Travailler sans les énergies fossiles ?
Un livre démontre clairement le lien entre réchauffement climatique, pollution chimique, baisse de la biodiversité et l'usage des énergies fossiles. Le green washing ne suffira plus !
Bonjour et bienvenue dans cette édition de la newsletter de Zevillage.
Chaque jeudi, retrouvez les infos qui comptent sur le futur du travail, garanties sans bullshit, avec un temps d'avance. Pour vous donner envie et vous aider à vous engager dans la transformation du travail.
Si vous ne recevez pas encore la newsletter de Zevillage,
Heureux de vous retrouver après une longue pause. Pour cette rentrée, comme vous devez être reposés, je vous propose un petit exercice : imaginez ce que deviendrait notre travail si, à court terme, nous arrêtions d’utiliser des énergies fossiles ?
Nous serions tous obligés de transformer nos vies, de nous réorganiser car ces énergies sont partout : indispensables pour nous déplacer, pour construire nos bureaux, pour les chauffer et les éclairer, pour fabriquer et utiliser nos moyens de communication, pour produire et distribuer nos déjeuners au restaurant d’entreprise.
Cet exercice n’est pas du tout hypothétique. L’invasion de l’Ukraine et ses conséquences géopolitiques ont brutalement placé le sujet de l’énergie dans les priorités de l’actualité. Nous ergotons pour savoir si nous serons obligés de baisser la température de nos bureaux de 1 ou de 2° C. Ou si nous connaîtrons ou non des coupures de courant.
En réalité, le problème des énergies fossiles n’est pas conjoncturel. Il dépasse largement le fait de savoir si les stocks d’hydrocarbures suffiront pour passer l’hiver confortablement.
Dans son livre Comment les énergies fossiles détruisent notre santé, le climat et la biodiversité, la biologiste et endocrinologue Barbara Demeinex explique pourquoi : “Les trois grandes menaces à l'encontre de notre civilisation - le changement climatique, la perte de diversité et la pollution chimique - sont bien plus étroitement liées que nous ne le pensions jusque-là. Leur dénominateur commun est la surconsommation de combustibles fossiles.”
Je vous recommande - chaudement - sa lecture. Pas un ènième pamphlet apocalyptique ou culpabilisateur sur le réchauffement climatique. Mais une démonstration scientifique détaillée, facile à comprendre, des effets de ces énergies sur nos vies ainsi que leurs produits dérivés délétères comme les plastiques ou les intrants agricoles (engrais et pesticides).
Barbara Demeinex démontre de manière lumineuse comment ces produits chimiques ont pénétré notre environnement en profondeur, provoquant maladies et destruction de la biodiversité. Des effets connus comme le rôle des perturbateurs endocriniens libérés par le plastique. Ou moins médiatisés comme les altérations du cerveau, la prolifération des cancers des organes reproducteurs ou les conséquences de la pollution sur l’expression de nos gènes. Et les animaux ne sont pas épargnés non plus.
Malgré l’énoncé de tous les effets pervers de nos usages des énergies fossiles, ce livre n’est pas désespérant. Il ne nous promet pas une fin du monde inéluctable dans un futur proche ni un avenir éclairé à la chandelle. À la condition, quand même, que nous en finissions rapidement avec les énergies fossiles en accélérant une transition vers les énergies renouvelables. Tout en diminuant l’usage des pesticides, en supprimant les plastiques, en réduisant les gaspillages et en transformant notre industrie chimique.
Pour en revenir au petit exercice du début de ce texte, tous nos métiers, toutes nos façons de travailler vont, devront, être bouleversés. Et ce ne sera pas simple tant l’inertie de nos habitudes de travail - et de vie - est forte. Nous savons qu’il faudrait faire évoluer nos pratiques en profondeur mais nous n’arrivons pas à changer de direction. Alors nous pressurons le citron pour chercher les dernières gouttes de pétrole : exploitation de gaz de schiste et recherche de nouveaux gisements. Encore un moment Monsieur le bourreau !
