Les managers toxiques
Il existe plusieurs formes de managers toxiques, de l'incompétent au pervers. Ils ne sont pas majoritaires mais ils nuisent gravement à la santé mentale de leurs collaborateurs et à l'entreprise.
Bonjour et bienvenue dans cette édition de la newsletter de Zevillage.
Chaque jeudi, retrouvez les infos qui comptent sur le futur du travail, garanties sans bullshit, avec un temps d'avance. Pour vous donner envie et vous aider à vous engager dans la transformation du travail.
Si vous ne recevez pas encore la newsletter de Zevillage,
“Travailler, c’est trop dur”, on le sait bien depuis que l’acadien Zachary Richard, puis Julien Clerc, l’ont chanté. Cela peut être épanouissant, enrichissant, stimulant. Mais bosser peut aussi être une galère quand le contexte est difficile.
Je ne parle pas des collègues pénibles ou lourdingues, qui hachent vos journées et vous fatiguent. Je parle de votre patron, de votre manager ou de votre N+1, bref d’un supérieur hiérarchique, dont le comportement vous perturbe en profondeur. Vous ressentez les effets de son attitude, même en dehors du bureau. Cette pesanteur vous suit partout, jour et nuit, et peut vous conduire au burn out. Elle peut vous pousser à quitter votre emploi, comme on l’observe dans le Big quit américain. Un phénomène bien présent dans plusieurs canaux (subreddit) du réseau social Reddit ou sur TikTok.
Vous avez reconnu le manager toxique. Un comportement, perfectionniste ou pervers, une incompétence parfois aussi, qui peut causer beaucoup de dégâts sur la santé des collaborateurs, sur l’efficacité du travail, et même, sur la productivité de l’entreprise ou de l’administration.
Vous avez forcément rencontré au moins une fois ce type de personnalité dans votre vie professionnelle. Souvent des hommes mais pas que. Vous avez au moins croisé le fameux micromanager, le tatillon qui veut tout contrôler, même quand il pense déléguer.
Si, en plus, il est un dingue du travail, il aura tendance à attendre que vous vous calquiez sur son attitude. Il aura du mal à comprendre que vous ne répondiez pas immédiatement à son mail de 23h. Il n’a pas de vie privée et se fichera donc de la vôtre.
Avec certains profils de managers toxiques, on sort du cadre du travail pour entrer dans celui de la psychologie, voire de la pathologie avec toutes les nuances de perversité. On peut observer du mépris, de l’absence d’empathie, du narcissisme, de l’égoïsme, de la manipulation, voire du sadisme. Je ne vous détaille pas ces comportements de harcèlement moral, le Web en est plein. Le patron joué par Michel Piccoli dans le film de Pierre Granier-Deferre, Une étrange affaire, est une illustration
Enfin, il existe une autre forme de management toxique, non tyrannique. Celui du manager bon pote qui ne prend aucune décision et laisse son équipe sans capitaine. Tout le monde l’aime mais il ne manage pas. Stressant aussi.
Comment se protéger ?
Si vous avez identifié de la toxicité de votre manager, commencez par en parler avec lui. Pariez sur sa bonne foi et sa bonne volonté. Si vous avez à faire à un tyran ou à un manipulateur, cette démarche sera probablement inefficace, mais vous devez la tenter.
Dans tous les cas, ne restez pas seul : comme tout bon prédateur, le manipulateur prend soin d’isoler ses proies. Parlez-en à des collègues pour commencer. Puis à la médecine du travail si votre santé en souffre. Ou à un représentant syndical si vous en avez dans votre entreprise. Dernière étape, si vous en avez la possibilité : barrez-vous! Demandez à changer de service ou changez d’employeur si c’est possible.
Le télétravail peut être une solution pour s’éloigner d’un harceleur ou d’un manipulateur. Mais la distance ne vous protègera pas d’un manager désorganisé, ou tatillon, qui planifie des visioconférences toute la journée.
Vous vous dites, pour vous consoler, que le manager toxique, surtout s’il est pervers, payera un jour ses forfaits. Ses propres managers finiront pas identifier sa toxicité pour l’organisation et l’empêcheront de nuire. Et bien non. Car ces leaderships dysfonctionnels produisent souvent des bons résultats pour l’entreprise, au moins dans un premier temps. Les micromanagers et les tyrans réussissent sur le dos de leurs collaborateurs.
