Le vieux sparadrap de l'affaire télétravail
Vous pensiez que la mise en place du télétravail était un problème réglé ? Moi aussi. Pas du tout : ce sont toujours les mêmes préjugés qui nous collent depuis vingt ans.
Bienvenue dans cette nouvelle Newsletter de Zevillage. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des trouvailles pour comprendre ce que nous réserve le futur du travail et pour vous aider à travailler mieux et vivre mieux.
Qui aurai dit avant 2020, que l’on assisterait à des grèves en soutien au télétravail ? La semaine dernière, la CFDT, la CFTC et même la CGT, dénonçaient la décision du comité exécutif de la Société générale de rétropédaler à propos de l’accord d’entreprise de 2021 sur le télétravail. Le comité réduisait de deux à un le nombre de jours de télétravail hebdomadaire !
Une "décision brutale, unilatérale et floue du comité exécutif", sans "concertation" selon ces syndicats qui ont appelé à une grève, très suivie, le vendredi 27 juin.
Même chose chez Free où le groupe a décidé de raboter les journées en télétravail, dans une reconduction de la charte sur le sujet. Les syndicats ont réagi vivement à cette décision et ont lancé une grève illimitée à partir du 1er juillet.
Par hasard, en voiture, sur RTL, je suis tombé sur l’émission Les auditeurs ont la parole. C’était le jour de la grève de la Société générale. Je vous résume les échanges de cette émission qui dure quarante cinq minutes.
Sans surprise, les partisans du télétravail mettent en avant la flexibilité de ce mode d’organisation, le gain de temps et de fatigue, et de qualité de vie, qu’il permet.
Les détracteurs du télétravail avançent des arguments, assez classiques, comme le manque de cohésion des équipes. Mais aussi, parfois, plus surpenant.
La jalousie par exemple, pour cette couturière qui ne peut pas télétravailler et trouve indécent que les salariés d’une banque, déjà gâtés, se mettent en grève pour un sujet aussi futile. “Ils ont un discours qui est dégueulasse” ajoute-t-elle car ils se vantent de “lancer une lessive” pendant leurs heures de travail. Et oui, la flexibilité le permet !
Plus classique, la critique de ce restaurateur, au métier non-télétravaillable : il est opposé au télétravail qui vide les bureaux… et donc son restaurant aussi. “J'ai la chance, ajoute-t-il, d'avoir une petite maison à 60 km de Paris où il y a un golf. Et ceux qui sont en train de travailler, je peux vous dire qu'ils jouent aussi au golf.” Et oui, la flexibilité le permet !
Plus idéologique, l’opinion de ce chef d’une entreprise logistique, qui voit dans le télétravail une manifestation d’ubérisation de la société, tout comme le développement du statut de micro-entreprise qu’il regrette.
Révélatrice également l’opinion de cette auditrice : “Le télétravail c’était pour la Covid, maintenant il faudrait peut-être remettre les gens au boulot”.
À vous de juger de la pertinence de ces opinions négatives ou positives.
Les dirigeants qui reviennent en arrière sur le télétravail se rendent-ils compte qu’ils mettent en évidence leurs lacunes en management et en gestion des ressources humaines ?
Je ne le pense pas. Décidément, ce vieux débat sur télétravail est inépuisable. On pensait en avoir fini avec lui dans l’organisation du travail.
Mais c’est un vieux sparadrap qui colle au siège de bureau.
👍 Projet d’entreprise
Vous connaissez les poêles Godin ? Vous ne connaissez peut-être pas le Familistère fondé au XIXe siècle par son créateur, Jean-Baptiste André Godin. Une initiative sociale d’émancipation des ouvriers créé pour leur apporter des conditions de vie décentes, de l’instruction, un logement et une association dans une coopérative.
😎 Passe ton bac d’abord. Ou pas.
Les salariés sans diplôme ont-ils un avenir professionnel ? Une étude montre la possibilité de contourner l’absence de réseaux ou de titres académiques en misant sur son capital psychologique.
🤣 Tu veux quoi ?
Selon cette étude réalisée par Morning, l’avantage non financier préféré des salariés est la flexibilité des horaires. Avant même la semaine de quatre jours. La possibilité d’amener son animal de compagnie au bureau passe très loin derrière.
😡 Y’a d’l’abus !
À partir du 1er septembre, les formulaires papier d’arrêt de travail non sécurisés seront refusés par l’Assurance maladie.
😵💫 Travailler mieux en se musclant le cerveau
Notre cerveau n’est pas conçu pour être multitâches. Et le manque d'effort de concentration peut, à terme, émousser la cognition, la pensée critique et la créativité.
🐮 Plus fort que le coq Marcel
Un éleveur bovin de Corrèze, a reçu une amende de 68€ pour "bruit ou tapage injurieux troublant la tranquillité d'autrui". En cause, les cloches qui tintent au cou de trois de ses vaches, et troublent, semble-t-il, le repos d'un voisin.
👏 L’IA pour tous au boulot
Goldman Sachs, première banque d’affaires américaine, déploie à grande échelle un outil fondé sur l’intelligence artificielle générative, pour automatiser les tâches les plus simples.
Vite dit
L’IA pour prédire la faillite d‘un pays ? 🌀 La France classée 74e sur 83. 🌀 Quatre vingt neuf postes à pourvoir en full remote 🌀 Vélotaf dans la City, à Londres : +50% en deux ans.
Comment survivre à la kakistocratie (ou cacocratie) ? Si, si, cela existe aussi en entreprise.
Cela fait drôlement plaisir un clic sur le 🩷 ci-dessous. Cela me montre que vous êtes là, attentifs, et cela me donne du cœur à l’ouvrage.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Linkedin. J’y vais, parfois.
C'est agaçant, hein ;-) Agaçant de voir des évidences ignorées, agaçant de buter sur des opinions raides et stéréotypées, agaçant de constater le manque de réflexion. Et, par-dessus tout, agaçant d'assister au refus des entreprises de changer leurs méthodes et de faire évoluer leurs schémas mentaux sur le management.
Excellent numéro ! Je suis consterné par le retour en arrière à la SG et chez Free concernant le télétravail, autant que par les commentaires des critiques jaloux. C'est affligeant. Comme je le rappelle souvent, dans "télétravail", il y a "travail". Les solutions collaboratives modernes permettent d'être efficace à distance. Il n'est nul besoin de s'entasser dans des moyens de transport surchargés ni dans des bureaux pollués, sauf bien-sûr pour les activités non télétravaillables. On imagine mal un ouvrier installer une machine outil dans son salon...
L'amende pour le bruit de cloche des vaches, est tellement lamentable que je n'ai même pas envie de lire le détail de cette histoire.
La France 74e sur 83, on commence à s'habituer à être dans le bas des classements, malheureusement.