Vos gueules les algorithmes !
Les plateformes sociales et le web sont en train de confisquer la communication interpersonnelle, dans le travail comme dans le privé. Il est urgent de reprendre la main.
Bienvenue dans cette nouvelle Newsletter de Zevillage. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des trouvailles pour comprendre ce que nous réserve le futur du travail et pour vous aider à travailler mieux et vivre mieux.

Depuis quelque temps, nous avons été dessaisis de notre capacité à parler sur Internet. Le web et les réseaux sociaux ont trahi les aspirations et les idéaux de la parole pour tous du Web2.
Pourquoi c’est grave ? Parce que nous avons tous besoin de communiquer dans notre travail. Que l’on soit freelance, PDG, cadre ou salarié, échanger des informations est vital pour expliquer, pour vendre ou même pour exister, en construisant son personnal branding.
Vous savez probablement cela. Les outils de communication que nous avons pris l’habitude d’utiliser se sont retournés contre nous. Les plateformes sociales, dont nous ne pouvions plus nous passer pour amplifier nos messages, ont repris la main avec leurs algorithmes qui imposent leur logique de volume et d’audience au détriment de la nôtre.
C’est grave parce que prendre la parole, maintenant, revient à crier dans le désert.
Sur le web, ce n’est pas mieux. Il est envahi de contenus conformistes destinés à complaire aux moteurs de recherche (merci les spécialistes du SEO !). Et, depuis l’arrivée de l’IA générative pour tous, il est submergé par les contenus tièdes, sans odeurs et sans saveurs. Le site Next a même identifié plus de 1 000 “faux” sites d'information francophones qui polluent le web et se placent en bonne position dans les moteurs de recherche. Soit-disant écrits par des journalistes, ils sont en réalité alimentés par des IA, sans le mentionner.
Pire encore. Une étude a récemment montré que plus de la moitié des longs messages en anglais publiés sur LinkedIn en octobre 2024 étaient probablement produits par des IA !
C’est grave parce que la quantité médiocre pollue, dilue, voire invisibilise, la qualité.
Au début du mois, l’émission de France Culture, les Pieds sur terre, a volontairement créé, avec l’aide de l’IA, de faux reportages très crédibles, pour faire réfléchir aux usages de ces outils dans les médias.
Lors d’une conférence, la productrice de l’émission, Sonia Kronlund, a mis le doigt sur la valeur ajoutée des humains : “Il n'y a pas grande différence entre ce qu'on fabrique tous les jours depuis 22 ans et ce qui est produit par l'IA. Donc, quelle est la différence ? La différence, c'est la relation de confiance que j'ai avec mes auditeurs”.
Je partage son point de vue sur la confiance. Or, comment maintenir la confiance et la crédibilité ? Un monde s’effondre dans la communication et le marketing. Les vieilles pratiques, les vieilles recettes, les vieux outils ne fonctionnent plus. Il va falloir faire différemment.
Il est temps de reprendre de l’autonomie, de ne plus laisser des tiers s’interposer entre l’émetteur et le récepteur. J’utilise volontairement le singulier car la communication de masse est morte. Même Donald Trump, homme du XXe siècle, l’a compris grâce à son fils.
C’est le retour du one-to-one, du one-to-few, de la relation directe entre l’émetteur et le récepteur. C’est aussi le retour du dark social, ce réseau invisible sur Internet (messagerie, mail…) qui échappe au traçage et au comptage des marketeurs.
Rien ne vous empêche de publier des textes longs sur un site web, sur Google Drive, sur One Drive de Microsoft ou ailleurs. Mais pour les faire connaître de vos destinataires, ne comptez que sur vous-même et sur les moyens dont vous disposez encore : mails, sur WhatsApp, sur Slack et… Bouche-à-oreille. Abandonnez l’illusion du mass marketing.
Une dernière chose : pensez à la newsletter. Un contact direct et individuel avec chaque lectrice et chaque lecteur.
👍 Tendances RH pour 2025
Welcome to the Jungle publie un ebook : les 8 tendances majeures en 2025 dans le domaine des RH et du recrutement. Le fil conducteur : le retour aux fondamentaux.
🤔 Encore un concept
Refus du management ou conscious unbossing : une grande partie de la génération Z ne veut pas entendre parler de postes de managers, des postes qu’elles jugent contraignants et peu gratifiants.
🔝 Monter plus haut !
Pourquoi les jeunes cadres supérieurs adorent l’escalade urbaine ? L’explosion des salles privées qui possèdent toutes les fonctions et tous les marqueurs du lifestyle urbain (du coworking à la bière artisanale), deviennent les lieux de sociabilité du moment aux yeux de Jean-Laurent Cassely.
😎 Coucou, le revoilà
Pour ou contre le télétravail en 2025 ? Chaque camp défend ses arguments : flexibilité, productivité, lien social, qualité de vie… Les lignes bougent, mais le débat reste d’actualité !
😰 L’IA qui rie, l’IA qui pleure
L’IA c’est rigolo, c’est utile au boulot et cela fait peur. Mais faut-il craindre une dystopie technologique ?
🏖️ Faites une pause
Comment des pauses intentionnelles peuvent aider votre entreprise à passer au niveau supérieur. Prendre, volontairement ou non, du recul, c’est utile.
🫤 Il se passe quoi maintenant avec l’IA ?
La France et l’Europe sont à la traîne en matière d’économie numérique. Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelles sont les perspectives aujourd’hui, alors qu’un nouveau cycle d’innovation s’engage avec l’arrivée de l’IA ?
Les métiers cadres porteurs en 2025
L'Apec a publié hier sa 4e édition du hors-série sur les métiers cadres porteurs (PDF). Elle offre un aperçu précieux du marché de l'emploi des cadres à l'horizon 2025. Malgré un ralentissement global du marché en 2023 et en 2024, certains secteurs continuent à tirer leur épingle du jeu.
L’étude met en avant les métiers “poids lourds” : ils sont caractérisés par un volume d'offres d’emploi, publiées sur le site apec.fr, supérieur à 4500 en 2024. Elle pointe aussi les métiers “Formule 1” dont le volume d’offres en 2024 est supérieur ou égal à 500 et dont l’évolution annuelle, entre 2023 et 2024, est supérieure à +2 %.
Vite dit
Huit universités françaises se dotent d’une IA française 🌀 Comment perdre 43 Md de dollars ? 🌀 Encore une révolution dans le marketing 🌀 Traduction en temps réel pendant une visio, c’est top non ?
Une idée de boulot ou un métier à risques ?
Cela fait drôlement plaisir un clic sur le 🩷 ci-dessous. Cela me montre que vous êtes là, attentifs.
Vous pouvez aussi faire connaître la newsletter de Zevillage à vos amis, ou à ceux que vous aimeriez avoir comme ami. Par exemple en la faisant connaître à vos proches sur WhatsApp : c’est tout simple, il suffit de cliquer.Vous pouvez aussi me retrouver sur Linkedin.
Bravo pour ce travail, ça nous amène à réfléchir, à nous questionner, prendre du recul. A chaque fois, de belles découvertes !
Je suis 100% d’accord avec ton édito. 👏