Liberté, je chéris ton nom !
Il y a une variété de piliers à élever pour soutenir la transformation du travail. Mais la clé de voûte, c'est la liberté, cimentée par la confiance.
Bienvenue dans cette nouvelle Newsletter de Zevillage. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des trouvailles pour comprendre ce que nous réserve le futur du travail et pour vous aider à travailler mieux et vivre mieux.
Si vous faites partie de ceux à qui on a transmis la newsletter de Zevillage, abonnez-vous, c’est par ici, et c’est gratuit.
Votre newsletter se met en pause jusqu’à début janvier. D’ici-là, profitez bien de cette période de fêtes, en commençant par un joyeux Noël avec vos proches et vos amis.
Cette semaine, le Premier ministre a choisi de présider son conseil municipal à Pau plutôt que de rester à Paris pour une réunion de crise sur Mayotte. Réunion où il était quand même présent, en visio.
L’anecdote est parlante, en dehors du commentaire politique qui ne relève pas de la ligne éditoriale ici. La visioconférence, petit véhicule du travail à distance, est passée dans les mœurs, même chez les politiques. La Covid a désillé les yeux, et les esprits, de tous : finalement, il est possible de travailler à distance.
Ce n’est plus un sujet.
Autre réflexion inspirée par l’actualité : la rénovation de Notre-Dame de Paris. Un succès dû, notamment, à la liberté prise par rapport aux contraintes bureaucratiques. Et une organisation impressionnante de précision.
Une efficacité, inventée pour l’occasion, dont auraient besoin toutes les entreprises.
Tout l’inverse de la verticalité des managements, des boulots stupides et vides de sens, du présentiel inutile, du micro-management, du métro-boulot-dodo… plaies devenues insupportable. Pourquoi insupportable ? Il est apparu qu’on pouvait faire autrement.
Chaque semaine, je vous parle ici de l’évolution, plus ou moins rapide, du monde du travail : hybridation de l’activité, flexibilité, autonomie, temps choisi, horaires à la carte, et même vacances illimitées. Des innovations parfois cocasses, le bouillonnement enthousiaste ou déceptif autour de l’IA, des idées glanées dans le monde qui font avancer le schmilblick dans l’entreprise.
Pas facile de s’y retrouver quand on est dirigeant, cadre du privé ou manager du public. Pas plus quand on est salarié ou indépendant. À quelle sauce l’entreprise risque-t-elle d’être mangée ? Comment assurer productivité, efficacité et bien-être ? Comment faire évoluer l’activité pour qu’elle soit la moins destructrice possible de l’environnement ? Comment survivre à une instabilité chronique du monde ?
Si aucune recette n’existe pour aider à répondre à ces questions, on peut pourtant identifier le levier qui permet de lancer la transformation de l’entreprise : le changement de modèle mental comme le nomme Philippe Silberzahn.
“Un escalier se balaye par le haut” répétaient des copains consultants en management. En effet, tant que les dirigeants de l’entreprise ne sont pas convaincus de la nécessité d’un changement, éventuellement profond, rien ne bougera.
À partir de cette conviction, on “peut mettre l’entreprise en mouvement” comme le dit Silberzahn. C’est même possible dans l’administration malgré son organisation centralisée et pyramidale.
Prenons l’exemple de la méthode pédagogique Freinet, imaginée par l’instituteur Célestin Freinet au cœur de son établissement scolaire malgré l’inertie du mamouth. Vous connaissez les principes, les cinq piliers, de sa pédagogie ? Ils vont vous rappeler quelques chose si vous remplacez “enfant” par “salarié” :
L'expression libre. La permission est donnée à l'enfant de devenir l'auteur de paroles, de dessins, de textes, de gestes, de musiques, de sculptures
La coopération
La participation démocratique à la vie coopérative de la classe
Les techniques éducatives
Le tâtonnement expérimental.
Un chef d’entreprise, un codir, ou un comex, peut s’appuyer sur les mêmes principes pour transformer son organisation : liberté d’expression, coopération, test and learn.
Il s’agit de devenir flexible ou souple.
Et d’intégrer deux piliers, en plus de ceux énoncés par Freinet : la liberté plutôt que le contrôle à priori (au revoir la pointeuse, bonjour le management par objectifs, par exemple) et la confiance plutôt que la défiance.
De cette manière, plus besoin d’opposer bureau et télétravail, par exemple. Il suffit de réfléchir au meilleur chemin pour mettre en place une hybridation du travail.
Pour ajouter un dernier pilier, je dirai la curiosité. Se mettre en état de veille, avec un esprit positif, pour dénicher des idées, découvrir ce que les autres ont essayé, comprendre les raisons des échecs ou des succès.
Pour cela vous avez la newsletter de Zevillage que vous pouvez partager avec vos relations qui se posent des questions.
Joyeux Noël.
Sponsoriser la newsletter de Zevillage
Vous avez sans doute remarqué les premières annonces de sponsor dans la newsletter. Merci à ces annonceurs pionniers ;-)
Publier la newsletter exige du travail : lectures, visionnages, tri de l’information, rédaction, pour les principales tâches. Environ deux jours de travail étalés sur la semaine. Pour continuer et me développer, en plus de la passion, j’avais besoin de trouver un modèle économique à cette publication.
Et comme je souhaite conserver la gratuité de la newsletter, j’ai choisi la solution du sponsoring.
Pour faire connaître votre activité, tester ou lancer une prestation ou un produit, vous trouverez dans cette page les informations utiles pour publier des annonces.
🧑🎓 Vous cherchez des formations pour comprendre ou vous perfectionner dans la maîtrise de l’IA ? Cette bibliothèque de tutos est faite pour vous.
😇 Dans une période marquée par le "toujours plus" - plus de croissance, plus de consommation, plus de changement -, si la clé du bien-être se trouvait dans le Lagom, la recherche du "suffisant" ?
😱 Le Pelton Arms de Londres a été drapé de noir et rebaptisé The Extinction Arms pour inciter les acheteurs du Black Friday à soutenir les petites entreprises indépendantes... avant la disparition annoncée des pubs.
😰 L’IA générative ne va ni nous augmenter ni nous remplacer, mais vise d’abord à mieux nous exploiter, expliquent Aiha Nguyen et Alexandra Mateescu de Data & Society. On quitte tout et on ouvre un pub ?
🚀 Elon Musk veut faire de la base de SpaceX, sa société astronautique, une ville officielle de l'entreprise. Une vision très personnelle du libertarianisme ?
👋 Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?! à une fondation.
😂 Selon un chercheur de Stanford, les données sur la productivité des développeurs informatiques suggèrent que 14 % des ingénieurs logiciels travaillant à distance n'accomplissent pratiquement rien.
Vite dit
Les chauffeurs d’Uber bientôt ubérisés ? 🌀 Trois choses à éviter à l’aéroport pour ne pas se faire pirater 🌀 Pratiquez-vous le coffee badging ?🌀 C’est la fête, mais n’abusez pas ! 🌀 Développez vos compétences conversationnelles pour éviter les clashs pendant le repas de Noël.
Un argument de plus dans le débat pour ou contre le repas de Noël. Cela faisait longtemps que je n’avais pas publié un petit Karim Duval.
Cela fait drôlement plaisir un clic sur le 🩷 ci-dessous. Cela me montre que vous êtes là, attentifs.
Vous pouvez aussi faire connaître la newsletter de Zevillage à vos amis, ou à ceux que vous aimeriez avoir comme ami. Par exemple en la faisant connaître à vos proches sur WhatsApp : c’est tout simple, il suffit de cliquer.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Linkedin.