Une chose est certaine : les gadgets pour faire joli dans le bilan de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ne suffiront plus. Pour des raisons environnementales et aussi humaines : les opinions publiques sont de plus en plus sensibles à ce propos.
🟥 Creuser le sujet
Comment les énergies fossiles détruisent notre santé, le climat et la biodiversité, par Barbara Demeinex , ed. Odile Jacob
Google Maps veut faire économiser du carburant aux automobilistes français
Demain c’est pas loin : podcast (4 épisodes) de scénarios sur le changement climatique par l’ADEME
Si vous aimez la newsletter de Zevillage, laissez-nous un like en cliquant sur le petit ❤️ ou un commentaire 💬. Une occasion pour démarrer des conversations.
🤖 Plouf, plouf, ce sera toi
Facebook a utilisé une intelligence artificielle pour établir un plan de licenciement. L’algorithme a choisi 60 employés de son prestataire Accenture. L’histoire ne dit pas si c’est l’avatar de Mark Zuckerberg qui leur a annoncé.
✋ Hou hou, je suis là
Même en télétravail, on continue de faire semblant. Des employés se sentent obligés d’être en ligne juste pour montrer qu’ils travaillent.
🔥 Ça va mieux en le disant
Connaissez vous la différence entre une invention et une innovation ? On confond souvent à tort ces deux termes, pourtant les notions de base sont radicalement opposées.
😂 Mouarf
Faut peut-être pas s’étonner si ce poste de trouve pas preneur. Le précédent rédacteur s’est reconverti comme éleveur de brebis dans le Larzac ?
🤔 C’est plus clair comme cela
Le futur du travail concerne… le travail et… son futur. Là, c’est bon ?
🐔 Exode urbain
Eù s’installent vraiment les Parisiens ? La capitale perd chaque année des dizaines de milliers d’habitants. L’Insee les a retrouvés. Ils ne sont pas toujours là où on les imagine.
Du boulot pour les DRH
La société Mercer, conseil en RH, publie la 7e édition de son étude annuelle sur les tendances mondiales en matière de talents, notamment en France. L’enquête identifie cinq enjeux RH clés pour les entreprises.
Annonces
🟥 Atelier “Pensez la ruralité de demain” - La Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Pays Avallonnais et la commune de Châtel-Censoir organisent un atelier de réflexion autour du départ du milieu urbain vers le milieu rural - samedi 17 septembre matin à Paris. S’inscrire, places limitées
🟥 Conférences - Le Salon SME pour les indépendants et entrepreneurs, revient, à Paris, après deux ans d’absence. Il organise deux conférences le 20 septembre : Collectifs de freelances et d’indépendants : utiles ou indispensables ? et Future of work : les nouveaux codes des indépendants.
🟥 Randonnée unique - Du 8 au 14 octobre 2022, vous allez traverser des paysages époustouflants… à la rencontre du héros qui est en vous ! Votre mission se déroule dans le Sud de l’Espagne, tout le long de la côte sauvage de Cabo de Gata. Accompagnés par Jean-Marc Hardy, coach certifié en développement personnel, vous embarquez pour un fabuleux voyage ludique, dont vous reviendrez métamorphosés.
📬 Envoyez le lien vers cette newsletter à vos amis sur WhatsApp :
Luc Julia (le papa de Siri, l’assistant vocal d’Apple) a passé 25 ans dans la Silicon Valley et il en a vu des choses dans les entreprises. Des repas gratuits aux loyers exorbitants, il nous raconte la vraie vie d'ingénieur là-bas.
Et voilà, c’est fini pour cette semaine.
➡️ Pour nous aider à faire connaître la newsletter de Zevillage, partagez-la avec des amis ou avec votre boss, sur Linkedin par exemple.
En attendant, si vous l’avez aimée, laissez un like en cliquant sur le ❤️ en haut de page ou un commentaire 💬.