Quand les salariés notent la culture d'entreprise
La culture d'entreprise c'est important. Mais les salariés n'en ont pas toujours la même vision que leurs employeurs : la qualité du management compte souvent plus que le salaires.
Bienvenue dans cette édition de la newsletter de Zevillage 🙏.
Chaque jeudi, retrouvez les infos qui comptent sur le futur du travail, garanties sans bullshit, avec un temps d'avance. Pour vous donner envie et vous aider à vous engager dans la transformation du travail.
Si un ami vous a transféré cette newsletter, ou si vous la découvrez par le Web, vous pouvez rejoindre nos 7 500 lecteurs, c’est juste ici :
Les dirigeants considèrent généralement que la culture d’entreprise est un élément important de cohésion et d’engagement des salariés, et donc de rétention des talents.
Un sondage de Glassdoor, plateforme de notation des entreprises (si, si, cela existe), réalisé aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, met en évidence que 77% des 5 000 répondants se renseignent sur la culture d’une entreprise avant d’y postuler.
Et plus de la moitié des sondés ont déclaré que la culture d’entreprise était plus importante que le salaire !
Donc cette fameuse culture d’entreprise est aussi importante pour les employeurs que pour leurs salariés. Sauf que les salariés en ont une vision qui peut être très différente de celle des dirigeants.
Une étude réalisée par la MIT Sloan School of Management sur la base de 1,4 millions d’avis déposés sur Glassdoor, montre clairement les attentes des salariés.
Cette étude identifie 10 points que surveillent les salariés dans la culture de leur entreprise. On y voit clairement que les valeurs humaines et les qualités du management y occupent plus de place que les avantages matériels :
Les salariés se sentent respectés. Ils sont traités avec considération, courtoisie et dignité, et leurs points de vue sont pris au sérieux.
Les dirigeants sont solidaires. Ils aident les salariés à faire leur travail, répondent aux demandes, répondent aux besoins individuels des salariés, les encouragent et les soutiennent.
Les managers incarnent des valeurs fondamentales. Les actions des managers sont conformes aux valeurs de l'organisation.
Managers toxiques. Les managers qui créent un environnement de travail toxique sont décrits en termes extrêmement négatifs.
Comportements non conforme à l'éthique. Les managers et les salariés manquent d'intégrité et agissent de manière contraire à l'éthique.
Avantages. Évaluation par les salariés de tous les avantages sociaux fournis par l'employeur.
Avantages. Évaluation par les salariés des commodités et des avantages du lieu de travail.
Apprentissage et développement. Évaluation par les salariés des possibilités d'apprentissage formel et informel.
La sécurité d'emploi. Perception de la peur des licenciements, de la délocalisation et de l'automatisation.
Réorganisations. Comment les salariés perçoivent les réorganisations, leur fréquence et leur qualité.
Voilà pourquoi l’augmentation moyenne des salaires de 16% décidée cette semaine par la filière de l’hôtellerie-restauration ne suffira pas à faire revenir les salariés après la Grande Démission de l’an dernier. La qualité de vie dans l’entreprise et les conditions travail comptent autant, voire plus.
Et vous, vous en êtes où avec votre culture d’entreprise dans la nouvelle réalité du travail hybride ?
Sources
Enquête : la culture d'entreprise, plus importante que le salaire ? chez Glassdoor
10 choses dont votre culture d'entreprise a besoin pour réussir (en anglais) chez MIT Sloan
Stratégie et identité: Les trois problèmes avec la notion de « culture d’entreprise » de Philippe Silberzahn
Restauration : pourquoi augmenter les salaires ne suffit pas pour attirer du personnel sur Europe 1
💣 L’attractivité territoriale ne servirait à rien
Au moment où la fédération des agences d’attractivité, de développement et d’innovation (CNER) lance le 1er MOOC sur l’attractivité et le marketing territorial, paf, un chercheur lance un gros pavé dans la mare. Michel Grossetti, complice d’Olivier Bouba-Olga, conteste le mythe suggérant que les villes auraient les moyens d’attirer à elles les entreprises « innovantes » et les travailleurs « créatifs ». Aïe, ça pique. On remet une 2e couche (PDF)? Si vous avez des contre-exemples, partagez-les dans les commentaires.
