Réussir la mise en place du travail hybride
Une étude récemment réalisée auprès de 200 chefs d'entreprise explique les échecs de la mise en place du travail hybride et en tire des conseils pratiques ainsi que quelques principes d'action.
Bonjour et bienvenue dans cette édition de la newsletter de Zevillage. Cette semaine, vous êtes 7 562 à la recevoir.
Chaque jeudi, je partage avec vous une analyse à propos de l’évolution du travail et une sélection de notre veille afin de vous aider à participer activement à transformer le travail.
Pour vous, je trie, je synthétise, je décrypte, j’analyse : vous informer sans vous faire subir le trop plein d’actualité et de bruit.
Vous pouvez retrouver les anciennes éditions des cette newsletter pour vous faire une meilleure idée.
Si vous ne recevez pas encore la newsletter de Zevillage, inscrivez-vous ci-dessous en ajoutant simplement votre email :
Robin, une plateforme de réservation de bureaux et de salles de réunion, a interrogé 200 chefs d’entreprises sur le travail hybride, en collaboration avec Wainhouse Research.
Cette étude a permis d’identifier plusieurs causes d’échecs dans la mise en place du travail hybride et des bonnes pratiques pour le réussir.
Les causes de l’échec du travail hybride 1.0
La première raison de l’échec, de ce que les auteurs nomment le travail hybride 1.0, réside dans l’approche unifiée du travail pour tous les salariés. Or, chaque salarié, ou chaque équipe, manifeste des besoins différents quant à la manière, au moment et à l'endroit où ils travaillent.
L’autre grande cause de l’échec du travail hybride est la focalisation sur l’aménagement des bureaux. Oubliez les plantes vertes dans un premier temps : les beaux espaces ne garantissent pas la participation. Les entreprises doivent comprendre les motivations de leurs salariés pour venir au bureau. S'arrêter à la reconfiguration des salles de réunion et aux outils pour les gérer n’est pas suffisant.
Bonnes pratiques du travail hybride 2.0
L’étude Robin/Wainhouse a également identifié plusieurs bonnes pratiques pour réussir la mise en place du travail hybride.
1- Acceptez que “l’expérience salarié” compte
Les entretiens avec les dirigeants ont montré que les entreprises exemplaires utilisent le bureau pour fournir aux employés ce dont ils ne peuvent pas bénéficier à distance : un lien avec la culture et la communauté de l'entreprise. Le bureau évolue pour devenir un lieu de collaboration, de socialisation et même d'éducation.
En bref, préférez une approche centrée sur les salariés et leurs usages. Les aménagements et les outils en découleront.
2- Préférez une mise en œuvre itérative
Selon les témoignages des entreprises interrogées dans l’étude, celles qui abordent le sujet avec une forte planification initiale réussissent moins bien que celles ayant choisi une mise en œuvre plus agile.
Au fur et à mesure qu'elles ont appris, et reçu des retours d'information, ces entreprises aux pratiques agiles ont pu ajouter de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux outils à leurs déploiements de base.
La mise en place du travail hybride est un voyage, pas une destination !
3- Informez les managers de terrain
Un autre conseil relevé dans les entretiens avec les dirigeants est d’informer les managers de terrain de l’évolution de la mise en place du travail hybride. Ainsi, ils peuvent ajuster en connaissance de cause la façon dont ils gèrent leurs équipes.
4- Unifiez vos outils de gestion du travail hybride
L’étude de Robin / Wainhouse a mis en évidence que les expériences réussies du travail hybride s’appuient sur des plateformes en ligne spécialement conçues pour gérer tous les aspects des environnements de travail post-pandémique : les informations sur les espaces, sur les personnes (salariés et parties prenantes) et sur leurs communications. L’offre de plateformes évolue vite, avec de nouveaux entrants et des acteurs anciens qui élargissent leurs gammes d’outils et de prestations.
Pour bien démarrer
En résumé, pour une mise en place réussie du travail hybride, l’étude Robin / Wainhouse recommande une approche simple, en cinq étapes :
reconnaissez que la méthode " set & forget " (réglez et oubliez) ne fonctionnera pas pour le travail hybride
favorisez la coopération des équipes avec les ressources humaines, les gestionnaire des installations et les responsables de l'immobilier d'entreprise
comprenez les besoins des dirigeants de votre secteur d'activité
pensez à incorporer dans votre cahier des charges la manière dont vos partenaires technologiques peuvent vous aider
exécutez votre plan d’action en laissant une large place à l’itération.
