Laissons les poètes rêver l'entreprise
Les poètes sont des faiseurs qui pourraient enchanter les entreprises. Entendez par là qu'ils peuvent imaginer une entreprise plus humaine, libérée d'une rationalité envahissante.
Bienvenue dans cette nouvelle Newsletter de Zevillage. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des trouvailles pour comprendre ce que nous réserve le futur du travail et pour vous aider à travailler mieux et vivre mieux.
On vous a transmis cette newsletter ? Abonnez-vous, c’est par ici, et c’est gratuit.
Bonne nouvelle : votre employeur, ou vous même, êtes adeptes du coworking à 43% selon le sondage de la dernière lettre. À 53% vous ne l’êtes pas ; il existe donc une marge de progression. Et vous êtes 7% à n’avoir aucune idée de la pratique du coworking (rhoooooo).
Édito plus court
Les poètes sont nos amis
À priori, les poètes ne sont pas compatibles avec le monde du travail et de l’entreprise. Des êtres décalés, rêveurs, irrationnels et non productifs. Mais si, justement, ils avaient tout compris ? Si leur regard anticonformiste sur la réalité de l’entreprise était source de créativité, d’harmonie et de liens forts.
Il faut se souvenir que dans son sens originel, le mot poète désigne un artisan, un créateur, un faiseur dirait-on aujourd’hui. Au XVIIe siècle, il n’était pas rare que les poètes soient des slasheurs avant l’heure : rimeurs et, en même temps, artisans pour gagner leur vie. Pas du tout des êtres éthérés mais des personnes ancrées dans la réalité. Mais si le savetier créait avec ses mains, il n’était, en effet, pas financier.
Le poète a toute sa place dans l’entreprise, un sorte de fou du roi qui voit ce que les autres ne voient pas, et qui le dit.
Si les poètes étaient la source d’inspiration pour conduire un lâcher prise général dans l’entreprise ? Un contrepoids (voire un contrefeu) au rationalisme réducteur : à trop vouloir faire entrer la réalité dans des tableaux Excel, on étouffe la vie et la créativité. C’est contreproductif.
Un exemple de situation dont on parle souvent ici : l’organisation du travail. Plus on veut la contrôler, moins elle est efficace. C’est inefficace de normer, d’encadrer ou de fliquer les salariés. Écouter les poètes permet par exemple de se poser la question de la confiance. Il n’est pas utile d’entrer dans le détail du contrôle, d’ergoter sur la semaine de trois jours ou quatre jours et demi, sur les horaires décalés, sur le nombre de journées de télétravail. Les poètes aideront à envisager le problème sous un autre angle.
Engagez donc des poètes et laissez-les parler. Ne dit-on pas que les poètes, comme les entrepreneurs, sont des visionnaires ?
Ils disent la vérité, il ne faudrait pas les exécuter.
2e info à ne pas rater
Comment organiser son temps de travail
La littérature sur les méthodes d'organisation du travail est tellement volumineuse, qu’une vie ne suffirait probablement pas pour la lire intégralement. Pourtant, nous sommes nombreux à rencontrer - ou à avoir connu - des difficultés pour gérer notre temps de travail.
Il y a bien des trucs et des méthodes, comme la fameuse technique Pomodoro (tomate en italien, du nom d’un fameux minuteur de cuisine en forme de tomate). Elle consiste à découper ses tâches en périodes de 25’ entrecoupées de courtes pauses.
On peut aussi décider, comme dans la méthode Eat the frog (Avalez le crapaud), de commencer par traiter les tâches les plus importantes ou les plus ennuyeuses en priorité, le reste suivant plus facilement.
On peut aussi, cela se complique, essayer la technique GTD (Getting things done) qui consiste à préparer des liste de tâches et à les organiser. Sur des papiers ou à l’aide d’outils ou d’applications.
Mais tout cela ne vous servira à rien si vous ne réalisez pas, comme l’a fait Stéphane de , que le temps du manager n’est pas celui du créateur. Par créateur, entendez tous les métiers qui demandent des temps de concentration pour du travail solitaire de création : consultants, rédacteurs, graphistes, développeurs…
Comme il l’explique, “la technologie, avec son idéal de productivité - agendas optimisés, notifications intrusives, distractions à portée de clics - est le grand ennemi des créateurs.”
Vous le savez probablement, il n’y a pas de technique parfaite pour s’organiser. C’est un peu comme les régimes pour maigrir : on essaye, et puis on abandonne à cause de la complexité. Et on retombe dans ses travers.
