17 Commentaires
janv. 1Liké par Xavier de Mazenod

Bonjour Xavier. Ci-après l'URL du blog sur lequel nous postons notre revue de presse. Le "nous" correspond à deux personnes (un ami et moi). Le blog est hébergé par Médiapart (le "Club"). Il n'y a aucune forme de lien entre la rédaction de Médiapart et nous. Il n'y a aucun besoin d'un quelconque abonnement pour y accéder. Chaque revue de presse fait l'objet d'un billet de blog spécifique. Deux revues de presse sont éditées chaque semaine, les mercredi soir et dimanche soir. Donc vous pouvez "remonter" jusqu'à nos débuts, fin 2019.

L'URL : https://blogs.mediapart.fr/collectif-lactu-en-continu/blog

.

Et puisque la date de ce commentaire s'y prête : Meilleurs voeux pour 2024 :)

Expand full comment
author

Merci beaucoup pour le lien. Il y a du boulot de produit ;-)Vous utilisez un aggrégateur pour aider ?

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année également 👍

Expand full comment
déc. 30, 2023Liké par Xavier de Mazenod

Bonjour. Un questionnement plus que légitime : comment monétiser un travail de recherche/documentation/synthèse alors que se multiplient les "cocons informationnels" pour mieux cultiver les biais de confirmation (quand ce n'est pas l'entresoi) ? Je ne vais pas me lancer dans un roman feuilleton sur le sujet. J'ai cliqué sur "la newsletter gratuite me suffit". Je ne suis pas hostile à une option payante, mais je fais moi-même une revue de presse qui est diffusée sur un blog (et dont Zevillage fait régulièrement partie), autant dire que le temps que je passe à lire/écouter/trier et "méditer" sur l'information, ses supports et les "péripéties" liées tant à sa mise en forme qu'à sa diffusion me prennent déjà "pas mal de temps". Mais comment clore cette réponse sans d'une part vous dire "merci" pour la pertinence et l'intérêt de votre travail. Et d'autre part, au risque d'encourir un jugement pour hérésie, poser une question : est-ce que, justement, le problème ne se pose pas en termes de répartition de la monnaie entre ceux qui fournissent un travail et ceux qui, quoiqu'ils n'en fournissent pas, la gèrent, la monnaie ? Une sorte de "question anthropologico-monétaire" de la répartition du bénéfice de la valeur d'usage.

Expand full comment
author

Merci Philippe pour le gentimentaire et pour cette réflexion sur le travail éditorial... et pour citer Zevillage dans votre blog (vous pouvez nous donner l'URL ?).

On n'est pas prêt d'épuiser le débat sur la valeur et les bénéficiaires du travail éditorial. Un gros drame pour la presse écrite ;-)

Expand full comment
déc. 29, 2023Liké par Xavier de Mazenod

Bonjour Xavier,

Merci pour cette newsletter de très très grande qualité.

Difficile de répondre pour plusieurs raisons.

- Je ne sais pas si j'aurais le temps de vous lire plus

- Certains des sujets que vous abordez m'intéressent (changement de la culture du monde du travail), d'autres moins (ruralité, coworking,...) donc cela dépend de quels axes vous développerez.

- Le tarif est aussi un élément qui orientera mon choix!

Mais dans le fond, oui, je serais prête à payer pour de l'information de valeur si bien sélectionnée par vos soins.

Très belles fêtes à vous,

Aysseline

Expand full comment
author

Merci Aysseline pour ces encouragements.

J'entends bien vos hésitations et vos questions. Vous êtes nombreux, dans les commentaires de ce billet ou dans des messages directs, à parler de limites de temps disponible ou de surcharge informationnelle.

Mon idée pour ce projet de version premium était plutôt de proposer des contenus différents pour creuser des sujets précis : webinaires, réseau social de partage thématique, etc.

Quant à la diversité des sujets de la newsletter, j'en suis bien conscient. C'est dû à l'origine de Zevillage et à la variété des thèmes abordés depuis la création du site. Un peu compliqué pour le marketing ;-) Probablement faut-il segmenter cette communauté.

Pour le tarif, il sera raisonnable. Une autre piste est un paiement "à l'acte" pour chaque événement ou activité, je ne sais pas si cela pourrait vous convenir.

