Les freelances transforment l'entreprise
Les freelances posent des problèmes aux entreprises qui leurs confient des missions. Mais ils leurs apportent tellement de bénéfices, qu'elles ont tout intérêt à se laisser bousculer.
Bonjour et bienvenue. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des informations pour transformer le travail.
Pour vous, je trie, je synthétise, je décrypte, j’analyse. Pour vous informer sans vous faire subir le trop plein d’actualité et de bruit.
Pour vous abonner à la newsletter, c’est par ici.
Le quotidien Le Monde a consacré récemment une série d’articles aux freelances (articles sous paywall). Le premier de la série se penche sur la manière dont ces travailleurs indépendants (4 millions fin 2022) transforment le management des entreprises.
L’article souligne les difficultés du management des groupes hybrides salariés-freelances. Difficultés “ pour maintenir la cohésion entre indépendants et salariés au sein d’une même équipe, pour gérer la reconnaissance de leur travail, assurer la confidentialité et limiter les risques juridiques et pour éviter le dumping social entre les différents statuts d’emploi”.
Lorsqu’ils réalisent des missions, les freelances apportent leur expertise, leur créativité, mais sont confrontés aux modes de fonctionnement plus rigides des entreprises. Il faut donc apprendre à les gérer sans trop les brider. Certaines entreprises ont même créé des postes de Chief Freelances Officer pour les recruter et les manager.
Ce fonctionnement bénéficie aux deux parties. Les indépendants y trouvent du travail et les entreprises bénéficient de plusieurs avantages. Si elles sont assez malines pour laisser bousculer leur organisation au contact des freelances.
Les freelances représentent une force de travail flexible qui permet aux entreprises d’être agiles face aux fluctuation du marché. Et, en plus, ils sont un coût variable, contrairement aux salariés.
Mais il me semble que les plus gros bénéfices de la collaboration avec des freelances résident ailleurs.
D’abord, les freelances peuvent apporter une nouvelle perspective à une entreprise en stimulant l'innovation et en favorisant la diversité des idées. Avec des expériences variées et des compétences spécifiques, les freelances peuvent apporter des idées nouvelles et différentes, contribuant ainsi à l'innovation au sein de l'entreprise.
Ensuite, les indépendants forment un immense vivier mondial de talents. Au lieu d'être limitées par la géographie ou par la nécessité d'attirer des salariés à temps plein, les entreprises peuvent embaucher les meilleurs talents, où qu'ils soient et quel que soit leur domaine d'expertise. Merci le travail à distance.
Considérer les travailleurs indépendants juste comme une force de travail d’appoint serait une erreur. Ils ont tellement plus à apporter aux entreprises, ils ouvrent une fenêtre pour faire entrer l’air et les bruits de la vie extérieure.
👉 Et si vous faisiez connaître la newsletter de Zevillage à des amis ou à votre boss :
🎓 Quatre leçons de management
Double prix Nobel (en physique et en chimie), Marie Curie est une personnalité du panthéon scientifique français. Mais elle était également une dirigeante de talent.
☠️ Ces entreprises qui tuent la valeur travail
Les pratiques qui consistent à encadrer le travail afin de le simplifier créent du travail empêché. Elles interdisent cette part d'effort qu'on aimerait fournir pour bien faire et créent une pénibilité invisible mais bien réelle.
👮♀️ Circulez !
Démissions en cascade dans la police et la gendarmerie : dans un rapport publié en avril dernier, la Cour des comptes observe une vague de démissions inédites dans les rangs des forces de l’ordre.
🙀 Aïe, aïe
L'absentéisme en entreprise a atteint des records en 2022, selon une étude. Pour la deuxième année de suite, les troubles psychologiques sont la première cause d'arrêt de travail de longue durée, devant les troubles musculo-squelettiques.
❤️ Ils sont sympas
Ces trois dirigeants de grandes entreprises ne font pas mystère de leur engouement pour le télétravail : Brian Chesky (Airbnb), Michael Dell (Dell) et Daniel Ek (Spotify).
☀️ Un bureau en plein air ?
Les salariés ont déserté les open spaces depuis la pandémie. À Montréal, les entreprises ont trouvé le moyen de les faire revenir.
😢 Too bad
Bill Gates a regretté, devant des étudiants de la Northern Arizona University, d'avoir passé la majeure partie de sa vie à travailler.
Travailler depuis partout ?
Employeurs et personnels s’engagent dans un bras de fer sur la question du télétravail, et plus précisément de “quand, où et comment travailler”.
La plupart des collaborateurs aspirent à travailler de partout : au bureau si une réunion l’exige, chez eux (ou ailleurs) quand cela leur convient.
La société Ivanti a interrogé 8 400 collaborateurs de bureau, professionnels IT et dirigeants, dans le monde entier, afin de comprendre les comportements, les attentes et les défis des entreprises et de leurs employés sur ce phénomène de l’Everywhere Work.
Vite dit
Esprit d'équipe, es-tu là ? 🌀 Le groupe de téléphonie British Telecom va licencier 42% de ses effectifs d’ici 2030. La faute à l’IA ? 🌀 Ça en revanche, c’est la faute à l’IA 🌀 Les pauses café ne servent à rien !
Boîte à outils
➡️ Management : cinq conseils pour gérer un collaborateur « difficile »
➡️ Six stratégies essentielles de gestion du temps au travail
📬 Partagez cette newsletter sur WhatsApp avec vos amis, envoyez-leur un mot :
Grande démission : l’Opéra de Paris annonce aujourd’hui la démission surprise du chef d’orchestre Gustavo Dudamel, après seulement deux ans passés au poste de directeur musical de l’institution. Il venait d’être nommé directeur artistique et musical du Philharmonique de New York à compter de 2026.
Le chef vénézuélien a expliqué son geste dans un communiqué : “C’est avec le coeur lourd, et après mûre réflexion, que j’annonce ma démission du poste de directeur musical de l’Opéra de Paris afin de passer plus de temps avec ma famille”.
Et voilà, c’est fini pour cette semaine. Et hop c’est reparti pour un pont. Mais vous avez le droit de retourner au travail d’ici demain, puis d’aller faire l’ascension de la Roche de Solutré avant de descendre un verre de Pouilly.
Et si vous avez aimé cette newsletter, laissez un petit like en cliquant sur le ❤️ en haut de page. Je saurais que vous êtes toujours là.
On reconnaît souvent, en effet, aujourd'hui encore, ces images ou photos génératives à quelques détails grossiers ou à des erreurs de contexte. Mais les IA s'améliorent et il va devenir difficile de discerner une image fabriquée par une IA.
Comme dans le cas de ce 1er prix du Sony World Photography Awards attribué à une image créée par une IA. Le photographe a refusé le prix et dénoncé la supercherie. Mais on n'en pas fini avec les vraies mystifications, les vrais et faux buzz ;-)
C'est une excellente occasion d'apprendre à exercer son esprit critique et à recouper les informations. Et peut-être aussi à faire une cure de pour diminuer sa consommation d'infos.
A ce propos, je vous recommande le très bon livre de Benoît Raphaël : "Information : l'indigestion -Manuel pour penser par soi-même dans le chaos de l'info".
Toujours étonnant ces buzz sur les images génératives comme celle du Pentagone alors qu'un oeil entraîné à les utiliser reconnaît la "patte" de Midjourney quasi immédiatement. Buzz ou faux buzz ?