4 Commentaires
author

Merci Marie-Luce, pour le compliment et pour le signalement.

Vous avez raison, j'ai écris l'inverse de ce que je voulais écrire ;-)

C'est corrigé sur la version en ligne.

Ah ah, vous trouvez que 5% c'est beaucoup ? Comme je l'écris souvent, ce qui est indispensable c'est de laisser le choix aux salariés. J'en connais qui ne veulent pas télétravailler et ils ont leurs raisons.

Expand full comment
oct. 3Liké par Xavier de Mazenod

Si on attendait de la créativité de la part d’une écrasante majorité de salariés, ça se saurait.

Non, les managers en attendent du rendement, de la productivité.

Et leurs tableaux Excel leur montrent (on peut tout leur faire dire, ça dépend de la façon dont on note le résultat) que leurs collaborateurs sont plus productifs quand ils les ont à l’œil.

En côtoyant certains, je suis effaré que les managers ne pensent pas à automatiser les tâches via l’IA (entre autres, mais l’automatisation ou des processus plus logiques fonctionnent aussi) pour atteindre un résultat équivalent, sinon meilleur !

Expand full comment
author

Je suis saisi moi aussi par ces réflexes qui renvoient au management du XIXe siècle quand on ne pouvait pas faire autrement que de compter la productivité au temps passé au bureau ou à l'usine.

On assiste donc à ce que tu décris : la tentation d'encore améliorer la productivité par l'augmentation des cadences et du contrôle grâce à la technologie.

Quelle erreur - assez perverse - conceptuelle de base !

Expand full comment

Comme toujours, vos newsletters sont très pertinentes et intéressantes. Merci beaucoup.

En revanche, j'ai l'impression qu'il y a une coquille :

" Dans le sondage de la semaine passée, vous êtes 83% à penser qu’Amazon a eu tort de mettre fin au télétravail. Et quand même 13% à ne pas avoir d’opinion. Seuls 5% ont estimé que l’entreprise de Jeff Bezos avait tort."

Ne vouliez-vous pas plutôt dire :

" Dans le sondage de la semaine passée, vous êtes 83% à penser qu’Amazon a eu tort de mettre fin au télétravail. Et quand même 13% à ne pas avoir d’opinion. Seuls 5% ont estimé que l’entreprise de Jeff Bezos avait raison."

Déjà 5 %, je trouve que c'est beaucoup.

Expand full comment