Organisations du travail : vous avez le choix
Les entreprises sont confrontées à des exigences de transformation de leurs organisations de travail. Quels sont les modèles du futur, lesquels ont vos préférences ?
Bienvenue dans cette édition de la newsletter de Zevillage 🙏.
Chaque jeudi, retrouvez les infos qui comptent sur le futur du travail, garanties sans bullshit, avec un temps d'avance. Pour vous donner envie et vous aider à vous engager dans la transformation du travail.
Si un ami vous a transféré cette newsletter, ou si vous la découvrez par le Web, vous pouvez rejoindre nos 7 500 lecteurs, c’est juste ici :
Dans son rapport Predictions 2022: The Future of Work, l’institut Forrester se montre assez pessimiste. Pour les auteurs, un tiers des entreprises échoueront à mettre en place le travail hybride, “et ce ne sera pas la faute du virus” précisent-ils.
Ces échecs seront le fait de dirigeants qui se disent favorables au travail hybride mais qui, dans les faits, continuent de concevoir les réunions, les rôles de chacun et les possibilités de promotion en mode présentiel uniquement.
L’organisation du travail, qui n’avait guère bougé depuis plusieurs décennies, est bousculée par la pandémie en deux années à peine. Pas facile de faire évoluer les “modèles mentaux” dans un laps de temps si court, c’est certain. Ou de placer dans ses priorités stratégiques une réflexion sur son organisation. Certaines entreprises, attentives aux demandes de leurs salariés et à leur productivité, avaient déjà commencé à intégrer des changements. Mais, pour paraphraser Jean Gabin dans le Président, “il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre."
Quels choix s’offrent aux entreprises qui veulent aborder ce sujet de l’organisation ? Quelles formes peuvent prendre les entreprises de demain?
Un document de travail publié en 2017 par France Stratégie, intitulé Imaginer l’avenir du travail. Quatre types d’organisation du travail à l’horizon 2030, détaille les choix qui s’offrent aux entreprises et aux administrations.
Les deux formes traditionnelles dites "simples" et "tayloriennes" sont bien connues. Elles ont longtemps été jugées comme les plus performantes. Elles se caractérisent par une autonomie faible des travailleurs, une forte répétitivité des tâches et un faible contenu cognitif du travail, ainsi que par la quasi-absence d’innovations organisationnelles. Des modes de fonctionnement qui concernent environ 50% des salariés en France.
“La décomposition du travail en tâches simples et la restriction de l’autonomie des salariés pouvaient paraître adéquates dans un contexte de faible niveau d’éducation précise la note. Mais à mesure que ce niveau s’élève, les entreprises peuvent – donc doivent – introduire des formes d’organisation plus complexes, faisant appel à l’initiative et aux capacités cognitives des travailleurs.”
Les organisations apprenantes ont donc fait leur apparition. Elle sont caractérisées par la participation et l’autonomie des salariés.
Enfin, l’organisations en lean production coexiste avec les trois autres formes citées plus haut : simple, taylorienne et apprenante. Dans ces structures, les salariés doivent sans cesse s’adapter aux exigences du marché par la mise en œuvre incessante de pratiques performantes.
Avec 30% d’organisations apprenantes seulement, la France occupe… la 17e place en Europe.
Les auteurs de la note de synthèse précisent que les principaux enjeux de l'organisation seront l'éducation et la formation continue, le risque de désagrégation du collectif et la garantie apportée aux droits fondamentaux, notamment en termes de protection sociale.
A l'horizon A2030, la typologie des quatre formes d'entreprises devrait évoluer vers quatre nouveaux types d'organisation :
le taylorisme new age
le super-intérim
la plateforme apprenante virtuelle
l'organisation apprenante.
Les bénéfices et les risques de chaque modèle sont passés en revue : niveau de qualification, degré d'autonomie, travail individuel ou collectif (y compris à distance), perspectives de mobilité, degré de lien de subordination, et conditions de travail.
A vous de choisir votre modèle.
Lire plus
Predictions 2022: The Future of Work, télécharger le rapport de l’institut Forrester.
Imaginer l’avenir du travail à l’horizon 2030 par France Stratégie et document de travail complet (PDF).
👮♀️ La boîte des pandores
Le gouvernement va créer 200 brigades de gendarmerie. Des implantations nouvelles et des brigades mobiles : des unités équipées de postes mobiles qui permettront, “grâce aux outils numériques de mobilité (tablettes NEO, ordinateurs portables) d’apporter des réponses aux citoyens”.
🤦♀️ Bullshit jobs, la suite
”S’ils semblent continuer à se répandre, c’est bien que les bullshit jobs profitent à quelqu’un ou quelque chose”, explique Nicolas Kayser-Bril, journaliste et auteur à propos de son nouveau livre, Imposture à temps complet. Un complément au concept de David Graeber.
🚘 Le présentiel est hors de prix
Visualisez sur cette carte l'effet de la flambée des prix des carburants sur le coût des allers-retours entre le domicile et le travail des Français. Et bien-sûr, c’est encore la campagne qui morfle.
🐱 Sales bêtes
Les chats sont des individus avec des goûts et des aversions uniques, mais l’immense majorité d’entre eux détestent quand vous télétravaillez. Normal, trop absorbés, on ne leur paye plus d’attention.
🕶 Re-auto-promo
Merci à Alexandre Durand-Chabert, le roi du community buiding français, pour l’invitation dans son podcast-vidéo. On y parle travail à distance, coworking, ruralité et communautés.
🤔 Ils veulent quoi ?
Les cadres ont-ils développé de nouvelles attentes vis-à-vis de leurs entreprises ? Leur rapport au travail a-t-il changé après deux ans de crise sanitaire ? Qu’attendent-ils des candidats à l’élection présidentielle ? Trois questions posées à Carole Ferté, directrice des études de Cadremploi, à propos du récent baromètre Cadremploi-Ifop.
🚙 Covoiturez au moins !
Vous ne télétravaillez pas ? Covoiturez au moins. Grâce à cette plateforme vous réduisez les émissions polluantes, vous réalisez plus d’économies, vous gagnez du temps, et rencontrez de nouvelles personnes.
Faites connaître la newsletter de Zevillage à vos amis sur WhatsApp :
Le monde de 2040 vu par la CIA 🔷 Surprise : aider les autres peut grandement contribuer à votre succès 🔷 Quand les patrons s’immiscent dans la vie de leur salariés, en jouant avec les limites de la légalité 🔷 Ces inventions de femmes attribuées à des hommes 🔷 La belle histoire d’une entreprise de 1400 ans qui finit mal.
Chouette, un nouveau Karim Duval tout frais. Il nous propose dans cet épisode un Manuel pour les managers qui souhaitent pousser à bout un collaborateur. Un “tuto toxique” dans lequel vous devriez trouver de bonnes idées. Comme celle-là : “Pour un contrôle réussi pas besoin de grand-chose : une badgeuse, un minuteur d’oeuf à la coque pour mesurer la durée des pauses et un open space”.
Avant de partir, si vous aimez cette newsletter, laissez-nous un like en cliquant sur le petit ❤️. Cela fait plaisir et cela nous indique vos centres d’intérêt pour les prochaines newsletters.
➡️ Et pour nous aider à faire connaître la newsletter de Zevillage, partagez-la avec des amis ou avec votre boss, sur Linkedin par exemple.