Télétravail : Papy fait, encore, de la résistance
Retour de la rengaine des employeurs sur le télétravail : une improductivité supposée et des difficultés pour contrôler les salariés à distance.
Bonjour et bienvenue. Chaque jeudi, je partage avec vous une analyse à propos de l’évolution du travail et une sélection de notre veille afin de vous aider à participer activement à transformer le travail.
Pour vous, je trie, je synthétise, je décrypte, j’analyse : vous informer sans vous faire subir le trop plein d’actualité et de bruit.
Vous pouvez retrouver les anciennes éditions de cette newsletter pour vous faire une meilleure idée.
Si on vous transmis la newsletter de Zevillage, et que vous voulez vous y inscrire,
La grande peur du télétravail chez les dirigeants n’est pas neuve. Autant elle était compréhensible au début de la pandémie de Covid, autant sa persistance semble curieuse.
Selon l’étude tendance de Linkedin, “Un aperçu de l'évolution du monde du travail fondé sur les données” (octobre 2022), les offres d’emplois en télétravail baissent en cette fin d’année dans les 14 pays étudiés.
En France, si les offres d’emploi à distance sont moins élevées qu’ailleurs, elles baissent aussi : elles sont tombées à environ 6% depuis juin, pour 9% au début de l’année.
Pour comprendre cette tendance à la baisse, Linkedin Actualités a lancé, en France, un appel à témoignages auprès de professionnels des ressources humaines. Une approche qualitative donc, pas quantitative, mais qui révèle une ambiance assez hostile au télétravail chez les employeurs, trois ans après le début de la pandémie.
La raison de cette défiance est toujours la même : les dirigeants ne font pas confiance aux salariés comme le pointe une étude de Microsoft publiée en septembre dernier : “Il existe un décalage frappant entre la proportion de dirigeants qui déclarent avoir pleinement confiance en la productivité de leur équipe (12 %) et la proportion d'employés qui déclarent être productifs au travail (87 %)”.
Le manque de confiance, associé à l’inefficacité des vieilles méthodes de contrôle par la présence, provoque la peur chez les dirigeants. Qui conduit certains employeurs à des tentatives autoritaires pour revenir à la situation antérieure.
Une peur irrationnelle, on le savait déjà avant la Covid. En 2019, une enquête réalisée au Royaume-Uni montrait que la moyenne de productivité au bureau était de… 3h par jour.
Le bureau, haut lieu de non productivité
L’enquête détaillait même les activités auxquels s’adonnaient les salariés pendant leur temps de travail au bureau :
surfer sur les réseaux sociaux - 44 minutes
lire les sites Web d'actualités - 1 heure 5 minutes
discuter des activités en dehors du travail avec des collègues - 40 minutes
préparer de boissons chaudes - 17 minutes
faire des pauses cigarettes - 23 minutes
échanger sur la messagerie instantanée – 14 minutes
grignoter - 8 minutes
préparer de la nourriture au bureau - 7 minutes
téléphoner à son partenaire/à ses amis - 18 minutes
rechercher un nouvel emploi – 26 minutes.
Conclusion : puisque la pointeuse ne suffit pas à s’assurer de la qualité du travail, il va falloir embaucher des contremaîtres. Et penser, aussi, à couper les accès Internet des salariés.
➡️ Pour nous aider à faire connaître la newsletter de Zevillage, partagez-la avec des amis ou avec votre boss, sur Linkedin par exemple.
🥖 Vive l’artisanat !
Quand on vous dit que l’artisanat fournit (j’ai failli écrire “fournil”) des métiers qui ont du sens : notre baguette nationale entre au Patrimoine de l’Unesco. Répétez après moi : “Je promets de ne plus jamais acheter de mauvaises baguettes sous film plastique au supermarché”. Pendant ce temps-là, d’autres spécialités ont un problème en extrême urgence !
