Même pas peur, ça marche !
Certaines entreprises réussissent à gérer la flexibilité de la durée et du lieu du travail, pour le plus grand bien de la productivité et du bien-être des salariés. Trois exemples de réussites.
Bienvenue dans cette nouvelle Newsletter de Zevillage. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des trouvailles pour comprendre ce que nous réserve le futur du travail et pour vous aider à travailler mieux et vivre mieux.
Si vous faites partie de ceux à qui on a transmis la newsletter de Zevillage, abonnez-vous, c’est par ici, et c’est gratuit.
Édito plus court
Ils ont la ose
Même s’ils n’ont pas l’intention d’en venir aux mesures extrêmes d’Amazon, beaucoup de dirigeants et de cadres rechignent devant le télétravail car, dans leur optique, cette organisation du travail leur complique la vie, abime le collectif de travail et abaisse la productivité.
Notre conviction à Zevillage, je l’ai souvent écrit ici, c’est que ces problèmes sont dus à une mauvaise mise en œuvre du travail hybride.
Certaines entreprises, pourtant, réussissent à gérer cette transformation. En dehors de la Mutuelle générale qui offre une totale liberté d’organisation à ses salariés, voilà, ci-dessous, trois entreprises qui ont réussi à supprimer les carcans liés au temps et au lieu de travail.
🟥 Evaneos, l’agence de voyage sur mesure, propose à ses 150 collaborateurs un modèle de travail qui permet une flexibilité quant à l’organisation du temps et du lieu de travail. Un choix qui plait aux salariés : le turn over y est plus de deux fois inférieur à celui observé dans les entreprises du numérique.
Le modèle Evaneos :
16 semaines de “télétravail nomade”, qui laissent l’opportunité aux collaborateurs de travailler jusqu’à 4 semaines consécutives depuis l’étranger
les “Flexi Friday”, des journées ou demi-journées qui permettent de comprimer la semaine sur quatre jours et demi
une offre de télétravail à la carte (ponctuellement ou en 100%), avec 4 à 2 jours de présence obligatoire par mois, les “Evaneos Days”.
On peut ajouter que dans sa politique RH, Evaneos propose un RTT solidaire par an pour les collaborateurs qui souhaitent s’investir dans une association, ainsi qu'un RTT environnemental pour les collaborateurs effectuant des voyages de plus de six heures via un mode de transport bas-carbone.
🟥 Korner est le premier groupe hôtelier à adopter une gestion décentralisée. Celle-ci est pensée pour responsabiliser et faire évoluer les employés professionellement. Chaque hôtel est géré par un Hôte qui accueille les clients après un processus de réservation 100% digital, et assure également certaines fonctions supports de son choix.
Les différentes fonctions supports (gestion des ressources humaines, systèmes d'information et de communication, gestion financière, affaires juridiques, etc.), assurées généralement par le siège, sont divisées en de nombreux Rôles et attribuées via des élections en fonction des désirs de chacun. Ces Rôles sont attribués par mandats de plusieurs mois, ce qui permet aux Hôtes de prendre des responsabilités tout en se formant aux différents aspects de la gestion hôtelière. Grâce à une plateforme tech interne, ils sont autonomes dans leur apprentissage et capables de développer rapidement de nouvelles compétences.
🟥 Le groupe LDLC, leader français en e-commerce du high tech, a mis en place la semaine de 4 jours (payés 5) depuis janvier 2021. Son fondateur, Laurent de la Clergerie, raconte l’histoire dans la courte vidéo ci-dessous.
Ajoutons que, dans sa polique RH, le groupe (pouratnt coté en bourse) a supprimé les objectifs de développement chiffrés et s’est concentré sur le bien-être des salariés. Une politique payante puisque la semaine de travail n’a rien coûté à l’entreprise : le surcoût de l’opération a été compensé par les gains de productivité des salariés.
Parallèlement la société a fait passer le salaire minimum à un SMIC + 25%. Une augmentation qui a touché 50% des 1000 salariés et qui a, elle aussi, été payante grâce aux gains de productivité.
