Management à la française: peut mieux faire !
Le management à la française est trop vertical, trop hiérachique. Une enquête de l'IGAS, dans plusieurs pays européens, met en lumière cette évidence. Causes et remèdes d'un mal bien français.
Bienvenue dans cette nouvelle Newsletter de Zevillage. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des trouvailles pour comprendre ce que nous réserve le futur du travail et pour vous aider à travailler mieux et vivre mieux.
Pour des raisons personnelles (même pas des vacances), l’édition de cette semaine est raccourcie et légèrement tardive. Même si c’est vendredi, vous trouverez peut-être du temps pour me lire ;-)
La France et son enfer du management vertical et hiérarchique ? C’est cette vérité que met en évidence une enquête de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), publiée fin mars.
Elle compare les pratiques managériales et les politiques sociales de la France avec celles de plusieurs pays européens (Allemagne, Italie, Irlande, Suède), dans quatre secteurs : automobile, hôtellerie-restauration, digital et assurance.
La reconnaissance du travail est moins valorisée en France. La formation des managers repose davantage sur des critères plus académiques (ah, le diplôme !) que pratiques. Comme le formule l’IGAS, “les enquêtes européennes placent les pratiques managériales françaises dans une position globalement peu flatteuse” !
Pourtant, nous connaissons les recettes pour améliorer ces pratiques managériales. L'enquête révèle que “ce qui constitue un « bon » management est aujourd’hui largement consensuel” dans les pays et les secteurs étudiés. Ce ” bon management” est “celui qui se caractérise par un fort degré de participation des travailleurs, d’une part, et qui assure la reconnaissance du travail accompli, d’autre part”. D’autres traits fondamentaux d’un management de qualité s’ajoutent à cette dimension centrale : autonomie, clarté des rôles, décentralisation de la décision, etc.
Et, il est établi, rappelle l’enquête, que la qualité des pratiques managériales produit des effets positifs sur la performance des entreprises, même s’il sont difficiles à mesurer. Il est également prouvé que le mode de management induit très directement des effets sur la santé des salariés, la qualité de l’emploi et la qualité du travail.
L’enquête est passionnante. Un peu longue à détailler ici, je vous encourage donc à la lire en entier. Elle passe en revue les différents modes de management et rappelle, de manière très pédagogique, les notions de base des composantes du management. Elle source et résume plusieurs études, et met en évidence les différences culturelles qui expliquent les pratiques managériales et sociales des pays étudiés.
Pour conclure, l'IGAS formule deux séries de recommandations. D'abord, améliorer l'environnement de travail via des dispositifs de soutien à l'innovation managériale (voir, à ce propos, les innovations du réseau européen Euwin), une réforme de la formation des managers et un décloisonnement des approches entre secteurs public et privé.
L'Igas préconise également des mesures législatives et réglementaires, (les PME sont moins concernées) : intégration des pratiques managériales dans les négociations obligatoires, et transformation du droit d'expression directe des salariés en un droit au dialogue professionnel.
Pratiques managériales dans les entreprises et politiques sociales en France: les enseignements d’une comparaison internationale (Allemagne, Irlande, Italie, Suède) et de la recherche - PDF - Igas - 107 p.
😱 Que faire quand tout s’effondre ?
Guerre économique, guerre hybride, guerre tout court : l’avenir est sombre, incertain (est-ce une nouveauté ?) et fiche même carrémenent la trouille aux entreprises et aux salariés ? Voici quelques conseils pour continuer à vivre et à travailler.
😡 Au voleur !
”Au secours, mon supérieur me vole mes idées ! ” Sport répandu en entreprise, le vol d‘idées nuit à la confiance et à l’engagement des salariés. Surtout quand il est pratiqué par un supérieur hiérachique. Comment faut-il réagir ?
😎 Bien travailler quand tout va mal
Ça ne va pas bien sur la planète, la situation ne vous a probablement pas échappé : guerres hybrides, guerre économique, guerres tout court, séismes, pulsions dictatoriales et j’en passe. Des sources d’angoisse, à la maison et au boulot. Figurez-vous que la solution pour se sentir mieux réside… dans le travail bien fait.
👍 Bureaux cool
Des concepteurs de bureaux qui font envie, il en existe beaucoup et d’excellents. Cette femme imagine des lieux où les relations humaines s’épanouissent et où l’espace devient un levier de management.
⚖️ Confiance ou contrôle ?
En 2020, face à des équipes travaillant soudainement à distance à cause de la pandémie, les managers ont dû abandonner leur posture de contrôle pour aller vers davantage de confiance. Confiance ou contrôle, ils cherchent l’équilibre.
✌🏻 L’IA c’est trop dur !
L’intelligence artificielle pourrit la vie des profs et le recrutement des étudiants : CV pondus avec l’IA, mémoires rédigés par l’IA, supports d’exposés élaborés par l’IA… Et maintenant, participation aux visio avec des clones des étudiants fabriqués par l’IA !
Il n’est de richesse que d’homme. Enfin pas toujours.
Cela fait drôlement plaisir un clic sur le 🩷 ci-dessous. Cela me montre que vous êtes là, attentifs.
Vous pouvez aussi faire connaître la newsletter de Zevillage à vos amis, ou à ceux que vous aimeriez avoir comme ami. Par exemple en la faisant connaître à vos proches sur WhatsApp : c’est tout simple, il suffit de cliquer.Vous pouvez aussi me retrouver sur Linkedin.