Les jeunes aiment-ils le télétravail ?
Deux études dessinent le "taf de demain" vu par les jeunes et leur opinion du travail hybride. Pas forcément les réponses que l'on attendrait mais elles s'expliquent.
Bonjour et bienvenue dans cette édition de la newsletter de Zevillage.
Chaque jeudi, retrouvez les infos qui comptent sur le futur du travail, garanties sans bullshit, avec un temps d'avance. Pour vous donner envie et vous aider à vous engager dans la transformation du travail.
Si un ami vous a transféré cette newsletter, ou si vous la découvrez par le Web, vous pouvez rejoindre nos 7 500 lecteurs, c’est juste ici :
Sodexo vient de publier une étude sur les “attentes de jeunes talents” à propos du travail hybride. L’échantillon est original, réalisé auprès d’étudiants : 1/3 d’ingénieurs (20% femmes, 80% hommes), 1/3 de managers (40% F, 60% H) et 1/3 de sciences pistes - nom des étudiants de Science-Po - (60% F, 40% H). Les réponses sont contre-intuitives mais elles s’expliquent très bien.
82% des répondants préfèrent une entreprise qui favorise le présentiel. On pourra être surpris de ce plébiscite anti-télétravail sauf à constater que les répondants sont une population d’étudiants/primo accédants au travail. Ils ont donc besoin de s’intégrer dans l’entreprise et de se faire accompagner ou aider. Ce qui est plus facile en présentiel.
Les femmes demandent deux jours de télétravail de plus que les hommes. Classiquement, déjà avant la Covid, les femmes étaient plus demandeuses de télétravail que les hommes. Cela s’explique car elles assument plus de tâches domestiques (enfants, ménage) que les hommes et souhaitent être plus présentes à la maison. L’égalité femme-homme a encore quelques progrès à accomplir, même chez les jeunes.
Pour 2/3 des répondants, la rémunération fixe est le critère N°1 pour un premier emploi. Là encore, rien de surprenant, surtout pour un premier emploi. Il faut quelques dizaines d’années d’expérience pour vouloir faire passer la qualité de vie au travail avant le montant du salaire. Et encore, pas pour tout le monde.
En télétravail la demande de prise en charge des coûts d’installation à la maison /de services à domicile est plébiscitée. C’est normal et c’est d’ailleurs souvent le cas dans les accords télétravail.
En présentiel, la demande de services additionnels sur place : salle de sport, cinéma, professionnel du sport ou de la santé, activités… est plébiscitée. Cette demande s’inscrit dans l’évolution des attentes de reconfiguration des bureaux après la pandémie de Covid. Les entreprises doivent réussir à conjuguer la baisse de surface des bureaux (moins de salariés sur place avec le télétravail) avec un renforcement de l’attractivité des bureaux. Bonne nouvelle, on devrait en finir avec les bureaux moches éclairés au néon.
Le ratio présentiel/distanciel idéal est de 58% en faveur du présentiel chez les “sciences pistes”. Plus du double de celui des managers et ingénieurs (25%). Rappelons que Science po est la filière de fabrication des élites politiques. On comprend mieux leur difficulté à envisager le futur du travail.
En bonus, les verbatim des étudiants valent leur pesant de cacahuètes. Comme par exemple : “Le télétravail c’est horrible”. Peut-être parce que l’expérience de télétravail des répondants se limite au télétravail obligatoire en confinement.
Pourquoi pas le coworking ?
Parella, une société de conseil immobilier, s’est elle aussi penchée sur l’opinion des jeunes. Dans le cadre de l’étude Le taf de demain, on leur a posé plusieurs questions : Où les 18-30 ans travailleront-ils dans 10 ans ? Comment imaginent-ils les bureaux de demain ? Comment sera le manager idéal ?
Les répondants aimeraient télétravailler deux jours par semaine, un choix dans la moyenne des entreprises qui optent pour deux ou trois jours de télétravail par semaine.
A 58%, ils veulent choisir librement les jours télétravaillés. Plus étonnant, quand on leur demande comment ils imaginent travailler en bureau demain, ils sont presque 48% à dire vouloir travailler dans un espace de coworking.
L’âge des répondants de ce sondage est plus élevé que celui de l’enquête de Sodexo. Ce qui semble confirmer que l’opinion des jeunes n’est pas monolithique et qu’elle évolue en fonction de leur expérience du travail.
Ce serait donc une erreur d’enfermer les jeunes dans opinions uniques liées à des classes d’âge de catégories Y ou Z.
Lire plus
Travail hybride : que veulent les Jeunes Talents ? une étude de Sodexo
Le taf de demain, une étude de Parella, société de conseil immobilier.
🤔 10 000 heures, rien que cela ?
Pourquoi les Beatles sont devenus le plus grand groupe de musique du monde ? Comment Bill Gates a réussi à créer l’un des plus grandes entreprises de la Tech ? En travaillant plus de 10 000 heures sur leur sujet. Et avec un peu de chance.
🎼 4 jours par semaine, les pionniers
Une liste d’entreprises dans le monde qui appliquent le régime de travail de quatre jours par semaine.
🚚 On est peu de chose
Vous connaissez les palettes en bois comme symbole du recyclage. Savez-vous qu’elle sont aussi le symbole de l'échec logistique russe dans la guerre en Ukraine ? Ces vulgaires assemblages de morceaux de bois blanc permettent d’optimiser la logistique, civile ou militaire.
⛔️ Jamais content
Le “biais de négativité” nous pousse à nous intéresser en priorité aux informations négatives. Un mode de fonctionnement de notre cerveau très utile pendant la préhistoire mais aujourd’hui assez nuisible. Une tendance avec laquelle les médias et les politiques savent très bien jouer.
🛴 Roule ma poule
Le secteur automobile continue à souffrir : en 2021, on a acheté plus de vélos neufs (2,7 M) et de trottinettes électriques (1,8 M) que de voitures (1,65 M).
😎 Ecologie et travail
Ouishare et le Printemps écologique organisent les Rencontres de l’écologie et du travail, du 29 avril au 1er mai à la Cité fertile, à Pantin. Renseignements et inscriptions.
Coworking free style
Cowop est une communauté de coworkers indépendante qui travaillent ensemble dans espaces de coworking, des cafés cosy, des appartements ou des maisons.
Faites connaître la newsletter de Zevillage à vos amis sur WhatsApp :
Vive le travail hybride : encore une étude 🔷 The Bureau, du coworking haut de gamme 🔷 Télétravail : la mort du bureau ? 🔷 5 astuces pour réussir votre travail hybride
A propos de travail porteur de sens, Hassen Bouchakour et son cheval "Docteur" Peyo réconfortent les malades du cancer dans un hôpital à Calais. Un très beau reportage photographique dans The Guardian sur un métier inattendu. Attention, certaines images peuvent vous bouleverser (via la chouette newsletter Bulletin).
Avant de partir, si vous aimez la newsletter de Zevillage, laissez-nous un like en cliquant sur le petit ❤️. Cela fait plaisir et cela nous indique vos centres d’intérêt pour les prochaines newsletters.
➡️ Et pour nous aider à faire connaître la newsletter de Zevillage, partagez-la avec des amis ou avec votre boss, sur Linkedin par exemple.