Mon Sam'suffit connecté en THD
Changement de vie et de travail, recentrage sur soi et repli dans son cocon : le paysage français se recompose rapidement mais les entreprises ne prennent pas vraiment en compte ces attentes.
Bienvenue dans cette édition de la newsletter de Zevillage 🙏.
Chaque jeudi, retrouvez les infos qui comptent sur le futur du travail, garanties sans bullshit, avec un temps d'avance. Pour vous donner envie et vous aider à vous engager dans la transformation du travail.
Si un ami vous a transféré cette newsletter, ou si vous la découvrez par le Web, vous pouvez rejoindre nos 7 500 lecteurs, c’est juste ici :
A Paris, les prix de l’immobilier intra-muros poursuivent leur lente décrue entamée en août 2020 selon le Baromètre national des prix de l’immobilier établi par Meilleurs Agents, le site leader de l’estimation immobilière. Les prix parisiens viennent de perdre 1% en un mois seulement.
Une tendance à la baisse qu’on retrouve dans presque toutes les grandes métropoles, y compris à Bordeaux et à Nantes, habituellement grandes bénéficiaires de l’exode parisien.
Cette baisse ne concerne pas le reste du territoire. Le marché français a lui vu les prix augmenter de 4,8% depuis le début de l’année. Et la valeur des maisons grimpe deux fois plus vite que celle des appartements.
Cette tendance est également observée par le récent Baromètre des Territoires 2021 publié par Elabe, la SNCF et l’Institut Montaigne. Pour les auteurs, cet exode n’est pas récent mais accéléré par la pandémie. ”L’envie de déménager atteint 29% dans l’agglomération parisienne, expliquent-ils, et 21% dans les autres agglomérations de plus de 100 000 habitants, alors qu’elle n’est « que » de 14% dans les zones rurales et petites agglomérations.” Un exode qui correspond à un “recentrage sur soi et sur l’intime”, à une envie d’être “bien avec soi-même et avec les siens” et le goût d’être “bien chez soi”.
Une aspiration à un cocon de vie avec un travail épanouissant (quitte à en changer). Mais une vie qui reste connectée à la ville et au monde grâce à l’Internet et au Très haut débit (THD).
Changement de vie, changement d’aspirations professionnelles que ne comprend pas encore bien le monde du travail. Une preuve ? Malgré la progression de la pandémie, beaucoup d’entreprises refusent encore d’étendre le télétravail qui freine les contaminations.
Prix de la France moche : palmarès 2021 par Paysages de France (via Dixit)
Télécharger le Baromètre des Territoires 2021 d’Elabe (PDF)
Dossier - Prospective du travail: entre exigences et besoin d'harmonie par la Métropole de Lyon.
🥖 Comptes d’apothicaires et salaire minimum
La création du SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) en 1950, l’ancêtre du SMIC, a donné lieu à des négociations mesquines pour établir le taux horaire d’un salaire minimum vital à Paris. Avec des décotes pour la province où la vie était moins chère.
🎵 Je ne veux plus manager 🎵
Manager c’est trop dur (et voler c’est pas bien). A cause de la fatigue, de la solitude et du stress, 20% des cadres ne veulent plus manager.
🤼 Big tech : boxer dans la même catégorie ?
Impressionnante infographie qui compare les capitalisations boursières des Gafam avec celles des 5 premiers groupes européens : ceux-ci, tous ensemble, arrivent à peine à la cheville du dernier américain, avec aucun acteur dans la tech.
🍺 Tout fout le camp
On savait que les bistrots français disparaissaient. Mais les pubs britanniques aussi, victimes de la Covid et du Brexit. Comment va-t-on vivre ensemble ?
💡 Grosse découverte
À en croire une étude menée par trois économistes, le télétravail aurait des effets bénéfiques à la fois pour les salariés eux-mêmes, pour les entreprises, et pour toute la société. Ben tiens.
💔 Oui mais non
Si beaucoup de grands groupes s’intéressent aux nouvelles organisations de travail, et particulièrement à l’holacratie, aucun n’a encore franchi le Rubicon. Rien ne permet de penser qu’ils le feront un jour.
🚀 Se lancer comme freelance
Quitter le salariat pour devenir indépendant ? On peut utiliser une place de marché pour trouver des missions. Ou s’appuyer sur la communauté Hubl, un réseau de freelances aguerris qui s’apportent mutuellement des missions et sont rémunérés pour.
Télétravail ? Changement de vie ? Travail et écologie ? Développement du territoire? Posez-moi vos questions ici, dans les commentaires ou par mail. J’essayerai de répondre à tout le monde, en privé ou publiquement si les questions révèlent un intérêt pour tous.
Dodo, métro, boulot, dodo : une chanson peu connue d’Eddy Mitchell (1970). Si cette tranche de vie du “vieux monde” vous parle, vous êtes mûrs pour quitter la ville.
Avant de partir, si vous aimez cette newsletter, laissez-nous un like en cliquant sur le petit ❤️. C’est vachement utile 🐄 , cela me permet de connaître un peu mieux vos centres d’intérêt.
Et pour nous aider à faire connaître la newsletter de Zevillage, partagez-la avec des amis ou avec votre boss.