Alors testez vous-mêmes et trouvez la méthode qui vous convient, sans pensez qu’une application fera le travail à votre place. Une simple liste avec des notifications peut tout à fait suffire. Personnellement, je me suis mis à Todoist après avoir galéré avec beaucoup d’usines à gaz.
Bientôt tous à vélo ?
Dans la dernière livraison du Concentré velo, publie ce graphique sur l’effondrement des ventes de vélos neufs. Une chute de 40% depuis 2005 qui s’explique notamment par l’écroulement des ventes de vélos pour enfant, le boom du marché des vélos d’occasion, l’arrivée des vélos en libre-service, la concurrence des trottinettes et autres gyropodes.
Un déclin qui n’empêche par une explosion de l’usage du vélo, notamment en ville. Et, bonne nouvelle, ces usages du vélo (en particulier du vélotaf) se font au détriment de l’usage de la voiture, comme l’explique ce communiqué de l’Obsoco (Obervatoire Société et consommation).
😱 Passez à la journée de 2,6 heures
Des chercheurs de l’Université McGill ont regroupé plusieurs années de données pour cartographier la journée humaine moyenne. dans 145 pays. Verdict : en moyenne, nous dormons ou nous nous reposons 9h et nous travaillons… 2,6h par jour, un poil plus que le temps pour cuisiner et manger.
👅 Vous étiez prévenus
À la suite des injonctions de retour au bureau, les meilleurs talents de la technologie ont quitté Apple, Microsoft et SpaceX pour travailler chez des concurrents.
🍟 Kebab salade-tomate-oignon-sauce-samouraï-frites
L’avenir de la restauration rapide ? Dans ce restaurant de poulet-frit de New York, les caissiers prennent votre commande en visio depuis les Philippines.
😇 Vous avez raison de lire la newsletter de Zevillage
Les idées prémonitoires – celles qui remettent en question les hypothèses conventionnelles, qui sont ensuite largement acceptées – sont à l’origine des changements les plus importants dans la société. Pour les trouver, cherchez “à la périphérie” de chaque domaine, pas dans les institutions dominantes.
💰 Faites des économies
La nouvelle version gratuite de ChatGPT (GPT-4o, le “o” pour “omni) est plus puissante que la précédente. Arrêtez donc votre abonnement et réinvestissez la vingtaine de dollars mensuels dans des services spécialisés plus efficaces.
✊ Ni vieux, ni maîtres
Posez-vous la question : “Est-il possible de travailler collectivement sans patron, dans une entreprise sans hiérarchie ?” La réponse est là.
🥳 Sacré Elon
Elon Musk ose tout et le dit. Dans une interview à CNBC, il a assuré que le télétravail était immoral : “Ce n’est pas seulement une question de productivité. Je pense que c’est moralement mauvais.”
👉 Et si vous faisiez connaître cette newsletter à vos proches sur WhatsApp ? C’est tout simple, il suffit de cliquer.
Vite dit
🌀 Décroissance et déconsommation : tous en parlent mais tous s’en fichent 🌀 Greenhusting, ces entreprises qui ont peur d’être suspectées de green washing 🌀 Ces vieux qui aiment leur travail, chez 🌀 Je ne veux pas du tout être un “talent”.
Centre de tri postal en Chine au moment du Double 11 (11 novembre) l’équivalent du Black Friday.
Quand on aime, on partage : un clic 🩷 ci-dessous. Vous pouvez aussi faire connaître la newsletter de Zevillage à vos amis, ou à ceux que vous aimeriez avoir comme ami.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Linkedin.
Merci Mickaël, très intéressant.
J'aime bien l'approche de Rafik Smati.
Je connais au moins deux villes qui ont un Bureau des temps. Cela à l'air loufoque mais c'est en réalité un axe de recherches important.
À propos de gestion du temps, j'ai lu récemment deux livres qui l'évoquent, aucun ne donnant de méthode précise comme celles que tu indiques, mais plutôt des philosophies sur le temps qui pourront t'inspirer (ainsi que les lecteurs de ta newsletter) :
Le nouveau temps, de Rafik Smati : https://michaeltartar.com/2024/04/12/le-nouveau-temps-note-de-lecture/
De temps en temps, de Bruno Angles : https://www.babelio.com/livres/Angles-De-Temps-en-temps-Les-multiples-visages-dun-tres/1666465/critiques/3940395