On n'a qu'une vie
L'invité de la semaine est Patrick Bouvard, rédacteur en chef du site RH info. Il se penche sur le phénomène YOLO (You Only Live Once, On ne vit qu'une fois) qui bouleverse les attentes au travail.
Bonjour et bienvenue. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des informations pour transformer le travail.
Pour vous, je trie, je synthétise, je décrypte, j’analyse. Pour vous informer sans vous faire subir le trop plein d’actualité et de bruit.
Pour vous abonner à la newsletter, c’est par ici.
L’invité de la semaine
Cette semaine, dans notre rubrique “invité”, je reçois Patrick Bouvard, rédacteur en chef de RH info, le media RH d’ADP France, excellent observateur des mutations des RH en entreprise.
Comme tous les invités de cette série, Patrick répond à notre question: "Quel est, selon vous, le changement le plus important en cours dans le monde du travail, celui qui a le plus de conséquences?"
Le changement le plus important est lié à une prise de conscience très forte, un électrochoc au sortir de trois ans de bouleversements inédits depuis la Seconde Guerre mondiale. Un constat qui pourrait presque sembler banal, s’il n’était concrètement la source d’une évolution significative dans les mentalités : nous n’avons qu’une vie et il n’est plus question de risquer de la perdre à vouloir la gagner.
Plusieurs vécus, vecteurs d’émotions profondes, en sont à l’origine :
les confinements sanitaires successifs ont pesé lourdement sur nos relations et notre psychologie. Et nous avons découvert qu’il était parfaitement possible de donner la priorité aux personnes sur l’économie, pour peu qu’on le décide. A bon entendeur…
le télétravail contraint qui a accompagné cette période… et au final la généralisation d’une pratique qui, correctement mise en place, peut offrir équilibre personnel et efficacité professionnelle.
les impasses et les carences de l’économie libérale mondialisée et globalisée.
le retour aux portes de l’Europe de la guerre, et ses conséquences matérielles et psychologiques sur nos vies quotidiennes.
la prise de conscience très concrète des conséquences du réchauffement climatique et de l’incapacité à pouvoir y remédier dans des temps raisonnables.
le surgissement accru de valeurs fondamentales : diversité, égalité, inclusion… qui prennent, dans ce contexte d’ensemble, un relief particulièrement marqué.
enfin, une profonde interrogation sur notre rapport au temps : la dictature de la communication instantanée et de l’immédiateté, déconnectée des réalités humaines.
Pour le dire en une formule : le choix de vie prime désormais sur le choix professionnel.
🟥 Retrouvez Patrick Bouvard sur son compte Linkedin ou sur RH info.
👉 Partagez la newsletter de Zevillage avec des amis ou avec votre boss :
Erratum
La semaine dernière, dans le texte sur Le rapport au travail selon les générations publié par Mieux, le magazine de Sodexo consacré au travail, le lien vers l’article était erroné (seul celui sur l’infographie était correct).
Voilà le bon lien 👍 avec mes excuses.
🤣 T’es con ou quoi ?
De la connerie comme sujet d’étude, ce n’est pas nouveau. Mais dans son dernier livre, le philosophe Maxime Rovere décrypte l’irruption de la connerie dans les open spaces et envisage des solutions pour la contenir. “La connerie a remplacé la violence en entreprise” dit-il.
👏 Semaine de quatre jours dans le public
A compter du 1er septembre 2023, la métropole de Lyon va tester la semaine à quatre jours sur la base du volontariat. Du jamais vu pour une collectivité territoriale de cette importance.
💣 L’avenir est à la France périphérique
Coucou, revoilà Christophe Guilly, l’ami de la France périphérique. Pour le géographe et l’essayiste, les villes moyennes représentent l’avenir des territoires, à condition qu’elles ne cherchent pas à imiter le modèle métropolitain.
😂 Fin du télétravail
”Le télétravail, c’est terminé” : pour le PDG d’OpenAI (l’éditeur de l’IA ChatGPT) les meilleures choses se créent au bureau. J’ai évidemment demandé à Chat GPT ce qu’il en pensait et il n’est pas d’accord ;-)
😱 Microcrédit : risque de surendettement ?
Le microcrédit a longtemps été pensé comme une aide à la création d’entreprise et de sortie de la pauvreté. Selon cette étude, il se révèle être surtout un crédit à la consommation, avec un risque de surendettement qui frappe surtout les femmes.
🤷 État des lieux des conditions de travail
Qu’en est-il aujourd’hui des conditions de travail en France ? La réforme des retraites a remis cette question au coeur du débat public. France Culture y consacre cinq épisodes.
🏭 Comment a-t-on laissé filer notre industrie ?
”Comment un pays à l’origine du TGV ou du programme Ariane a-t-il pu se désindustrialiser à ce point ?” Entretien avec Anaïs Voy-Gillis, docteure en géographie de l’Institut français de Géopolitique.
Boîte à outils
▶️ Faut-il vraiment avoir un but professionnel pour réussir ? par Philippe Silberzahn
▶️ Déjouer les manipulations, un très sérieux podcast d‘auto-défense
Bon, alors, le travail, bon ou mauvais ?
Toujours pour vous aider dans votre réflexion sur l’avenir du travail, voilà une longue interview de l’historien Olivier Grenouilleau, à propos de son dernier livre L’invention du travail.
Les recherches des historiens sont intéressantes : elles nous montrent qu’il n’y a pas grand chose de nouveau sous le soleil. Depuis le néolithique, l’humanité a passé son temps à osciller entre deux visions du travail, avec toutes les nuances intermédiaires : le travail “torture”, “malédiction” opposé au travail “dignité ou “salut”.
Un éclairage très utile pour comprendre la Grande Démission, l’opposition à la réforme des retraites et toutes les réaction qui ressemblent à un rejet du travail.
Passionnant.
📬 Partagez cette newsletter sur WhatsApp avec vos amis, envoyez-leur un mot :
Vite dit
Les Français travaillent-ils vraiment moins que les autres Européens ? 🌀 Comment les entreprises profitent de la demande de télétravail 🌀 Enfin, nous allons pouvoir parler avec les animaux 🌀 Librairies en ligne : y’a aussi le marché de l’occasion 🌀 Du nouveau sur le partage de la valeur en entreprise.
Deux journalistes de la BBC on créé le Bike Bureau, un vélo cargo électrique, équipé d’un studio de radio et d’un bureau fonctionnant à l'énergie solaire. Voir la vidéo de leur invention.
C’est fini pour cette semaine. Désolé, il n’y a pas de pont à préparer cette semaine. Mais, si cela vous dit, vous pouvez toujours retourner au bureau. Non, je rigole 😄
Si vous avez aimé cette newsletter, laissez un petit like en cliquant sur le ❤️ en haut de page. Je saurai que vous êtes toujours là.
Ou, encore mieux, laissez un commentaire, une réaction 💬.