👀 Big patron is watching you
C’est curieux cette manie de certains dirigeants de vouloir surveiller leurs salariés en télétravail, parfois au mépris de la loi.
💉 Vive l’open source
Le mouvement open source touche tous les secteurs de l’économie, pas seulement celui de l’informatique. Et même la création de vaccins anti-Covid.
🧥 C’est pas malin de télétravailler en pyjama
Pour le sociologue Jean-Claude Kaufmann, nous sommes entrés dans “l’ère du pyjama”. La pandémie a accentué le phénomène de décrochage : “Nous étions passés d'un régime de discipline collective, où le travail était un socle de la vie, nous assignait une place dans la société, à un régime de l'autonomie de la personne. Le travail y devient un engagement qu'on questionne, qu'on remet en cause. On peut en choisir un autre, on peut s'en désengager. Nous sommes passés d'une société architecturée à une société liquide, instable, où tous les repères flottent.” A voir en vidéo.
⛺️ Jamais sans un toit
Dans la vie il y a aussi ceux qui n’ont ni travail ni maison. Dans la ville d’Ulm, en Allemagne, six jeunes spécialistes du design de produits ont conçu une capsule de sommeil pour protéger les sans-abri du froid.
👩⚕️ Le télétravail pèse plus sur les femmes ?
Au bout de deux ans de pandémie la presse cultive encore la même confusion entre le télétravail et le confinement sur la base d’une étude de l’an dernier, ici ou encore là. Les problèmes surviennent à cause de l’enfermement, pas à cause du télétravail qui, lui, est plébiscité par les salariées (et les salariés). Hors pandémie, le télétravail s’exerce sur la base du volontariat et ne pèse donc sur personne.
🔎 L’avenir de demain du futur et d’autres choses à venir encore
Je ne suis pas fan des listes de prévisions de début d’année. Mais il y en a une que je ne loupe jamais, c’est celle d’Olivier Ezratty, un marronnier du Web. Surtout pas cette année avec un “Spécial bullshit”.
👨🦽 Vivre ensemble au travail… et après
J’ai trouvé très touchants ces témoignages d’aidants qui consacrent leur vie à accompagnement un proche, parfois au détriment de leur travail et de leur vie personnelle. Un phénomène de société qui touche des millions de personnes au pays (adoptif) de Kafka et d’Ubu.
Faites connaître la newsletter de Zevillage à vos amis sur WhatsApp :
Aidez un village à se développer
La Région Bourgogne-Franche-Comté accompagne plusieurs villages lauréats de l’appel à projets « Villages du Futur ». Cette expérimentation vise à faire émerger et mettre en œuvre des projets de développement de villages, en partant des aspirations locales.
Châtel-Censoir, village de 600 habitants dans l’Yonne, fait partie des candidats retenus pour prendre part à cette réflexion. Dans ce cadre, un atelier sur l’exode urbain est organisé sera organisé en février-mars pour mieux comprendre les leviers à activer pour garantir la bonne intégration d’un public urbain en milieu rural.
Je veux en savoir plus et m’inscrire à l’Atelier
Conférence de rédaction
Vous avez des envies de sujets que vous aimeriez que l’on aborde dans la newsletter ? Ou peut-être des questions à poser ? Soyez simple, dites-le dans les commentaires ✏️
Une petite fable du psychanalyste Roland Gori pour démontrer le ridicule de la bureaucratie d’entreprise qui veut jauger les activités humaines avec “l’évaluation par indicateurs quantitatifs de performance”. Bonne chance pour vos entretiens annuels.
En complément, vous pouvez aussi lire ce texte de Roland Gori qui approfondit cette notion d’indicateurs de performance.
Avant de partir, si vous aimez cette newsletter, laissez-nous un like en cliquant sur le petit ❤️. Cela fait plaisir et c’est vachement utile 🐄 : pour mieux connaître vos centres d’intérêt.
Et pour nous aider à faire connaître la newsletter de Zevillage, partagez-la avec des amis ou avec votre boss.