En savoir plus
Conseils pratiques pour faire passer votre organisation au travail hybride 2.0 (en anglais), résultats de l’étude Robin / Wainhouse Research réalisée en juillet 2022 auprès de 200 chefs d’entreprise
🍔 C’est quand qu’on mange ?
Loin du bureau et de sa cantine, des salariés transforment leur pause déj' en vaste fourre-tout : rendez-vous chez l'esthéticienne, paperasse, footing ou lessive.
🧲 Attractivité territoriale
Les collectivités locales pariant sur le rejet de la ville (à relativiser, voir plus bas) pour attirer de nouveaux habitants sont nombreuses. Mais celles qui ne se contentent pas d’affiches 4 m x 3 m dans le métro parisien sont plus rares. Comme l’Aveyron et son Opération séduction.
😖 Quelle plaie ces télétravailleurs !
Drôle de réaction de la part de ces restaurateurs bruxellois : ils coupent le WiFi ou montent le son de la musique pour se débarrasser de ces télétravailleurs qui occupent des places du déjeuner. Pourquoi pas plutôt offrir une bonne bière belge à ces fidèles clients s’ils restent déjeuner ?
🚉 Pas de télétravail le vendredi
Note de service : “Les Franciliens sont priés de se rendre sur leur lieu de travail le vendredi pour éviter la "sur-occupation" des transports les autres jours. Merci.” Signé : la directrice du Transilien.
❤️ J’aime mon boulot
Il faut faire de sa passion son métier. Cette injonction existe depuis très longtemps, mais elle est devenue encore plus forte avec la pandémie. Mais ce n’est pas forcément une bonne idée.
👁 Oubliez la R&D
Le besoin des entreprises de répondre aux nombreuses ruptures de leur environnement les amène souvent à créer une entité spécifiquement consacrée à l’innovation de rupture. Grosse erreur pour Philippe Silberzahn.
4️⃣ Quatre jours de travail, le débat
Semaine de 4 jours : faut-il travailler moins pour vivre mieux ? Franceinfo a lancé le débat avec deux invités et les internautes de sa chaîne Twitch. A voir en replay.
📬 Envoyez le lien vers cette newsletter à vos amis sur WhatsApp :
Soeur Anne, tu vois quelqu’un venir ?
Grosses déception : le repeuplement des campagnes grâce à l’exode urbain tarde à venir. Derrière la sur-médiatisation du phénomène, la réalité est plus modeste et, surtout, très diverse. On en parlait ici en juin dernier : certains territoires ont su tirer leur épingle du jeu pour attirer des cadres sup’, des bobos ou des communautés alternatives, c’est selon. Mais point de mouvement de masse. Les vraies révolutions prennent du temps.
➡️ Pour nous aider à faire connaître la newsletter de Zevillage, partagez-la avec des amis ou avec votre boss, sur Linkedin par exemple.
Webinaire : les enjeux du travail hybride
La montée en puissance du travail hybride crée de nouvelles opportunités pour les entreprises et les managers. Elle offre notamment la possibilité, en réinventant l'expérience collaborateur, d'améliorer sa compétitivité et son attractivité tout en favorisant le lien social au sein de ses équipes.
En participant à ce webinar, vous allez comprendre :
en quoi l'expérience collaborateur est-elle au service de la performance ?
comment maintenir le lien social et favoriser la collaboration en hybride ?
comment concilier performance avec impact social et environnemental à l'ère du télétravail ?
Participants
Guy Poyen : directeur Marketing & Digital Clients au Crédit Agricole d'Ile-de-France Christophe Amouroux : président-fondateur chez Twelve Consulting
Joséphine de Leusse : co-founder & CEO de m-work
Je m’inscris au webinaire - Mercredi 9 novembre à 11h
Métro, boulot, dodo est le titre d’un livre (Ed. Pataquès) qui explore le monde du travail : “Germain Huby poursuit avec son humour acerbe et décalé son œuvre de décapage de la société pour décortiquer ici notre relation au travail teintée d’absurde et de sado-masochisme.” Certaines de ses petites BD sont publiés sur Instagram.
Et voilà, c’est fini pour cette semaine.
Si vous avez aimé cette newsletter, laissez un petit like en cliquant sur le ❤️ en haut de page ou, encore mieux, un commentaire 💬.