Arrêter de prendre les salariés pour des enfants
Les problèmes liés au travail hybride trouvent leur source dans le manque de confiance envers les salariés. Quand on arrêtera de les prendre pour des enfants, tout ira mieux.
Bienvenue dans cette nouvelle Newsletter de Zevillage.
Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des trouvailles pour comprendre ce que nous réserve le futur du travail et vous aider à travailler mieux et vivre mieux.
On vous a transmis cette newsletter ? Abonnez-vous, c’est par ici et c’est gratuit.
En deux semaines, j'ai participé à trois tables rondes consacrées au travail hybride et à la qualité de vie au travail. Les échanges successifs avec mes collègues ont provoqué un déclic et m’ont rendu évidente la question centrale : comment mettre fin au dogme du travail en présentiel ?
Les deux motivations avancées par l'entreprise pour justifier la présence au bureau sont la baisse de productivité et la diminution de la créativité. Or, les études qui établissent cela utilisent une méthodologie biaisée, ou ne reposant que sur des enquêtes de perception, et non sur des faits (vous pouvez retrouver plusieurs critiques de ces études dans cet article).
Premier exemple : l'étude de Microsoft, qui a révélé une baisse des connexions interpersonnelles pendant le télétravail, a été menée en 2020... en pleine pandémie de Covid.
Un autre exemple provient d'une étude de Stanford de juillet dernier : lorsque les salariés sont interrogés sur leur productivité en télétravail, ils rapportent une augmentation de 7 %. Pour leurs managers, elle aurait diminué de 3,5 %.
D'autres études démontrent, au contraire, que le télétravail augmente la productivité.
Pourquoi existe-t-il alors un sentiment négatif chez de nombreux managers vis-à-vis du télétravail ? Pourquoi idéaliser le travail d'équipe au bureau ?
Cela semble dû à un manque de confiance envers les salariés. Une absence de confiance qui entraîne naturellement une réticence à accorder de l'autonomie. On doute de l'engagement du salarié qui ne se trouve pas au bureau.
Comme le disait Nicole Turbé-Suetens, pionnière du travail à distance en France, le télétravail est un symptôme, le reflet d'une mauvaise organisation du travail en général.
Une vision erronée du travail et de l'organisation qui mène à la nécessité de surveiller ses employés. Ce qui, en retour, incite à idéaliser le travail en bureau et son prétendu merveilleux esprit d'équipe. C'est un autre dogme dont nous avons déjà discuté.
Le baby-foot est mort, que fait-on ensuite ?
Les problèmes liés au manque de confiance sont largement documentés. Soyons positifs : que pouvons-nous faire pour changer ?
Transformer l'organisation du travail relève de la haute direction, du comex, du patron. La vision (voire la philosophie) pour diriger l'entreprise ne se limite pas à des trucs et astuces pour manager des équipes. Oubliez le baby-foot, le saut à l'élastique et les autres gadgets ; cela n'a jamais créé ni renforcé un esprit d'entreprise.
Fournir de bonnes conditions de travail et de l'autonomie aux salariés, c’est la base : ils savent ce qui est bon pour eux. Ensuite, ne pas les traiter comme des enfants. Surtout qu’avec les enfants, le “command and control” ne fonctionne pas non plus !
Certains salariés souhaitent télétravailler, d'autres non. Certains sont en faveur de la semaine de quatre jours, d'autres non. L’objectif commun, c’est le travail accompli. Et la liberté du choix d’organisation devrait être l’affaire de chacun. Testez et ne rejetez pas les innovations a priori.
Pour rendre le bureau efficace et attractif, il est indispensable d’analyser les réels avantages du bureau. Quand, pour quelles tâches et quels usages, à quel rythme, autour de quels échanges est-il indispensable. L’esprit d’équipe ne se forge pas forcément en salle de réunion ou devant la machine à café (pour ceux qui avaient loupé l’info il y a quinze jours).
La formation des managers à ces nouvelles modalités de travail est capital. Fournir de bons outils pour travailler et collaborer, au bureau ou à distance est un préalable.
