Nous n'avons qu'une vie!
Le plus grand changement en cours dans le monde du travail, pour notre invité de cette semaine, Samuel Durand, auteur de documentaires, est la prise de conscience que "nous n'avons qu'une vie".
Bonjour et bienvenue. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des informations pour transformer le travail.
Pour vous, je trie, je synthétise, je décrypte, j’analyse. Pour vous informer sans vous faire subir le trop plein d’actualité et de bruit.
Pour vous abonner à la newsletter, c’est par ici.
Pour rejoindre la communauté sur Discord, c’est par là.
L’invité de la semaine
Cette semaine, dans notre rubrique “invité” je reçois Samuel Durand, auteur des documentaires Work in Progress, de la BD Et si on travaillait autrement et de la newsletter Billet du Futur.
Comme tous les invités de cette série, Samuel répond à notre question : "Quel est, selon vous, le changement le plus important en cours dans le monde du travail, celui qui a le plus de conséquences ?"
Il y a quelques siècles, lorsque le travail occupait toutes nos semaines, celui-ci était plus encore lié à notre identité qu’aujourd’hui. Nous étions membres de telle ou telle famille de métier, parfois de corporations reconnues et nous nous y engagions corps et âme à tel point que notre mission de vie était lié à notre activité, que nos liens sociaux étaient presque exclusivement noués dans la sphère professionnelle et que celle-ci se confondait avec la sphère personnelle.
Or, ces dernières décennies, le travail ayant été considéré comme un fardeau dont il fallait se débarrasser le plus rapidement possible pour accéder à la vraie vie, celle qui démarre après 18h, qui s’exprime librement le week end et pendant les vacances, le travail s’est réduit à une nécessité, une contrainte nécessaire, chronophage certes, mais certainement pas une activité que l’on souhaitait constitutive de notre identité.
Le plus grand changement en cours, certainement, comme beaucoup, accéléré pendant l’épidémie de Covid, est la prise de conscience que nous n’avons qu’une vie. Et que le maintien d’une frontière artificielle au sein de celle-ci entre les activités considérées comme professionnelles et celles considérées comme personnelles n’apportent rien d’autre que de la frustration à celles et ceux qui ne dressent cette frontière que par construction sociale.
Enfin, nous assistons au retour de l’engagement sincère. Attention, cela ne veut pas dire que l’on travaille plus longtemps, mais que l’on prend soin de sélectionner l’activité dans laquelle nous investissons notre ressource la plus précieuse : notre temps. Nous acceptons de nous défaire des dogmes du découpage du temps pro-perso pour embrasser une continuité dans nos engagements et nous sentir à la fois nous-mêmes et alignés avec nos besoins d’utilité.
En bref, nous nous débarrassons enfin de la couche de déni dont nous faisions preuve pour nous engager pleinement, en tant que candidat, en tant que salarié, en tant qu’indépendant, en tant qu’humain.
🟥 Une personne à suivre : Anna Gullstrand. Elle prône l'inverse de ce que je raconte dans cette tribune, une séparation franche entre pro et perso. C'est pour cette raison qu'il faut suivre sa vision du travail : elle est la DRH devenue CEO d'une entreprise suédoise, Mentimeter.
🟥 Pour suivre Samuel : sa newsletter ou LinkedIn
Merci
Merci à ceux d’entre vous qui m’ont envoyé des informations cette semaine et, en particulier, Marie-Pierre, Yann et Alain.
👋 Oubliez vos RTT
Vous êtes prévenus, amis salariés : vous ne changerez pas le monde en travaillant 37,5h par semaine. Pour cela il vous faudra adapter la recette d'Elon Musk : travailler 120h par semaine, dormir peu et au bureau.
🙏 En finir avec le télétravail
Ouhla la la ! Le télétravail nuirait à la productivité et à l’engagement. Il faut donc en finir avec ce travail à distance pour relancer la productivité. Cela me rappelle un article ancien sur Zevillage : Interdire le télétravail pour enrayer la crise.
🚈 Coworking d’usine
Urbanloop dont je vous avais déjà parlé ici, a lancé la fabrication de ses “capsules autonomes” sur rail et a profité pour inventer le coworking d’usine.
