Dur, dur d'être une petite entreprise
Les PME sont les plus gros employeurs du pays. Mais elles souffrent de paperasserie, de fiscalisme et pénurie de personnels. Si elles étaient pourtant l'avenir du travail ?
Bienvenue dans cette nouvelle Newsletter de Zevillage. C’est la première lettre d’une année que je vous télésouhaite chouette.
Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des trouvailles pour comprendre ce que nous réserve le futur du travail et vous aider à travailler mieux et vivre mieux.
On vous a transmis cette newsletter ? Abonnez-vous, c’est par ici et c’est gratuit.
Small is beautiful. Les PME jouissent en France d’une cote d’amour bien supérieure à celle des grandes entreprises : 87% des Français ont une bonne image des TPE/PME contre 53% pour les grandes entreprises.
Au pays d’Astérix et du Petit Poucet, on préfère les petits (à priori “gentils”) aux grands (supposés “méchants”). C’est un trait culturel.
Mais il existe aussi des raisons plus prosaïques à cet attachement aux PME. Elles sont jugées à “taille humaine”, avec des “hiérarchies plates”, elles emploient plus de monde et licencient moins que les entreprises de grande taille. Et elle sont plus rentables.
En 2021, la France compte, selon l’Insee, 4,5 millions de petites et moyennes entreprises marchandes non agricoles et non financières, chiffre qui comprend aussi les microentreprises. À noter que le terme légal de “microentreprise” définit depuis 2008 toutes les PME d’une taille inférieure à dix salariés. Ce qui inclut aussi les anciens auto-entrepreneurs devenus microentrepreneurs.
Parmi ces PME, 4,3 millions sont des microentreprises, qui emploient 2,6 millions de salariés en équivalent temps plein (ETP). Et 159 000 sont des PME qui emploient 4,3 millions de salariés. Au total, les PME emploient ainsi 6,9 millions de salariés (en ETP) quand les 294 grandes entreprises (avec 28 100 établissements) en emploient 4,2 millions.
PME, avenir du travail ?
Mais, malgré des caractéristiques positives, les PME rencontrent des difficultés auxquelles échappent les grande entreprises.
Elles subissent des réglementation pénalisantes, imaginées pour les grandes structures, non adaptées à leurs tailles et à leurs ressources. Plus que les autres, elles sont frappées par la passion des normes et par l’inflation bureaucratique. En 2017, un étude de Sage/Plum consulting (PDF) évaluait l’impact du coût de cette bureaucratie : “En moyenne en France, 142 jours de travail par an sont consacrés à la gestion administrative dans les PME. “
Les PME sont aussi défavorisées par une fiscalité injuste. Si leur taux d’impôts sur les société se rapproche aujourd’hui du taux avantageux concédé aux grandes entreprises, ces dernières sont toujours favorisées par des crédits d’impôt supérieurs à ceux des petites entreprises.
Tout aussi grave : près de 80% des PME ou TPE souhaitant embaucher sont confrontées à des difficultés de recrutement qui pénalisent leur activité. Une situation qui existait déjà avant la Covid mais qui s’est aggravée après la pandémie par manque de candidats pour les postes disponibmes. Les deux-tiers des dirigeants interrogés dans le Baromètre trimestriel BPI France/Le Lab/Rexecode de mai 2023, déclarent n’avoir reçu aucun CV en réponse à leurs offres d’emploi !
Les petites PME et les microentreprises pâtissent de leur manque de responasbles des ressources humaines et d’encadrement. Un ami dirigeant d’une entreprise de huit salariés me confiait récemment son désarroi devant la gestion du télétravail : “En 2020, au moment des confinements, le gouvernement nous a poussé à mettre la plupart de nos salariés en télétravail car notre activité le permettait. Après les confinements, l’un d’entre eux a opté pour un statut de freelance et deux autres sont restés chez eux, à une voire trois heures de trajet du bureau. Aujourd’hui, je ne peux pas leur demander de revenir deux ou trois jours par semaine au bureau, ce ne serait pas humain et trop cher pour eux. Et de toute façon, si je leur imposais, ils démissionneraient. Je perds donc un temps fou à gérer la production. Je suis maintenant coincé.”
Malgré ces handicaps, les TPE- PME sont très flexibles, bien implantées localement et fonctionnent volontiers en réseau.
Des qualités qui leur donnent une longueur d’avance pour l’organisation du travail de demain ?