Expand full comment
déc. 29, 2023Liké par Xavier de Mazenod

Bonjour Xavier,

Il est difficile pour moi de répondre à ce sondage. Je serais effectivement intéressée par du contenu complémentaire. Et théoriquement, par l'échange entre "pairs" mais.... je ne sais pas qui sont ces "pairs" qui vous lisent assidûment, ce qu'ils cherchent (et trouvent) dans vos contenus, l'usage qu'ils en font. Donc je ne cerne pas tout à fait l'apport pour moi sans cette info.

Concernant le webinaire, il y en a tellement... mais des interviews ciblées, thématiques, filmées ou en version podcast, à écouter quand on veut, pourquoi pas.

Très bonne fin d'année et merci pour cette news newsletter très qualitative qui apporte beaucoup à mes réflexions et recherches.

Audrey

Expand full comment
author

Merci Audrey pour ces compléments. Par pairs j'entends des lecteurs qui sont dans la même situation que vous, qui cherchent la même chose ou qui veulent des réponses sur un sujet précis.

Cela peut être des groupes différents suivant les centres d'intérêt.

Expand full comment
déc. 28, 2023Liké par Xavier de Mazenod

Bonjour Xavier, pour répondre à votre question pertinente et légitime, je conseillerais:

- de garder gratuite la partie interview et développement sur un sujet

- de rendre payante la partie miscellanée « vite dit » en plus de ce que vous proposez, car cette curation a beaucoup de valeur et nous fait gagner beaucoup de temps

Expand full comment
author

Bonsoir Guillaume, merci pour ces idées. Votre proposition me pose une question car "déshabiller" l'actuelle newsletter va la vider de sa substance. Un autre projet éditorial.

Expand full comment
déc. 29, 2023Liké par Xavier de Mazenod

Oui, c’est un nouvel équilibre à trouver, mon objet est que l’abonnement payant apporte un contenu supplémentaire qui soit qualitatif tout en étant facile/ rapide à lire et comprendre . Car après la lecture de votre newsletter nous n’avons pas vraiment envie s’ouvrir un autre contenu qui soit trop long à lire.

Expand full comment
author

Pour mieux vous comprendre, que cherchez-vous dans la newsletter ? Des idées sur l'évolution du travail ? Des réponses à un problème précis ?

Expand full comment

Bonjour et merci pour cette newsletter. Pour compléter ma réponse à votre sondage,

Je comprends pleinement votre recherche d'un modèle économique viable, seulement de mon côté, j'ai déjà du mal à ne pas prendre de retard dans la lecture de cette newsletter qui est très complète et à tiroirs alors, en avoir plus en payant...

Je vous souhaite de trouver une solution.

Expand full comment
author

Merci pour ces précisions et pour votre soutien. Je comprends bien votre souci de trop plein d'informations, d'infobésité. Pour celles et ceux qui sont dans le même cas que vous et qui veulent aider quand même je pensais à un système de dons, genre Tipeee.

Expand full comment

Merci Xavier pour ce partage généreux toutes les semaines ! Bonnes fêtes de fin d'année et bonne trêve des newsletters :)

Expand full comment
author

Merci Noémie. La petite trêve fait du bien ;-)

Bonne fête à toi aussi, un bon réveillon et à l'année prochaine.

Expand full comment

Non. Pas d'aggrégateur. Me concernant, j'ai "catégorisé" les différentes sources en trois catégories selon ma perception (très personnelle/subjective) d'un ensemble fréquence de parution/utilité/actualité du contexte. Donc j'ai d'une part des newsletter, d'autre part des ressources que je consulte quotidiennement "parce que" et enfin des "ressources complémentaires" que je consulte soit parce que l'actualité m'y incite (certains sites africains /moyen-orientaux ces derniers temps / site d'analyse économique cycliquement) soit de façon quasi aléatoire (donc en fonction de la tepérature extérieure ou de l'humeur de mes chats). Donc, et pour être très clair, c'est un mélange d'amateurisme (sans connotation péjorative), d'intuition (sans connotation spiritualo-para-psychologique) et de curiosité perpétuellement répétée.

Les recherches effectuées par mon "binôme" procèdent plus d'une logique thématique me semble-t-il. Il "poursuit une idée" et balaye le web avec des mots-clés.

Expand full comment