ChatGPT, nouvel assistant RH ?
Recruteurs et candidats à l'embauche ont largement adopté l'usage de l'Intelligence artificielle. Mais les salariés français répugnent encore aux usages avancés de l'IA.
Bienvenue dans cette nouvelle Newsletter de Zevillage. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des trouvailles pour comprendre ce que nous réserve le futur du travail et pour vous aider à travailler mieux et vivre mieux.
Si vous faites partie de ceux à qui on a transmis la newsletter de Zevillage, abonnez-vous, c’est par ici, et c’est gratuit.
Le sujet de l’IA est à la mode, on nous la cuisine à toutes les sauces. Plus un prestataire qui ne se vante d’avoir gonflé son produit aux épices de l'IA. Plus une pub pour un aspirateur ou une voiture sans un soupçon d’IA. Je pense que même les Kinder Surprise devraient bientôt s’y mettre. Pour Noël peut-être.
Devant tant de bruit, il est difficile de s’y retrouver. L’IA peut-elle m’aider dans mon travail ? Va-t-elle me piquer mon travail ? Va-t-elle me manger le cerveau ? Je n’en sais rien. Mais il est un secteur où elle a déjà fait son trou : les RH, et en particulier le recrutement.
Les recruteurs français ont massivement adopté l'IA dans leurs pratiques professionnelles, selon une étude d’HelloWork publiée lundi. En effet, 71% d'entre eux utilisent déjà des outils d'IA, principalement pour la rédaction d'offres d'emploi (58%) et l'analyse des CV (48%). Cette tendance devrait s'accentuer, 84% des recruteurs prévoyant d'utiliser l'IA dans les douze prochains mois.
Du côté des candidats, l'utilisation de l'IA est également en hausse : 42% d'entre eux ont déjà eu recours à des outils d'IA pour leur recherche d'emploi, principalement pour optimiser leur CV (58%) et rédiger des lettres de motivation (48%). Cependant, l'étude révèle une certaine appréhension : 61% des candidats craignent que l'utilisation de l'IA ne déshumanise le processus de recrutement.
Ces résultats ne sont pas très étonnants. L’IA est utilisée pour la partie bullshit job du travail des recruteurs, répétitive, avec peu de valeur ajoutée. Côté candidats, l’IA apporte une aide qualitative liée à la production de contenu, premier usage grand public de l’IA.
Ces usages simples représentent le premier des quatre stades de la collaboration avec l'IA définis dans une nouvelle étude d’Atlassian :
Stade 1 : Il s'agit d'un outil que je peux utiliser à l'occasion pour accomplir une tâche spécifique.
Stade 2 : c'est comme un assistant personnel qui peut faciliter les tâches difficiles de mon travail.
Stade 3 : c'est comme un partenaire créatif avec son propre ensemble de compétences et d'idées.
Stade 4 : c'est comme une équipe de conseillers experts qui peuvent améliorer ma prise de décision.
Cette étude, réalisée dans cinq pays (Australie, États-Unis, Inde, Allemagne et France), met en évidence les attentes qualitatives de l’usage de l’IA dans les quatre premiers pays. Les interlocuteurs français ont majoritairement avancé les gains de temps apporté par l’IA (mais pas l’amélioration de la qualité), ceux que l’on trouve au stade 1 de collaboration.
Les résultats de l’étude d’Atlassian recoupent ceux de l’étude d’HelloWork. L‘usage de l’IA se développe partout, mais un peu plus lentement en France. Pour quelle raison ?
Atlassian donne une piste : seuls 48 % des Français sondés estiment que leur organisation favorise un environnement propice à l'IA, contre des pourcentages nettement plus élevés dans des pays comme les États-Unis (61 %) et l'Inde (83 %).
Toutefois, les entreprises françaises devraient progresser assez vite : les partenaires sociaux se mettent à l’IA.
2e info à ne pas rater
La nature, ça marche
La semaine dernière, je vous parlais des relations entre l’entreprise et la nature. Vous n’en êtes peut-être pas au stade de créer un siège pour la nature dans votre conseil d’administration.
Randonner, ou juste marcher, dans la nature peut déjà vous procurer des bénéfices insoupçonnés. Et même vous faire gagner en productivité.
Grâce à Jean-Marc Hardy, dont je vous ai déjà parlé ici, j’ai découvert que randonner avec des collègues, ou avec des inconnus, pouvait multiplier ces effets positifs, vous aider à réfléchir, à trouver des idées, à souder une équipe. Et, surtout, à vous reconnecter à la nature comme on dit dans les livres de développement personnel.
Vous pouvez partir seul(e) marcher dans le désert comme Théodore Monod. Vous pouvez aussi profiter d’un coach comme dans ces stages nature que j’ai sélectionné pour vous (disclaimer : je n’ai aucun intérêt personnel dans ces choix ;-) ).
