Bienvenue dans cette nouvelle livraison de la newsletter de Zevillage pour vous aider à repenser et à transformer le travail.
Chaque semaine, nous vous partageons une analyse à propos d’un thème d’actualité et une synthèse de notre veille sélectionnée pour vous.
Si vous n’êtes pas encore abonnés à cette newsletter, c’est là :
MOOC Télétravail is back again
Il y a 3 ans, Zevillage lançait un MOOC sur le travail flexible qui a réuni plus de 9 000 apprenants. Aujourd’hui, dans le contexte de la Covid-19, nous avons décidé de mettre en accès libre les ressources de ce MOOC pour aider les entreprises et acteurs publics qui souhaitent proposer un petit parcours d’acculturation au télétravail à leurs salariés ou agents.
Nous avons donc sélectionné les ressources de ce MOOC liées au télétravail et complété avec certaines vidéos de présentation – réalisées pendant le confinement – pour créer un mini-MOOC, un parcours d’une durée d’environ 2h.
Nous pouvons également compléter le parcours de ce mini-MOOC par des webinaires-classes virtuelles ou des ateliers participatifs à distance.
En espérant que ces ressources vous soient utiles.
Le travail hybride est tendance
L’organisation du travail est ballottée par le coronavirus : un coup on nous envoie tous à la maison pour télétravailler, un coup on exige notre retour. Pas simple à vivre pour les salariés (surtout ceux qui craignent une contamination dans les transports ou au bureau) ni pour les entreprises.
Dans ce débat, la durée du télétravail et de la présence au bureau est centrale. On craint (ou on feint de croire) le télétravail à 100% et la disparition du bureau.
Or la réalité est l’hybridation - on y vient - réside entre ces deux extrêmes : 100% de télétravail et 0% de télétravail.
Dans un article publié à la sortie du confinement, Baptiste Broughton, co-fondateur de la plateforme Neo-Nomade, expose 5 scénarios qui jouent sur ce curseur de 0 à 100%. Deux scénarios, qu’il nomme “hybride centralisé” et “hybride décentralisé” sont moins probables mais : “ ambitieux et prometteurs. Ils permettent notamment de remettre l’individu au centre de la réflexion : on donne aux collaborateurs le choix de travailler comme – et où – ils le souhaitent. Ils nécessitent néanmoins une capacité forte de décision stratégique de l’entreprise et un accompagnement au changement pour en maîtriser les impacts”.
Organisation hybride, l’expression cache-sexe des anti-télétravail ?
On parle donc de plus en plus de scénarios hybrides. Ici par exemple, et là aussi ou là encore. Mais, derrière cette réflexion légitime d’optimisation du bureau et du télétravail on sent comme une drôle d’ambiance. Un peu comme si le sujet de l’hybridation était le dernier rempart pour évacuer le plus possible le télétravail.
Ne nous faisons pas d’illusions, le télétravail n’est largement (à 70 à 80%) plébiscité que par les salariés. Côtés patrons, ils seraient au moins 41% à être réticents à cette flexibilité du travail.
Et l’exemple vient d’en haut. La ministre du travail ne voit dans le télétravail qu’un moyen de réguler la pandémie, pas vraiment un mode de fonctionnement normal.
Alors, hybridation des modes de travail ? Oui, bien-sûr, mais pour le meilleur, pas pour s’arc-bouter sur les vieilles manières de faire.
Saisissez votre chance de faire évoluer votre entreprise ou votre adminsitration, chaque crise apporte des opportunités.
Nos amis de la société Anthrop (made dans l’Orne) on développé Barnabé, un assistant vocal domestique destiné aux seniors. Il propose un service d'assistance, au sein d'un bouquet de services au profit du bien vieillir à domicile. Barnabé est 100% français et garanti sans Amazon ni Google.
Ils ont besoin d’enregistrer beaucoup de voix pour que Barnabé apprenne à les reconnaître. Pour aider sa belle intelligence artificielle à apprendre, vous pouvez enregistrer quelques mots : c’est par là ;-)
Vite dit
👉 Un panorama des start-ups françaises du Future of Work.
👉 T'inquiète pas, on va réinventer ton job en déterminant "les moyens adéquats – formations, on the job, tutorat, coaching, shadowing…". Pas étonnant qu'on soit fatigued au dedans de notre expérience salarié !
👉 La moitié des femmes dans le secteur technologique quittent leur emploi avant 35 ans.
👉 Coucou, revoilà la semaine de 4 jours en Nouvelle-Zélande, poussée par le gouvernement. Pas pour des bonnes raisons de qualité de vie ou d’évolution sociétale mais pour lutter contre la crise #partagerlegateau
👉 Bienvenue dans l'entreprise sans chefs, ni réunions. Alan, l’assurance santé l’a fait.
👉 On vous avait prévenus, le télétravail c’est vilain, vilain, très vilain. Et en plus, cela rend sourd.
Voilà, c’est terminé pour cette semaine.
Une dernière chose : Courrier Cadres cherche deux témoins (salariés cadres et non-cadres) pour un article sur le télétravail post-Covid. Dites-nous vite si vous souhaitez témoigner.