Quel travail ? Oser poser les questions
Pour Amélie Dagues, éditrice d'un podcast sur la ruralité, le plus grand changement du travail réside dans le fait que nous osons enfin nous poser la question des conditions d'exercice du travail.
Bonjour et bienvenue. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des informations pour transformer le travail.
Pour vous, je trie, je synthétise, je décrypte, j’analyse. Pour vous informer sans vous faire subir le trop plein d’actualité et de bruit.
Pour vous abonner à la newsletter, c’est par ici.
Pour rejoindre la communauté sur Discord, c’est par là. Vous pouvez y échanger, partager votre veille et trouver des réponses à vos questions.
L’invitée de la semaine
Cette semaine, dans notre rubrique “invité”, je reçois Amélie Dagues, entrepreneuse freelance et productrice du podcast Laisse béton qui aide les citadins à réaliser leurs rêves de vie au vert.
Comme tous les invités de cette série, Amélie répond à notre question: "Quel est, selon vous, le changement le plus important en cours dans le monde du travail, celui qui a le plus de conséquences?"
Pour moi, le changement au-dessus de tous les autres dans le monde du travail réside dans le fait que les individus osent (enfin ?) questionner le travail en lui-même : les conditions dans lesquelles il s’opère, son impact pour la planète et pour les individus, son rôle social, voire son rôle économique…
Cela ne signifie pas forcément que les gens veulent MOINS travailler. Je crois que la plupart veulent MIEUX travailler, à savoir être utiles à la société sans nuire à la planète tout en exerçant une activité émancipatrice (économiquement, socialement…).
Cette évolution du rapport au travail se répand depuis quelques années déjà chez les populations privilégiées (celles qui ont les moyens économiques, sociaux et culturels de s’affranchir en partie du joug du travail en choisissant de faire correspondre leur manière de travailler à leurs aspirations) et, aujourd’hui, elle se répand plus largement.
L’impact de ce changement est colossal : à partir du moment où ce sont les individus qui décident d’écrire les règles du jeu, les organisations et les corporations n’ont pas d’autre choix que de s’adapter si elles veulent garder leurs troupes et en recruter de nouvelles. Et c’est là que ça pique et que l’on constate, par exemple, que des filières entières, autrefois hyper sollicitées, peinent aujourd’hui à séduire (l’hôtellerie-restauration pour n’en citer qu’une).
Optimiste, je suis convaincue que cette révolution est vertueuse : même si certains éléments du système ont tendance à se gripper, ce qui va en sortir ne peut être que positif pour tous : “Planet, People, Profit” (NDLR : le triple P).
🟥 Vous pouvez retrouver Amélie Dagues sur son compte Linkedin ou sur le site de tous ses podcasts, Laisse béton.
Projection du documentaire Time to Work, à Paris
Après Work in Progress et Why do we even work?, le troisième documentaire de Samuel Durand, Time to Work analyse notre rapport au temps de travail.
Faut-il réduire le temps de travail ? Choisir plus librement son rythme ? Et si c'était la définition même du travail qu'il fallait repenser ?
Penseurs, entrepreneurs, chercheurs, travailleurs, se succèdent et se répondent pour faire avancer les réflexions. Un voyage de la Suède au Japon en passant par les Pays-Bas, l'Italie, la France et l'Angleterre à la rencontre de pionniers.
C’est le 4 avril à 20h0, au cinéma mk2 BIbliothèque, à Paris
🍷 Bullshit job
Ce profil, je l’attendais depuis longtemps : après une dizaine d'années dans le secteur du vin, Anouck Arseguet, 30 ans, a renoncé à son rêve d'être œnologue pour se tourner vers les ressources humaines chez Sanofi.
🚑 Le travail serait bon pour votre santé mentale
Le travail fait aussi partie de l'identité et impacte l’ensemble des aspects psychologiques de l'individu et de son développement personnel.
📚 Libraire, le métier qui monte
Depuis deux ans, tous les acteurs observent une démultiplication des ouvertures de librairies, notamment dans les territoires ruraux : l’année 2022 affiche un nouveau record avec 142 librairies créées.
🚲 Prête-moi ton vélo
A Vitré, près de Rennes, une association aide les habitants à se déplacer en zone rurale. Ils prêtent des véhicules électriques à ceux qui en ont besoin pour se rendre au travail.
🦣 Lutter contre les éléphants noirs
Imaginer le long terme, depuis les années 2020, c’est parvenir à orienter des conversations stratégiques vers d’autres futurs possibles. Alors que ces conversations sont, en général, obnubilées par les urgences présentes.
😨 Finies les vacances !
C’est la fin du télétravail dans les locaux d’Apple. Pour que ses employés soient présents aux bureaux, la firme de Cupertino a décidé de les surveiller grâce à leurs badges. Désormais, le télétravail est autorisé deux jours par semaine grand maximum.
🥳 Semaine des quatre jeudis
Quand Il a créé le monde, Dieu s’est reposé le septième jour après sa semaine de travail raconte la Bible. Mais ceux qui ont adopté la semaine de quatre jours, que font-ils le cinquième ?
👉 Partagez la newsletter de Zevillage avec des amis ou avec votre boss :
Boîte à outils
▶️ Les cinq facteurs de la bonne vie professionnelle
▶️ Résumé des 14 points de Deming
▶️ Sept signes subtils qui démasquent les patrons manipulateurs
Les robots arrivent, mais peut-être lentement
Il n’y a pas que GPT4 dans la vie. L’IA (Intelligence Artificielle pour ceux qui arrivent en retard) envahit aussi le monde du travail. Axios, le très sérieux site web d’information, fait un point sur l’IA et les robots au boulot.
Le même jour, Elon Musk, Steve Wozniak (cofondateur d’Apple) et une centaine de dirigeants et experts du secteur de l’intelligence artificielle, appellent dans une lettre ouverte à faire immédiatement au moins six mois de pause dans la recherche. La raison : des “risques profonds pour la société et l’Humanité” que poseraient ces systèmes.
On va attendre un peu pour remplacer notre chat par un robot, d’accord ?
🟥 Voir la lettre ouverte en ligne (vous pouvez la signer aux côtés d’Elon et de Steve)
📬 Partagez cette newsletter sur WhatsApp avec vos amis, envoyez-leur un mot :
Vite dit
Cela vous dit de coworker dans une (ancienne) chapelle ? 🌀 C’est ma semaine mystique : les moines ne veulent pas augmenter la production de la chartreuse 🌀Adepte du “rage applying” ? Détentez-vous 🌀 Des tiny houses comme bureaux 🌀 En Corée du Sud, l’IA présente l'info à la télé.
Essayez de nouvelles choses et votre vie va changer. Une leçon de vie pour lutter contre la monotonie.
Et voilà, c’est fini pour cette semaine, vous pouvez vaquer à vos tunnels de visioconférences, vous concentrer sur vos semis au jardin (c’est le printemps) ou guetter la position du conseil constitutionnel sur la réforme des retraites.
Si vous avez aimé cette newsletter, laissez un petit like en cliquant sur le ❤️ en haut de page. Je saurais que vous êtes toujours là. Ou, encore mieux, laissez un commentaire, une réaction 💬. Ou, super mieux, venez parler de vos problèmes ou partager vos découvertes dans Discord.