2 Commentaires

On reconnaît souvent, en effet, aujourd'hui encore, ces images ou photos génératives à quelques détails grossiers ou à des erreurs de contexte. Mais les IA s'améliorent et il va devenir difficile de discerner une image fabriquée par une IA.

Comme dans le cas de ce 1er prix du Sony World Photography Awards attribué à une image créée par une IA. Le photographe a refusé le prix et dénoncé la supercherie. Mais on n'en pas fini avec les vraies mystifications, les vrais et faux buzz ;-)

C'est une excellente occasion d'apprendre à exercer son esprit critique et à recouper les informations. Et peut-être aussi à faire une cure de pour diminuer sa consommation d'infos.

A ce propos, je vous recommande le très bon livre de Benoît Raphaël : "Information : l'indigestion -Manuel pour penser par soi-même dans le chaos de l'info".

Expand full comment

Toujours étonnant ces buzz sur les images génératives comme celle du Pentagone alors qu'un oeil entraîné à les utiliser reconnaît la "patte" de Midjourney quasi immédiatement. Buzz ou faux buzz ?

Expand full comment