Hors des sentiers battus : Christophe Riou est forestier de formation. Il a créé une activité de coaching itinérant, dans la nature (si possible en forêt), pour accompagner des dirigeants ou des équipes. Ses prestations de coaching à la carte durent de deux heures à plusieurs jours.
Christophe a aussi développé des sessions de Leadersheep dans lesquelles une équipe est confrontée à… un troupeau de brebis. Apprendre à guider ce “collectif de moutons” permet à chaque participant de prendre conscience de ses comportements et d’ajuster sa contribution au service de l’équipe.Le soleil en hiver : Jean-Marc Hardy, lui aussi militant de la marche en pleine nature, a mis en place une prestation originale. Un mélange de coaching, de séjour “bien-être et ressourcement” et de détente, seul ou en équipe.
Installé en Andalousie, il a concocté plusieurs programmes de séjours d’une semaine pour marcher dans les superbes paysages du sud de l’Espagne : “Manager en pleine confiance”, “Sortir de la dépression ou du burn-out”, “Dépasser sa timidité”.Manophilo : Gaspard Koenig, philosophe, voyageur épisodique à cheval, s’appuie lui aussi sur la nature pour des séjours philosophiques mêlant lecture, discussions et travaux manuels autour du bois et du cuir, dans une atmosphère de simplicité. Pas de marche (quoi que), mais une vie sous la tente, en été, dans un joli paysage de l’Orne. Possibilité de séjours en hiver dans des yourtes alpines.
D’un pas décidez : Henri-Pierre Michaud et Christophe Hofsstetter sont des pionniers de l’outdoor coaching. Anciens managers d’entreprises, ils ont créé une activité plutôt corporate. Ils proposent trois formules de coaching traditionnel : une journée de marche seul, à deux ou en équipe.
Oups, mille excuses, il manquait deux liens vers les sources dans les brèves de la semaine dernière. Les voilà, désolé pour cette étourderie :
les agents de Bordeaux Métropole pourront percevoir des indemnités pour le télétravail (indemnités repas et forfait annuel de 60€)
Le 3e Baromètre Tenzing des salaires dans le secteur associatif a été publié il y a quelques semaines.
👌 Ça maaaaaarche !
Le travail hybride fonctionne, sous certaines conditions. C’est ce que démontre l’analyse des retours de questionnaire de l’Hybrid Work Index dont nous avons parlé ici. Plus de détails sur les résultats dans la Harvard Business Review.
🧑🎓 Inamoo quoi ?
Vous souhaitez découvrir la méthode coopérative inamoori et comparer ce modèle aux autres systèmes de gestion qui appliquent les principes de responsabilisation des employés, de confiance et de valeurs partagées ? Ce MOOC de l’université de Liège est fait pour vous.
👰🏻♀️ Marions-les
hello TIPI est une marketplace de services B2B vertueuse créée en 2023 par une entreprise d'insertion normande. Elle met en relation des entreprises donneuses d’ordre et des freelances.
😰 Je vous ferais dire
Au Japon, un salarié sur six a fait appel à une entreprise pour remettre sa démission à sa place, une manière de s’affranchir du cadre de travail traditionnelle.
🫥 Reboot
Starbucks se lance dans un plan de redressement audacieux sous la direction de son nouveau PDG Brian Niccol. C’est quoi ce plan ? Enfin vendre du bon café ?
🍫 Deux doigts coupe-faim pour la pause ?
La vice-présidente mondiale des ressources humaines et de l'organisation chez Mars Incorporated est “reconnaissante des nouvelles méthodes de travail” de son entreprise. Trop bien. Il leur reste à vendre des produits bon pour la santé.
🐥 Je suis libre
Comment Lush, une marque de cosmétiques, a rejeté en bloc les conventions de son secteur en quittant les plateforme de Meta (Facebook, Instagram), TikTok et Snapchat.
Vite dit
Nos entreprises innovantes vont devenir des proies dans les années à venir 🌀 Vous avez déjà essayé une thérapie de l’amitié ? 🌀 Plus d'un quart (26,4%) de l'énergie consommée en Chine provient du renouvelable 🌀 Vous pouvez jeter votre clavier d’ordi à la poubelle. Pardon, au recyclage 🌀 Après The Guardian, Ouest-France quitte Twiiter/X.
L’IA peut-être fort utile. Par exemple pour créer le personnage de Daisy, la grand-mère qui fait perdre du temps aux spammeurs et autres arnaqueurs téléphoniques. Un service de l’opérateur britannique O2.
Cela fait drôlement plaisir un clic sur le 🩷 ci-dessous. Cela me montre que vous êtes là, attentifs.
Vous pouvez aussi faire connaître la newsletter de Zevillage à vos amis, ou à ceux que vous aimeriez avoir comme ami. Par exemple en la faisant connaître à vos proches sur WhatsApp : c’est tout simple, il suffit de cliquer.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Linkedin.