez aussi faire connaître la newsletter de Zevillage à vos amis, ou à ceux que vous aimeriez avoir comme ami.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Linkedin.
Merci pour l'info et le lien. Très impressionnant le degré de démocratie participative des Suisses.
https://www.ge.ch/actualite/contribuez-rendre-administration-plus-simple-accessible-17-04-2024