Vous êtes dirigeant, chef de service, manager ? Soyez attentifs à ces comportements toxiques de petits chefs ou de mauvais managers. Le coût humain de ces comportements dysfonctionnels est trop lourd pour les tolérer.
Une dernière chose : vous êtes sûr de ne pas être un manager toxique vous-même ? Parfait. Si vous vous voyez comme un “crocodile”, vous êtes déjà sur la voie de la guérison.
🟥 Creuser le sujet
Petit rappel : si vous ne maîtrisez pas trop la langue anglaise, vous pouvez activer Google translate qui traduira automatiquement votre page ou utiliser l’excellent DeepL.
Six types de managers toxiques... dont vous faites peut-être partie, six portraits et témoignages de leurs “victimes”
Horrible Bosses: Are American Workers Quitting Their Jobs Or Quitting Their Managers ? Une étude de GoodHire sur ces managers qui vous, poussent vers la sortie
The real reason toxic leaders keep getting promoted, les raisons pour lesquelles les managers toxiques font de belles carrières
Pervers narcissique : 7 signes de harcèlement moral au travail, les techniques des harceleurs expliquées en détails
Antiwork : Unemployment for all, not just the rich!, un subbreddit qui dépote
Si vous aimez la newsletter de Zevillage, laissez-nous un like en cliquant sur le petit ❤️ ou un commentaire 💬. Une occasion pour démarrer des conversations.
Pourquoi un tiers-lieu ?
France Tiers-lieux et la Banque des territoires organisent cet été un cycle de quatre webinaires, "Parcours Tiers-lieux", à destination des collectivités territoriales.
Premier épisode, lundi 4 juillet, de 14h à 15h30 : Pourquoi et comment “faire tiers-lieu” sur son territoire ?
😴 Je suis pas feignant, je suis cool
Les jeunes ne veulent plus travailler comme leurs aînés, ni même autant qu’eux, ils donnent la priorité au bien-être. Une incompréhension s’est installée entre les générations.
🫶 Optimiste
Interview d’Hubert Joly, chef d’entreprise qui a sauvé Best Buy de la faillite et enseigne à Harvard. Pour lui, “il faut manifester sa confiance dans le génie humain, capable de faire des choses qui dépassent les attentes”.
🏢 Sur la défensive
Tours à moitié vides, parvis déserté, restaurants sans clients... La crise existentielle du quartier de La Défense dans un article du Monde malheureusement sous paywall.
🏖 Marketing territorial
Pendant la pandémie de Covid-19, de nombreux pays ont commencé à offrir des visas spécifiques aux digital nomads. Bon plan pour les économies locales.
🧘 Yoga
On abuse parfois du mot agile. Mais voici six bonnes idées à emprunter aux entreprises agiles.
🐶 Couché, pas bouger
Le titre pourrait laisser penser que je vais parler de management Command and control. Pas du tout : le vendredi 24 juin est la Journée mondiale du Take Your Dog to Work Day. Le mien dort tous les jours (presque) à mes pieds.
🏕 Camping paradise
Les Work Tents de Steelcase offrent aux entreprises un nouveau type d’espaces flexibles privatifs adaptés au contexte actuel d’essor du télétravail. Est-ce vraiment ce qui fera revenir les salariés au bureau ?
📬 Envoyez le lien vers cette newsletter à vos amis sur WhatsApp :
Le télétravail c’est bon pour recruter
Une étude originale de Monitohr et M-Work mesure l’impact du télétravail sur l’attractivité des offres d’emploi.
Sans surprise, la mention du télétravail a un impact positif sur la performance d’une annonce. Mais c’est la non-mention qui a des conséquences lourdes. Cet impact est légèrement différent selon le métier et le profil, ainsi que le niveau d’attractivité global. Mais il reste important sur tous les secteurs étudiés.
🟥 Voir l’étude (PDF)
Interview de Christiane Collange, en 1970, sur son dernier ouvrage Madame et le management sous-titré "Une femme organisée en vaut deux", comparant ainsi la façon de diriger sa maison à celle de diriger une entreprise.
L’époque a un peu changé depuis cette interview ;-)
Et voilà, c’est fini pour cette semaine.
➡️ Pour nous aider à faire connaître la newsletter de Zevillage, partagez-la avec des amis ou avec votre boss, sur Linkedin par exemple.