🚴🏿 Gaffe au vélotaf
En 2022, on a compté 30 % des morts à vélo en plus par rapport à 2021. Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les trajets urbains qui sont les plus concernés mais les trajets ruraux. Les explications.
🏖️ Travailler c’est pas bon
Un collectif nantais vient d’organiser la journée du “détravail”. Objectif : prouver que l’on peut vivre mieux en sortant du modèle économique d’aujourd’hui.
👹 La rage au ventre
Vous êtes malheureux au travail : après le quiet quitting, essayez le rage applying, le nouveau concept qui fait un tabac sur TikTok. Il consiste à postuler à plusieurs offres d’emploi en même temps.
🤔 Vrai ou faux
Il est utile de secouer les évidences pour tenter de trouver la vérité : 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Vrai ou faux ?
👉 Partagez la newsletter de Zevillage avec des amis ou avec votre boss :
Âge de la retraite
Une petite réflexion pour compléter mon propos sur les retraites et le gâchis que représente l’éviction des seniors.
Si Clint Eastwood avait été frappé par la limite d’âge de 62 ans, il n’aurait pas réalisé les films suivants, dont plusieurs chefs d’oeuvre : Sur la route de Madison, Casper, Les Pleins pouvoirs, Minuit dans le jardin du bien et du mal, Jugé coupable, Space Cowboys, Créance de sang, Mystic River, Piano Blues, Million Dollar Baby, Mémoires de nos pères, Les lettre d'Iwo Jima, Grace Is Gone, L'Échange, Gran Torino, Invictus, Au-delà, J. Edgar, Une nouvelle chance, Jersey Boys, American Sniper, Sully, Le 15h17 pour Paris, La mule, Le cas Richard Jewell, Cry Macho.
Si les politiques étaient soumis au régime commun de la retraite à 62 ans, ni Charles de Gaulle, ni François Mitterrand ni Jacques Chirac n’auraient pu être élus présidents de la République.
Ces exemples montrent clairement que pour ceux qui le peuvent et le veulent, l’âge de départ à la retraite n’a pas de sens. Pourquoi pas le supprimer et se contenter d’une durée minimum d’annuités ?
📬 Vos amis sur WhatsApp connaissent-ils la newsletter ? Envoyez-leur un mot :
Les Français au travail : dépasser les idées reçues
L’Institut Montaigne a publié cette semaine une étude très riche, Les Français au travail : dépasser les idées reçues, dont est tirée cette infographie. L’étude aborde aussi l’évolution du temps de travail ; les conséquences de la démocratisation du télétravail ; le rapport des actifs avec la retraite et la fin de carrière ; le rapport des actifs à leur évolution professionnelle.
On note que les travailleurs les plus heureux sont ceux qui ont une autonomie dans leur travail. Les entreprises savent donc comment rendre leurs salariés heureux.
Vite dit
Un parking sous-marin pour 7000 vélos et zéro voiture 🌀 Seniors : comment travailler plus longtemps quand personne ne vous recrute plus ? 🌀 Le télétravail accélère mollement la reconversion des bureaux en logements 🌀 La meilleure façon d'annuler un rendez-vous.
Amis salariés vous n’avez pas, comme les freelances, le loisir de prendre vos congés quand vous le souhaitez ? Voilà deux excuses à présenter à votre patron.
Et voilà, c’est fini pour cette semaine, vous pouvez retourner au babyfoot mis en place par votre entreprise 🙏 👇
Si vous avez aimé cette newsletter, laissez un petit like en cliquant sur le ❤️ en haut de page. Je saurais que vous êtes toujours là. Ou, encore mieux, laissez un commentaire, une réaction 💬. Ou, super mieux, venez parler de vos problèmes ou partager vos découvertes dans Discord.
Merci Jean-Marc, j'adhère aussi 😉
Tu as raison, c'est très utile de penser contre soi. C'est même très stimulant.
La prise de conscience que nous n'avons qu'une vie, au coeur de notre choix d'activité... oui, essentiel, j'adhère :-)
J'aime aussi l'idée de Samuel de donner comme référence de personne à suivre le nom de quelqu'un qui ne pense pas comme nous :-)