Télétravail et fromage à trous

La cinquième vague de la pandémie de coronavirus frappe la France mais l'Etat et le Medef refusent d'inclure le télétravail dans les mesures de prévention. Position criminelle ?

Bienvenue dans cette édition de la newsletter de Zevillage 🙏.

Chaque jeudi, retrouvez les infos sur le futur du travail qui comptent, sans bullshit, avec un temps d'avance. Pour vous donner envie et vous aider à vous engager dans la transformation du travail.

Si un ami vous a transféré cette newsletter, ou si vous la découvrez par le Web, vous pouvez rejoindre nos 7 500 lecteurs, c’est juste ici :


La cinquième vague de la pandémie est finalement arrivée chez nous aussi. Cela aurait bien curieux qu’elle s’arrête au Rhin.

On voulait tellement en finir avec cette période de crise que nous avons probablement molli sur les gestes barrières. Et le présentiel sur le lieu de travail ou dans les écoles a repris presque comme avant. Certes, un fort taux de vaccination semble diminuer la gravité des contaminations mais le virus est toujours nocif.

Pour se protéger, des épidémiologistes belges on appliqué avec succès la technique du sociologue anglais James T. Reason qui a conceptualisé le modèle du SCM, le Swiss Cheese Model ou modèle du fromage suisse.

Selon cette théorie, les trous du fromage représentent des failles de sécurité. Il suffit de couper le fromage en tranche et de les décaler pour empêcher les trous de communiquer. Et donc de diminuer les causes d’accident.

Dans la lutte contre la pandémie c’est donc en superposant tous les moyens de lutte qu’on freine la contamination : mesures barrières, vaccination, aération et… télétravail.

Or, le gouvernement refuse jusqu’ici de recommander l’application du télétravail parmi les mesures de prévention (on devrait connaître le détail définitif du dispositif cet après-midi). Apparemment cette faible motivation viendrait du lobbying du Medef qui craint une baisse de productivité liée au télétravail obligatoire.

On a tous expérimenté les avantages et les inconvénients du télétravail obligatoire. Mais, souvenons-nous, c’est surtout le confinement obligatoire qui a été pénible et dur à vivre.

Être malade, voire pire, hospitalisé à cause du coronavirus est-Il meilleur pour le moral et pour la productivité ? Et se priver du télétravail dans l’arsenal anti-Covid, malgré les recommandations du Conseil scientifique, n’est-il pas criminel ?

Vous en pensez quoi vous ?

Leave a comment

🚙 Hybride : pas que le travail
Nos voitures, nos villes, nos bureaux, nos façons de travailler, nos parcours éducatifs, nos compétences s’affublent de ce qualificatif d’hybride, qui traduit une véritable transformation de nos façons de nous déplacer, de nous développer, de travailler et de vivre.

😡 Pas de ça chez moi
Au Portugal, contacter ses employés en dehors de ses horaires de travail va être durement sanctionné selon une loi adoptée début novembre. Un principe de déconnexion radical.

👉 Métavers où on va ?
On connaît les nuisances de la réunionite, y compris dans version virtuelle, la zoomite. Rigolez, car avec les métavers cela devrait être bien pire.

😱 Gloups
Ancien patron d'un fonds d'investissement, Lai Xiaomin a été exécuté en Chine par le gouvernement communiste après sa condamnation à mort, début janvier, pour corruption et… "polygamie”.

☠️ La mort du micromanagement
Le travail hybride signe la fin du micro-management et le début de la supervision à distance explique Fred Cavazza dans cet excellent article.

📀 Plutôt bureau ou plutôt coworking ?
La députée Frédérique Lardet a déposé, avec 39 de ses collègues, une proposition de loi visant à créer un “titre-télétravail” de 600 €/an pour faciliter la prise en charge par les employeurs des frais liés au télétravail dans des espaces de coworking ou des télécentres.

⚔️ Cela ne s’arrange pas !
Elon Musk aurait demandé aux responsables de Tesla qui n'exécutent pas les ordres de "démissionner immédiatement" (anglais) selon des courriels obtenus et divulgués par le site d’informations économiques CNBC.

👩 Les femmes perdent sur tous les tableaux
Et oui, des salaires plus bas pour les femmes (et des carrières plus hachées) donnent des retraites 40% plus faibles que celles des hommes. Qui s'en soucie vraiment (à part Laëtitia) ?

🎤 Podcast : Jean-Laurent Cassely et la génération de surdiplômés qui transforment la France
Jean-Laurent Cassely est journaliste à Slate et essayiste. Nous l’avons interrogé sur son livre Génération des surdiplômés : les 20 % qui transforment la France co-écrit avec Monique Dagnaud.

Selon la thèse de ce livre, les 1% de super-riches ne seraient plus le centre de la société et auraient été remplacés par les 20% de surdiplômés, la vraie élite, la «classe cultivée ».

On parle aussi dans cet entretien des « professions du changement », des start-ups, de l’entrepreneuriat individuel, des freelances, des marqueur de ces surdiplômés dont les lieux de travail sont les tiers-lieux, les espaces de coworking et les fablabs. On y parle même de Gilets jaunes.

Ecoutez ce podcast sur votre plateforme préférée.

Travailler tout en réduisant son empreinte carbone et numérique : rêve ou réalité ? Que vous soyez salarié­, manager ou entrepreneur, découvrez comment les entreprises ont un rôle à jouer dans la transition environnementale grâce au partage d'expériences de 25 experts. Sommet organisé du 29 novembre au 3 décembre par Kaizen magazine - 100% en ligne et gratuit.

Télétravail ? Changement de vie ? Travail et écologie ? Développement du territoire? Posez-moi vos questions ici, dans les commentaires ou par mail. J’essayerai de répondre à tout le monde, en privé ou publiquement si les questions révèlent un intérêt pour tous.

Faites pas votre timide, juste un mail

Merci à Alain qui a envoyé une question sur “management à distance et contrôle”.

Il est difficile de reproduire le contrôle présentiel des salariés avec des télétravailleurs. D’abord parce que le travail à distance pré-suppose un lâcher-prise sur le contrôle au bénéfice d’une relation de confiance et d’un management par objectifs.

On pourra bien-sûr contrôler le travail des salariés en évaluant les livrables prévus dans ces objectifs. Cet article fait un point complet sur le contrôle et ses limites pour la vie privée des salariés.

On pourra aussi s’inspirer des ces 6 astuces pour manager à distance.

Pas de vidéo rigolote ni poétique ni instructive cette semaine avant de retourner à vos occupations. Mais une question de société posée par le Parti pirate. La chaîne Twitch de ce petit parti a été bannie pour 48 heures. Il avait retransmis le débat de la droite organisé par BFM TV le 14 novembre.
L’explication donnée par le Parti pirate à cette violation de la propriété intellectuelle de la chaine de TV est qu’en cette période électorale il est anormal qu’un média monopolise un débat public.

Avant de partir, si vous aimez cette newsletter, laissez-nous un like en cliquant sur le petit ❤️. C’est vachement utile 🐄 , cela me permet de connaître un peu mieux vos centres d’intérêt.

Et pour nous aider à faire connaître la newsletter de Zevillage, partagez-la avec des amis ou avec votre boss.