Vous avez une recette contre la Grande démission?
Augmentations de salaires, télétravail, semaine de 4 jours, congés illimités, font partie de l'arsenal des employeurs pour lutter contre la Grande démission (y compris en France). C'est pas gagné.
Bonjour et bienvenue dans cette édition de la newsletter de Zevillage.
Chaque jeudi, retrouvez les infos qui comptent sur le futur du travail, garanties sans bullshit, avec un temps d'avance. Pour vous donner envie et vous aider à vous engager dans la transformation du travail.
Si vous ne recevez pas encore la newsletter de Zevillage,
Big Quit, Grande démission, difficultés à recruter, vous en avez certainement entendu parler. Jusqu’à plus soif, probablement.
Ce phénomène américain n’a pas la même intensité en France mais il existe quand même. Une véritable catastrophe dans certains métiers aussi différents que celui d’infirmière ou de serveur dans la restauration. Beaucoup de métiers sont “en tension” comme on dit. Demandez donc à un artisan s’il arrive à recruter.
Tous les salariés démissionnaires ont une motivation en commun : laisser de la place à leur vie privée. Ce qui est difficile pour les salariés de l’hôtellerie-restauration dont les journées peuvent être hachées par les services. Ou très difficile pour les infirmières, surtout pendant les deux années de pandémie.
Si l’on ajoute que le salaire dans ces métiers n’est pas très élevé, on comprend mieux pourquoi 200 000 postes de saisonniers de la restauration pourraient ne pas être pourvus cet été. Et pourquoi certains restaurants tirent le rideau un ou deux jours par semaine, en plus des fermetures habituelles.
Le mouvement YOLO (You Only Live Once, On ne vit qu’une fois) a fait son chemin pendant la Covid et ses confinements. L’exigence de qualité de vie s’est imposée. On l’observe avec le développement du télétravail : le travail hybride avec deux ou trois jours hors de l’entreprise devient la norme.
Je pars, encore, en vacances
La réponse des employeurs à cette vague de démissions a été d’augmenter les salaires : 16% d’augmentation pour les plus bas salaires dans la restauration et revalorisation des salaires des personnels soignants après le Ségur de la santé en 2021.
Comme ces augmentations ne suffisent pas à rendre de nombreux métiers plus attractifs, certains employeurs lancent des expérimentations de semaines de quatre jours (payés cinq) ou, plus rare, de congés illimités.
Comme toujours (et comme pour le télétravail avant la Covid), les avis sont partagés et souvent négatifs, à priori. Cela ne marchera pas, les salariés vont abuser, ils ne vont plus travailler, on va tuer la valeur travail…
Parmi les pionniers des congés illimités (on parle bien de congés payés, pas de congés sabbatiques), la société anglaise CharlieHR est revenue en arrière, trois ans après avoir adopté ce dispositif. Et pas du tout pour la raison que l’on imagine. Mais parce que beaucoup de salariés prenaient… peu de congés. Par conscience professionnelle ou par angoisse du trop grand choix d’opportunités. Un échec aussi pour des raisons liées à une certaine perception d’injustice : les vacances des uns pèsent sur la charge de travail des autres.
Plutôt que de tester sérieusement ces nouvelles organisations (comme en Grande-Bretagne pour la semaine de quatre jours), la majorité des employeurs traîne des pieds.
Certes, ces changements provoquent des difficultés d’organisation pour les employeurs. Il va donc falloir un peu de temps pour que la situation bouge : c’est juste un problème d’offre et de demande. Et souvenez-vous : YOLO.
Creuser le sujet
Congés illimités aux États-Unis, le nouvel Eldorado des employés ? (2015)
Nous avons essayé les vacances illimitées pendant trois ans. Voici tout ce qui a mal tourné. Les raisons insoupçonnées d’un échec
La semaine de 4 jours, une fausse bonne idée, le changement sans changer.
👨🏽🎓 Saga Africa
La Grande démission c’est aussi en Afrique mais pour d’autres raisons. Le continent perd des talents qui préfèrent s’expatrier avec des conséquences parfois dramatiques pour les pays d’origine: il y a plus de médecins Béninois en France qu’au Bénin.
🌎 Industrie de luxe
C’est bon de savoir qu’il y a plus malheureux que soi : “Je ne dis pas que ce n’est pas injste mais je dis que ça soulage”. Il n’y a qu’à comparer le prix de l’essence dans le monde.
🚜 Coworking campagnard
L’agence de communication Sloop fait la part belle au télétravail et projette d’ouvrir un espace de coworking dans le village des Côtes-d’Armor où s’est installé son patron.
⚓️ Bretagne cool
A propos de Bretagne, Julie Pouliquen, co-fondatrice du réseau d’espaces de coworking La Cordée, s’installe à la campagne en Finistère nord… sans voiture.
🙏 Prophétie
Avec le métavers, il est possible de se mouvoir sans bouger de chez soi et sortir à l'extérieur. Enfin, dans le futur, peut-être. Une prophétie auto-réalisatrice ?
👀 La plaie du télétravail
Les restaurateurs font face à la prolongation du télétravail qui touche en particulier les restaurants des quartiers d'affaires qui sont en grande difficulté.
🏠 Imagine ta maison
La pandémie a changé ce que les Américains attendent de leurs maisons, et les constructeurs disent qu'ils s'attendent à ce que ces changements durent. Conséquence : la conception des maisons change.
📬 Envoyez le lien vers cette newsletter à vos amis sur WhatsApp :
🔷 Calculez l’empreinte carbone de votre voyage en avion 🔷 Grâce aux deepfake, assistez à vos visioconférences en pyjama 🔷 Le bus qui réchauffe les coeurs 🔷 Dieu à le sens de l’humour : on le voit ici mais surtout là.
Pour partager vos fichiers lourds sur Internet, vous utilisez Wetransfer ou un service américain du même genre ? Oubliez et adoptez Smash : un service français, sans limite de poids, même en mode gratuit. (Merci à Luc pour le tuyau).
Merci à Nathanaël Matthieu, co-fondateur de Neo-nomade, vieux complice de Zevillage, pour cette explication : améliorer vos espaces de travail ne suffira pas à attirer de nouveaux talents dans votre entreprise ou votre administration.
Et voilà, c’est fini pour cette semaine.
Si vous aimez la newsletter de Zevillage, laissez-nous un like en cliquant sur le petit ❤️ ou un commentaire 💬. Une occasion de commencer des conversations.
➡️ Et pour nous aider à faire connaître la newsletter de Zevillage, partagez-la avec des amis ou avec votre boss, sur Linkedin par exemple.
Bonjour Vincent, c'est toujours un plaisir de vous lire chaque jeudi. J'ai écris un article consacré à la Grande Démission sur mon blog perso. Je serais heureux de bénéficier de votre retour. A consulter ici https://joevincanet.com/grande-demission-et-freelancing/