C'est quoi le nouvel "objet social" du travail ?
Pour notre invité, Philippe Silberzahn, il faut inventer "l'objet social" créé à partir de l'innovation que représente le télétravail : le lien, les espaces, les endroits de rencontre, les rituels.
Bonjour et bienvenue. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des informations pour transformer le travail.
Pour vous, je trie, je synthétise, je décrypte, j’analyse. Pour vous informer sans vous faire subir le trop plein d’actualité et de bruit.
Pour vous abonner à la newsletter, c’est par ici.
Pour rejoindre la communauté sur Discord, c’est par là.
L’invité de la semaine
Cette semaine, dans notre rubrique “invité”, je reçois Philippe Silberzahn, professeur de stratégie à l’EMLyon business school.
Comme tous les invités de cette série, Philippe répond à notre question : "Quel est, selon vous, le changement le plus important en cours dans le monde du travail, celui qui a le plus de conséquences ?"
Bien évidemment, le grand changement c’est la question du télétravail qui est un chantier en cours. On est passé du télétravail comme avantage en nature concédé à quelques salariés à une pratique totalement admise, pour ceux, évidemment, dont le métier le permet.
Est-ce que cela été l'occasion de repenser le travail ? Je n'en suis pas sûr.
Il y a un deuxième sujet autour, sans surprise, des très grandes difficultés de recrutement. Lors de rencontres avec des grandes entreprises, plusieurs se plaignent qu’auparavant les candidats venaient chez eux et qu’il fallait trier les CV. Aujourd'hui, personne ne vient, il faut aller chercher les candidats, ce qui induit évidemment un bouleversement.
Cela challenge le management en lui-même. Il va falloir qu’il se mouille lui-même dans le processus de recrutement. Ce qui induit aussi des changements de management puisque, évidemment, il ne faut pas juste recruter, il faut que les salariés restent. Et donc si le management n'évolue pas, on pourra peut-être recruter des candidats. Mais ils resteront probablement très peu de temps dans l’entreprise.
J’ai défendu auprès de plusieurs entreprises l'idée qu’elle ne pouvait pas se passer d'une réflexion sur la réinvention du travail, ébranlé par le télétravail. Parce que, évidemment, le télétravail pose de nombreuses questions fondamentales comme celle de la confiance, par exemple.
Le manager a-t-il confiance dans le salarié qui travaille chez lui. Travaille-t-il vraiment ? Et surtout, le salarié à domicile a-t-il confiance dans le fait qu’on va considérer qu’il fait toujours partie du groupe ?
Cela pose la question de la confiance, mais aussi du lien social, du bureau en tant que lieu de travail mais également de symbole à repenser.
Comme toujours, quand il y a une innovation, elle n'a pas beaucoup d'intérêt en elle-même. Ce qui est intéressant, c'est l'objet social qui est créé à partir de cette innovation.
Ce qui est donc à réinventer - ou à inventer -, c'est le nouvel objet social du travail. Je pense que le télétravail est acté. Mais il y a besoin de réinventer le lien social, les espaces, les endroits de rencontre, les rituels. On peut dire que tout le monde en est là.
🟥 Pour suivre Philippe Silberzahn : son profil Linkedin et son blog, que nous citons souvent ici.
Exode urbain : mythe ou réalité ?
Il y a plusieurs mois, je vous présentais les premiers résultats d’une étude sur l’exode urbain commandée par le Réseau rural français. Plus subtil et moins volumineux que le laisse penser la surmédiatisation du sujet, l’exode rural est bien une réalité.
L’étude complète et définitive vient de sortir. Je vous la recommande pour comprendre ce phénomène, ses conséquences et ne pas se contenter de généralités.
⚽️ Big quit dans le foot
Quel bazar dans le foot français : la charismatique capitaine des Bleues, Wendie Renard, a démissionné avec quatre collègues à cause du management et du “décalage entre l’organisation, les attentes et les moyens donnés”. Le président Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, a aussi démissionné cette semaine, mais pour d’autres raisons. Comme beaucoup des big quitters, il a immédiatement retrouvé du boulot.
🏆 Changer de critères de réussite
Dans son livre Mon métier aura du sens !, Julien Vidal montre qu’il est possible de remettre du sens dans son quotidien et d'accomplir ses rêves. Et que nous devons revoir nos critères de réussite.
😱 Cela ne fait que commencer !
Les premières arnaques produites par une IA sont arrivées ! De faux comptes, ainsi que des images créées par des outils d’intelligence artificielle tels que DALL-E, ont été repérés sur LinkedIn par des experts en cybersécurité. Et, par ailleurs, les IA se mettent à vendre des voitures.
🚀 Road trip du management
Romain et Clément Meyer, deux frères de 25 et 22 ans, ont effectué en 2022 un tour du monde de l’innovation managériale : 6 mois de voyage, 8 pays traversés, 100 organisations rencontrées et plus de 200 entretiens réalisés.
😇 Penser contre soi
Cultiver la pensée critique devrait être une priorité absolue pour toute entreprise qui souhaite réussir dans le monde complexe et en mutation rapide d’aujourd’hui. C’est dit.
👍 Semaine de quatre jours, suite
Passer à la semaine de quatre jours dans une PME industrielle de 50 personnes, c’est possible. La société ornaise Maherault, spécialisée dans le tournage du bois l’a fait, sans bruit, depuis plusieurs mois.
🐞 C’est quoi un territoire rural ?
Typologies et trajectoires des territoires est une étude de l'Agence nationale de cohésion des territoires qui donne un éclairage sur les enjeux et défis qui se posent aux territoires ruraux ainsi qu’aux politiques publiques.
👉 Partagez la newsletter de Zevillage avec des amis ou avec votre boss :
Ne dormez pas au bureau, c’est inutile
Esther Crawford, cheffe de produit, qui avait conçu le nouveau programme d’abonnement Twitter Blue, vient de se faire licencier, avec toute son équipe, par le boss, Elon Musk. Pourtant, elle avait mis le paquet côté engagement comme vous pouvez le voir ci-dessous !
📬 Vos amis sur WhatsApp connaissent-ils la newsletter ? Envoyez-leur un mot :
Vite dit
Êtes-vous victimes du syndrome du “grand coquelicot” ? 🌀 Amis consultants, laissez ChatGPT fabriquer vos slides 🌀 Jean-Laurent Cassely parle de la France moche. Subtil 🌀 Fendard : un générateur automatique de punchlines pour se reconvertir (via 15 Marches 🌀 Ces collègues qui nous tapent sur les nerfs.
Les entreprises font la danse du ventre aux candidats pour recruter. Elles ne savent plus quoi inventer. Mais je ne suis pas certain que cette vidéo suffise à attirer des talents chez Thalès. Une question : ces salariés sont volontaires ou on les a menacés ?
Et voilà, c’est fini pour cette semaine, vous pouvez retourner travailler dans votre canapé ou aller au salon de l’agriculture 🦆🐄🐖🐓
Si vous avez aimé cette newsletter, laissez un petit like en cliquant sur le ❤️ en haut de page. Je saurais que vous êtes toujours là. Ou, encore mieux, laissez un commentaire, une réaction 💬. Ou, super mieux, venez parler de vos problèmes ou partager vos découvertes dans Discord.