Petit bonus du week-end
Hier, vous n'avez pas reçu votre newsletter. Voilà un petit cadeau pour vous faire patienter jusqu'à jeudi prochain.
Hier, à la place de votre newsletter, je vous ai adressé un message pour annoncer le lancement de la communauté de Zevillage. Je vous envoie donc aujourd’hui un petit bonus à lire ce week-end.
Si vous avez loupé le message d’hier ou si vous l’avez parcouru en diagonale, voilà un résumé des offres que je vous annonçais.
Bonne lecture.
🧀 Pas de quoi en faire un fromage
La semaine de quatre jours n’est pas un problème. La preuve, le laboratoire de cette savonnerie, une TPE ornaise, la pratique depuis presque un an. Une mesure adoptée à l’unanimité par les salariés.
💪 Le million, le million !
Près de 980 000 nouvelles immatriculations d’entreprises ont déjà été recensées par l'Insee sur les onze premiers mois de l'année 2022. Ce qui devrait permettre aux créations d'entreprise dans l'Hexagone de battre un nouveau record.
🚌 Télétravail ET mobile
C’est un bus d’un nouveau genre que présente Hyundai. Avec ce véhicule, le constructeur sud-coréen veut séduire les entreprises en facilitant le télétravail des équipes qui s’installent à son bord.
🤢 Management toxique
Qu’est-ce qu’un management toxique ? Qu’est-ce qui serait à l’origine d’un management toxique ? Peut-on établir une typologie des managements toxiques ? Le philosophe d’entreprise Thibaud Brière nous explique comment s’en défendre.
🏢 Mieux qu’à la maison
Pour faire revenir les salariés au bureau, trois quart des dirigeants sont conscients que les espaces de travail doivent progresser en qualité. Cinq conseils de la société Parella pour des espaces de travail “Mieux qu’à la maison”.
💊 Métier d’avenir
Une pharmacie pour guérir les bobos de l’âme ? C’est le concept lancé par des professeurs de l’université de Keele, en Angleterre. L’idée : proposer des prescriptions poétiques en fonction des afflictions de leurs patients.
⛪️ Chaussée aux moines
Les moines, en particulier les bénédictins, sont des pionniers de l’organisation du travail. Ils sont aussi experts en sobriété. Ils l’ont choisi avant tout le monde. Pour rester autosuffisants, certains monastères ont pris le virage écologique et tentent aujourd’hui de transmettre leur savoir-faire.
Deep work
Vous connaissez ce nouvel anglicisme, le deep work ? Préserver des plages de temps long et ininterrompu dans sa semaine serait le remède à tous les maux du travail. Mieux : cette technique porterait la promesse d'une vie plus riche, apaisée et gratifiante.
Debrief d'un repas de Noël, quelque part en France...
Et voilà, c’est fini pour cette semaine. Mes meilleurs voeux renouvelés 🙏 👇
Si vous avez aimé cette newsletter, laissez un petit like en cliquant sur le ❤️ en haut de page ou, encore mieux, un commentaire 💬.