Collectif ? Si je veux !
C'est fou de constater comment de vieilles idées reçues et de vieux débats claniques polluent encore la réflexion sur le travail. En particulier sur le sujet du sacro-saint "collectif".
Bienvenue dans cette nouvelle Newsletter de Zevillage. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des trouvailles pour comprendre ce que nous réserve le futur du travail et pour vous aider à travailler mieux et vivre mieux.
Une version allégée de votre newsletter cette semaine pour cause de pont.

Dans un récent billet sur Linkedin,
pointe un propos de Muriel Pénicaud, ancienne ministre du travail d’Édouard Philippe. Lors d’un débat, sur France Inter, elle s’exprime à l’occasion de la sortie d’une BD (dont elle a piloté l’édition) sur le futur du travail.Parmi les sujets abordés, elle parle du “développement de l'entrepreneuriat, qui a un côté « j'ai l'impression d'être libre, etc. mais en fait, je dépends d'une plateforme qui décide les conditions ». Entre libre et seul. Cela veut dire aussi qu'il y a beaucoup de gens qui travaillent dans une entreprise qui ne sont plus salariés, ce qui abîme le collectif forcément.”
Pour résumer, entreprendre c’est être seul et ne pas être salarié, quand on y travaille, est nuisible à l’entreprise.
Muriel Pénicaud est une femme brillante. Elle a été dirigeante de grandes entreprises, haut fonctionnaire et femme politique. Mais elle est aussi un pur produit de l’économie mixte à la française, du capitalisme de connivence matiné de conformisme idéologique. Dirigeante mais pas entrepreneuse.
L’autre invité à ce débat sur France Inter, était Philippe Martinez, ancien secrétaire général de la CGT et partie prenante de la BD. En fait de débat, le syndicaliste est d’accord avec la ministre : “Beaucoup de réunions se passent par écran interposé, donc le côté collectif, le côté convivial des réunions, il est perdu. (…) En fait, le travail, c'est beaucoup de collectifs, on parle de collectifs de travail, or on voit que de plus en plus, il y a de moins en moins de collectifs.”
Le collectif de travail est important mais il n’existe pas sous la contrainte. Le collectif forcé cela s’appelle le collectivisme.
Le monde que décrivent nos deux débatteurs n’existe pas, ou plus. Le télétravail n’abime le collectif que s’il est mal géré. La participation d’indépendants aux missions de l’entreprise n’abime pas non plus le collectif, de nombreux exemples le prouvent. Et entreprendre ne signifie pas être seul, à la merci des plateformes numériques.
La présentation de la BD pilotée par Murielle Pénicaud précise la finalité de l’ouvrage: “ Ce roman graphique ambitieux dresse le portrait d’un monde en devenir et offre des pistes de réflexion pour tâcher de répondre ensemble à la question que tout le monde se pose : à quoi va ressembler le travail de demain ?”
Ce travail de demain ne ressemblera certainement pas à la vision de l’ancienne ministre du travail. Ou alors, nous régresserions de cinquante ans !
😇 Infidélités
Êtes-vous un travailleur ou une travailleuse polygame ? Ce phénomène, qui inquiète le Royaume-Uni, n’a rien à voir avec la vie privée des salariés mais un peu quand même avec la morale. Il s’agit de salariés qui cumulent plusieurs missions à plein temps sans en avertir leurs employeurs.
👏 OK pour une augmentation de salaire ?
Une organisation patronale propose “un big bang” à 100 milliards d'euros pour rehausser le salaire net de 20%. C’est simple, il suffit d’alléger les charges sur les salaires et de déplacer la fiscalité vers la CSG, l’héritage, et la TVA, selon une projet qu’exposait Antoine Foucher dans son livre Sortir du travail qui ne paye plus.
😵💫 Tu m’énerves
Vous connaissez cette sensation, quand quelqu’un commence à vous taper sur le système au travail, et que vous remarquez soudain sa manière de penser à voix haute, de mâcher trop fort, de respirer même. Que faire ?
🙏 Et si vous faisiez connaître cette newsletter à vos proches sur WhatsApp ? C’est tout simple, il suffit de cliquer.
Vite dit
🌀 Jeudi, c’est pas raviolis 🌀 Ça c’est une vraie question 🌀 Les voitures sont devenues trop chères : fabriquez votre véhicule électrique sur mesure 🌀 L’IA aide ou aggrave l’âgisme dans la tech ?
Cela fait drôlement plaisir un clic sur le 🩷 ci-dessous. Cela me montre que vous êtes là, attentifs, et cela me donne du cœur à l’ouvrage.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Linkedin. J’y vais, parfois.
Bravo pour la pertinence de votre veille et de vos propos, comme toujours à vrai dire !