Considérer les salariés comme des adultes responsables et des personnes autonomes : c’est la base, dans la vie personnelle, dans la vie sociale et dans la vie du travail.
“La semaine de cinq jours au bureau est morte”
Le télétravail est parti pour durer affirme Nick Bloom, professeur d’économie à Stanford, dans une tribune du New-York Times. Sa thèse est argumentée et radicale : “Le travail à domicile est là pour rester. Je peux le prouver avec des données – de nombreuses données montrant que le retour au bureau est “mort à l’arrivée”.”
Et si vous partagiez cette newsletter sur WhatsApp, c’est tout simple.
😱 Prenez vos salariés au berceau
Celle-là je l’attendais depuis longtemps : la Génération Z c’est ringard, concentrez-vous sur la Génération Alpha, les enfants nés après 2010 ! Pensez-y dès maintenant pour les recruter.
🤷 Théorie ou pratique ?
Philippe Silberzahn a actualisé un article de 2011 à propos d'une supposée demande des étudiants et des stagiaires en formation, pour des outils pratiques qu’ils peuvent appliquer immédiatement, et non de théorie détachée de la réalité. Négliger la théorie est une erreur et même un danger.
☃️ Noyeux Joël
Les PDG travaillent 70 % de leurs jours de vacances, soit en moyenne 2,4 heures de travail par jour, et 92% des indépendants travailleraient pendant les vacances. On vous garde de la bûche.
🐔🤷♂️🤷♂️ Pan sur les néo-ruraux
Tous ces néo-ruraux ronchons, harceleurs de coqs et museleurs de cloches, vont bientôt devoir retourner à la ville ou la boucler ! Heureusement la représentation nationale veille à combler un vide juridique pour améliorer le bien vivre ensemble.
👔 Un salarié sur trois en pyjama
Un grand nombre de télétravailleurs délaissent le costume-cravate ou le tailleur au profit de tenues bien plus confortables, comme le pyjama. Mais il s’agit de home workers britanniques. Retour à la veste d’intérieur ?
🚛 Les routiers ubérisés ?
La plateforme Truckrs met en relation transparente les PME/ETI du secteur du transport et les conducteurs qualifiés souhaitant travailler à leur compte. Demain tous freelances.
👮♀️ Café anti-proscrastination
À Tokyo, au Japon, un café vous interdit de partir tant que vous n’avez pas fini votre travail. Au moment de commander vos boissons et encas, vous choisissez le degré de pression que le personnel devra exercer sur vous.
Kit de sauvetage pour le travail à distance
Dropbox est une entreprise pionnière du travail hybride, et même du télétravail à 100%. Elle possède donc une grande expérience dans l’organisation du travail à distance et dans le management à distance.
Elle propose un kit de ressources contenant des exercices pratiques et adaptés au virtuel qui vous aideront à optimiser le télétravail, notamment en définissant des objectifs plus pertinents ou en améliorant le bien-être de votre équipe.
🟥 Voir le kit de ressources Virtual first de Dropbox
Vite dit
Soyez prudents pour le choix de vos journées d’intégration 🌀 La Sacem n’a vraiment peur de rien ! 🌀 On a connu Arte plus perspicace sur le travail 🌀 “Ceux qui ne travaillent pas en télétravail ne travaillent pas au bureau” 🌀 Technofantasme ou technopanique ?
Culture box vient de diffuser le précédent spectacle de Karim Duval, Génération Y, depuis 1981. Vous pouvez le revoir, jusqu’à demain seulement, sur la plateforme de replay de France télévisions (il suffit de se créer un compte). Tout l’esprit des vidéos de Karim en 1h30 : son regard acéré sur les travers de l’entreprise, sur le langage de management bidon, vous retrouverez dans ce spectacle tout ce qu’on aime chez lui. Dépêchez-vous avant demain soir.
Et n’oubliez pas de faire connaître la newsletter de Zevillage à vos amis : les amis de vos amis sont nos amis :
Vous pouvez aussi me retrouver sur LinkedIn.
À la semaine prochaine.
Très bon article merci de le partager