🤔 Télétravail et créativité
En complément du sujet “Télétravail et productivité” ci-dessus, voilà une autre question qui fâche : “Le télétravail va-t-il vraiment tuer la créativité”. Devinez la réponse ?
🍔 Quittez Paris, vite
Dans une enquête auprès de 3 700 salariés vivant à Paris, Berlin, Londres et Madrid, ce sont les Français qui se montrent les moins télétravailleurs et les plus fidèles à leur bureau. On sait pourquoi : pour le restaurant de midi.
✏️ Signal faible, ou pas
Selon la Dares, la direction statistiques du ministère du Travail, 4 070 accords d’entreprise portant sur le télétravail ont été signés en 2021, soit 10 fois plus qu’en 2017. Y compris dans l’industrie et dans les PME.
🎁 Le coworking est mort, ah bon ?
Wojo, le gestionnaire d’espaces de coworking créé par Bouygues immobilier et Accor, ouvre un nouvel espace à côté de la gare Montparnasse, à Paris : sept étages et 13 000 m² avec bureaux privatifs, coworking, salles de réunion, parking deux-roues, salons, coins cuisine, bars, douches, rooftop végétalisé… La flexibilité fait des progrès chez les institutionnels de l’immobilier.
🪚 Taillage de short
Selon cette tribune, si beaucoup d’entreprises échouent à mettre en place l’holacratie, c’est qu’elles continuent à faire reposer le pouvoir sur le titre, et non sur la compétence. Une illusion de pouvoir.
🥂 Soyez fun et buvez un coup, c’est corporate
La Cour de cassation vient d'annuler en partie un licenciement suite au "comportement critique du salarié et son refus d'accepter la politique de l'entreprise basée sur l'incitation à divers excès" comme une alcoolisation excessive lors des pots de fin de semaine.
📬 Envoyez le lien vers cette newsletter à vos amis sur WhatsApp :
Je ne suis pas un numéro
Surveillance de masse, novlangue managériale, rééducation au bonheur... Si certaines techniques de management ont de faux airs de dystopie, les romans 1984 et Le Meilleur des mondes ne sont pas toujours invoqués à bon escient.
Un documentaire d’Arte sur ces deux romans dresse un parallèle entre les sociétés décrites par leurs auteurs et certaines dérives du monde de l'entreprise, du management toxique à la surveillance généralisée des salariés. Une analogie qui suscite le débat.
Disclaimer : On peut se poser la question sans pour autant adhérer à une mode “d'entreprise bashing primaire”.
🟥 Orwell et Huxley ont-ils un peu trop bien anticipé l'entreprise du XXIe siècle?
Pour finir, un peu de poésie dans ce monde de brutes. Si Jean-Sébastien Bach avait écrit I’am a Barbie girl, cela aurait donné cela :
Et voilà, c’est fini pour cette semaine. Mais il reste un truc 👇
Je me demande si vous lisez bien cette lettre jusqu’au bout, si vous ne voyez plus le texte à cause de la force de l’habitude ou si vous êtes indifférents. Pitié, dites quelques chose, ne me laissez pas seul avec mes doutes.
Alors, si vous avez aimé cette newsletter, laissez un petit like en cliquant sur le ❤️ en haut de page ou, encore mieux, un commentaire 💬.
C'est vrai que la newsletter parle beaucoup de télétravail (ou travail hybride), souvent dans les brèves. Mais je viens de vérifier : sur les 30 dernières lettres, seulement 6 éditos en parlent https://news.zevillage.net/archive.
Je vais vous faire un aveu : pour nous, le télétravail n'est plus un sujet depuis plusieurs années. En réalité, si. Et nous y sommes ramenés malgré nous. C'est encore un "pain point" pour beaucoup d'entreprises, et c'est un révélateur de l'état d'esprit des managers.
Cela précisé, je serai heureux d'aborder d'autres sujets qui vous intéressent. Si vous me dites lesquels ;-)
Bravo pour cette newsletter.
Il y a toujours quelques pépites à savourer.