Contre les crises : le "care"
Crainte des rebonds en Europe de la future politique économique des États-Unis ? Mais, on a déjà nos propres problèmes à régler.
Bienvenue dans cette nouvelle Newsletter de Zevillage. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des trouvailles pour comprendre ce que nous réserve le futur du travail et pour vous aider à travailler mieux et vivre mieux.
Si vous faites partie de ceux à qui on a transmis la newsletter de Zevillage, abonnez-vous, c’est par ici, et c’est gratuit.
Et paf, après la Covid, on s'est repris un cygne noir dans la figure : Donald Trump est élu président des États-Unis. Enfin, ce n’est pas vraiment un cygne noir puisque l’événement était assez prévisible. Mais cette élection pourrait entraîner - comme tous les cygnes noirs - des conséquences considérables sur l’économie, en Europe et en France. Et donc sur le travail.
Cette semaine, Laetitia Vitaud détaille même sept conséquences probables de cette élection sur le travail. Mais, en dehors de ces points, qu'elle souligne justement, comme le triomphe de la cacocratie (le pouvoir des mauvais, des incompétents) ou le repli sur soi, les chocs en retour macro-économiques risquent de nous atteindre aussi.
Ce qui est probable, c’est que la politique de protectionnisme revendiquée par Donald Trump aboutisse à une guerre commerciale et à des augmentations de droits de douane, comme lors de son premier mandat : vis-à-vis de la Chine mais aussi vis-à-vis du reste du monde.
Nous n’avions pas besoin de cela, le contexte économique français étant déjà mauvais :
les défaillances d'entreprises sont en forte hausse : avec 57 729 procédures ouvertes en 2023, le nombre de défaillances est en augmentation de près de 36% par rapport à 2022 selon Rexecode :
une perte de compétitivité, dans l’industrie automobile par exemple (regardez ce court documentaire du Dessous des cartes sur Arte à propos de l’avance de la Chine dans ce secteur). Dans le communiqué d’nnonce de la fermeture de ses usines de Cholet et de Vannes, le groupe Michelin explique que cette décision est devenue inéluctable “en raison de la transformation structurelle du marché des pneumatiques Tourisme-Camionnette et Poids Lourd et de la dégradation de la compétitivité de l’Europe”.
la dette publique française colossale qui paralyse l'action de l'État et réduit dramatiquement ses capacités d’investissement.
Revenons aux conséquences directes sur le travail : le bien-être des salariés, l'autonomie, le travail hybride ou la semaine de quatre jours ne seront probablement plus des priorités.
Sauf pour les entreprises qui savent que, par gros temps, il vaut mieux prendre soin de ses salariés.
2e info à ne pas rater
Personnes handicapées : quelle situation ?
L'enquête Ifop menée par l'Agefiph, le FIPHFP et LADAPT révèle que les personnes handicapées sont toujours pénalisées dans l’emploi. Malgré une baisse du taux de chômage de 18% à 12% ces quatre dernières années, ce taux reste deux fois plus élevé chez eux que dans la population générale.
L'étude souligne que 75% ces salariés estiment que leur handicap a freiné leur évolution professionnelle.
La méconnaissance du handicap dans le milieu professionnel est un des obstacles à leur emploi : 73% des travailleurs handicapés déclarant que leur situation est invisible pour leur entourage professionnel.
Cette invisibilité est renforcée par la réticence à en parler, due à la crainte de discriminations.
Les difficultés se manifestent tout au long du parcours professionnel : 62% des travailleurs handicapés rapportent des difficultés à trouver un emploi, contre 35% de la moyenne nationale.
De plus, 63% d’entre eux ont dû changer de métier ou de poste en raison de leur handicap. Et 64% jugent leur rémunération trop basse.
Malgré ces défis, des progrès sont notés : 66% des personnes handicapées saluent la mise en place d'aménagements de postes, et 69% estiment que leur employeur est bienveillant et inclusif. Les grandes entreprises semblent plus avancées dans ce domaine que les TPE.
Néanmoins, des améliorations restent nécessaires. Les personnes handicapées souhaitent davantage d'aménagements de leurs conditions de travail et une meilleure formation des managers à l’appréhension du handicap. Cette dernière préoccupation est partagée par les salariés (29%) et par les dirigeants (43%).
🩷 Télétravail is good for you
Le télétravail améliore-t-il les conditions de travail et de vie des salariés ? se demande la Dares, le service des statistiques du ministère du Travail. La réponse est dans le rapport ;-)
😯 Rien n’est simple
Au moment où le groupe Auchan annonce la suppression de 2 400 postes, on peut se demander si les hypermarchés ont encore un avenir. La faute à quoi, à qui ?
😎 Sexe et travail
Tinder, c’est ringard. LinkedIn, le réseau social professionnel aux 28 millions d’utilisateurs français, se voit secrètement employé par un nombre croissant d’entre eux… à des fins amoureuses.
👋 Sympa ce truc
La Fédération Française des Trucs qui Marchent (FFTM) met en lumière des initiatives portées par des élus locaux qui ont fait leur preuve sur le territoire et qui méritent d’être dupliquées partout en France.
😆 Ha ha
De temps en temps, je flâne sur Linkedin pour regarder les titres de fonction sur les profils des membres. Vanités, bullshit, grenouilles qui jouent au bœuf, il y en a pour tous les goûts. J’ai découvert aujourd’hui le Chief People Officer. Le chef du personnel quoi.
👍 Subtil
Encore un très bon article de Martin Richer sur le sens du travail et les vertus du travail manuel. Avec un titre qui me parle parce que c’est celui des podcats de Zevillage : C’est quoi ce travail ? ;-)
🚗 Voituro-taf
Cette étude de l’Ademe analyse l’acceptabilité des mesures de réduction de la place de la voiture en ville. Parisiens, pas encore convertis au vélotaf ?
Vite dit
Tiens, tiens ! Une optimiste à propos de l’IA 🌀 Des robots pour patrouiller dans une prison américaine 🌀 Ce couple a attaqué Google et obtenu une amende de 2,6 Md$ 🌀 L’Allemagne adopte la semaine de quatre jours.
Pourquoi fait-on cette réunion ? Bonne question, donnez plutôt un sens à vos journées.
Cela fait drôlement plaisir un clic sur le 🩷 ci-dessous. Cela me montre que vous êtes là, attentifs.
Vous pouvez aussi faire connaître la newsletter de Zevillage à vos amis, ou à ceux que vous aimeriez avoir comme ami. Par exemple en la faisant connaître à vos proches sur WhatsApp : c’est tout simple, il suffit de cliquer.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Linkedin.
Xavier, merci de votre constance dans la curiosité. Votre lettre est toujours agréablement variée et utile.