Le vélotaf, c’est aussi pour vous
Vous êtes convaincus que le vélo est une bonne solution pour se rendre au travail ? Vous souhaitez développer une culture vélo dans votre entreprise ? Vous souhaitez aller plus loin et lancer un plan vélo ?
Ce n’est pas vraiment pas compliqué. Il convient juste de connaître les bonnes pratiques.
Ce livre blanc, conçu par la société Tandem, avec Le Concentré vélo, est fait pour vous, que vous soyez DRH, référent vélo ou juste convaincu des bénéfices du vélo pour votre entreprise.
🟥 Télécharger le livre blanc Comment réussir le plan vélo de son entreprise
2e info à ne pas rater
Chantage à la productivité chez Microsoft
Vous vous souvenez du télétravail bashing pendant la 1ère pandémie en 2020 ? Il semblerait que la pression anti-télétravail soit de retour. Aux États-Unis, 79 % des PDG affirment que le travail à distance sera mort dans 3 ans ou moins. Ils vont s’en assurer en refusant les augmentations et les promotions pour les télétravailleurs.
Chez Microsoft, on applique aussi cette stratégie, plus sournoise que celle d’Amazon.
Lors d'une réunion interne, le vice-président exécutif du groupe Microsoft Cloud + AI, Scott Guthrie, aurait déclaré aux employés que la politique de travail à distance de l'entreprise n'était pas gravée dans la pierre, selon un article de Business Insider.
Guthrie aurait averti le personnel que Microsoft ne supprimerait pas le télétravail pour revenir au bureau cinq jours par semaine… sauf si la productivité baissait !
On peut s’étonner de cette position alors que le chiffre d’affaire de Microsot a augmenté de 15% en 2024 par rapport à l’année précédente. La croissance a même été de 21% dans la division Cloud de Scott Guthrie !
Une pression sur les salariés qui n’est pas rare. D’après un sondage réalisé cette année par Opinionway pour Slack, 82 % des employés ont reçu des directives ou un encouragement à un retour en présentiel.
🚴🏿 Fuyons !
Des candidats abandonnent en masse le processus de recrutement d'Amazon à la suite de la décision de mettre fin au télétravail. Les recruteurs sont nerveux et essayent de débaucher… chez Microsoft.
👍 Nickel chrome
Les 10 meilleurs outils de télétravail pour une communication asynchrone efficace selon
😳 On change ou on continue ?
Le SMIC freine la pression à la baisse sur les salaires horaires, mais il ne suffit pas à éliminer les travailleurs pauvres .La base horaire du SMIC pose un problème à tous les temps partiels.
😱 L’IA fait des bulles
Plusieurs signes inquiétants annoncent, selon le journaliste et blogueur Edward Zitron, l’apocalypse de l’IA. Ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l'industrie technologique et l'écosystème des startups…
💻 La visio comme si vous y étiez
Les six conseils de Sophie Backer pour bien communiquer en visioconférence, issus de son livre intitulé Visio, gagnez en impact.
😇 Malin !
Quatre tactiques utilisées par les internes en médecine (face à des conditions de travail exigeantes) pour prévenir l'épuisement professionnel.
🫣 Assistance à dirigeant déboussolé
Les entreprises qui gagnent sont celles qui sont capables d’embarquer les envies et les volontés de l’ensemble de leur corps social. Mais cette transformation vers une organisation responsabilisante est un voyage au long cours.
Vite dit
Des “caisses chat” pour papoter au supermarché 🌀 Les dark patterns sont là pour vous manipuler 🌀 Speak french, je vous l’ordonne ! 🌀 Ayé, la Chine est entrée en guerre contre nous. Ça pique.
Pour finir la semaine avec la pêche !
Cela fait drôlement plaisir un clic sur le 🩷 ci-dessous. Cela me montre que vous êtes là, attentifs.
Vous pouvez aussi faire connaître la newsletter de Zevillage à vos amis, ou à ceux que vous aimeriez avoir comme ami. Par exemple en la faisant connaître à vos proches sur WhatsApp : c’est tout simple, il suffit de cliquer.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Linkedin.
Merci Sophie pour ce gentimentaire 👍
Super intéressant, merci du partage