The New Yorker, célèbre pour ses Unes dessinées (Sempé en a créé plusieurs) consacre celle du 1er janvier à l’évolution du travail, “capturant les sentiments orageux que beaucoup d'entre nous ressentent à propos de notre vie professionnelle.” Outre ses Unes, le magazine préféré des intellectuels américains est aussi connu pour la finesse de ses observations sociologiques.
🙏 Et si vous partagiez cette newsletter sur WhatsApp, c’est tout simple.
Faites preuve de courage
“ Le courage dans le désordre infini de la vie qui nous sollicite de toutes parts, c’est de choisir un métier et de le bien faire, quel qu’il soit : c’est de ne pas se rebuter du détail minutieux ou monotone ; (...) Le courage, c’est d’être tout ensemble et quel que soit le métier, un praticien et un philosophe. Le courage, c’est de comprendre sa propre vie, de la préciser, de l’approfondir, de l’établir et de la coordonner cependant à la vie générale. (...) Le courage, c’est de dominer ses propres fautes, d’en souffrir, mais de n’en pas être accablé et de continuer son chemin. Le courage, c’est d’aimer la vie et de regarder la mort d’un regard tranquille ; c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel.”
Extrait du Discours à la jeunesse (PDF) - Jean Jaurès (1903)
🫤 T’as qu’à croire !
J’en ai marre de mon boulot. C’est décidé, j’écoute les influenceurs et demain je quitte mon job pour devenir solopreneur à 10 000 boules par mois grâce à Linkedin. Oui mais ces influenceurs ne sont pas les payeurs.
🚲 Pincez-en pour le vélo
Bonne idée ce service de location de vélos de fonction et de vélos d’entreprises. Mais cela pose un gros problème : que va devenir la place de parking réservée, marqueur social indispensable.
🤔 La saison des prévisions
Quelles sont les tendances majeures du monde du travail ? Voilà un aperçu des mutations professionnelles à anticiper en 2024, par Nathanaël Matthieu et Samuel Durand, interviewés dans Maddyness.
👏 Tout a été dit
L’incertitude, c’est à dire l’indétermination de l’avenir, est presque universellement vécue comme un problème majeur aussi bien chez les philosophes que chez les hommes d’affaires et les politiques. Or il n’en a pas toujours été ainsi si on en juge par un ancien article de Philippe Silberzahn.
🤣 Comment vas-tu-yau de poële ?
Vous raffolez des blagues au travail ? Vous avez bien raison. L'humour - lorsqu'il est utilisé à bon escient - permet de doper l’efficacité en entreprise.
🤡 Faudrait savoir !
Retour vers le Futur. En mai 2020, Muriel Pénicaud appellait les entreprises à "continuer à recourir au télétravail au maximum, et particulièrement en Île-de-France". Mais ça, c’était avant.
😱 Droit de suite
La newsletter de Zevillage vous l’avait dit : le Guichet unique qui donne accès à toutes les formalités administratives des entreprises (dont la création, pour les microentreprises) multiplie les ratés. Constat de la Cour des comptes.
Merci
Merci pour vos 241 réponses à notre petit sondage au sujet de la création d’une offre Premium complémentaire de la newsletter gratuite de Zevillage. Et pour les 61 likes, 17 commentaires et pour les messages privés.
Je réfléchis, je réfléchis… et je vous tiens au courant. Mais promis, la newsletter gratuite restera accessible à tous ;-)
Vite dit
Une image sur le travail hybride vaut mieux que mille mots 🌀 Toi aussi construit ton abri anti-atomique en Do It Yourself. 🌀 Tout cela, ChatGPT le fera mieux que vous 🌀 Formation accélérée, par mail, contre le changement climatique 🌀 Le télétravail, redouable révélateur des mauvais managers.
Henri Kaufman vient de nous quitter et son regard malicieux va manquer. Henri était un scientifique devenu éditeur et spécialiste du marketing. Il était connu comme pionnier du blog et comme auteur de vidéos en duo avec Pierre-Philippe Cormeraie, alias PPC.
Je l’avais interviewé il y a treize ans sur le télétravail et l’intelligence collective. Il avait déjà tout compris.
N’oubliez pas de faire connaître la newsletter de Zevillage à vos amis : les amis de vos amis sont nos amis :
Vous pouvez aussi me retrouver sur LinkedIn.