Le travail hybride libéré
Retour d'expérience de la mise en place du travail hybride chez La Mutuelle Générale : cinq jours de télétravail par semaine et liberté du lieu de travail. Tout en garantissant la cohésion sociale.
Bienvenue dans cette édition de la newsletter de Zevillage 🙏.
Chaque jeudi, retrouvez les infos qui comptent sur le futur du travail, garanties sans bullshit, avec un temps d'avance. Pour vous donner envie et vous aider à vous engager dans la transformation du travail.
Si un ami vous a transféré cette newsletter, ou si vous la découvrez par le Web, vous pouvez rejoindre nos 7 500 lecteurs, c’est juste ici :
Vous avez certainement noté que les entreprises ont des approches du télétravail et du travail hybride assez différentes. C’est bien normal, chacune aborde le sujet avec sa culture du management, les possibilités liées à son métier, son parc immobilier ou encore la localisation de ses salariés.
Et même si certains dirigeants rechignent encore à voir leur salariés télétravailler, un consensus semble aujourd’hui se dessiner autour de 2 à 3 jours de télétravail par semaine. L’explication (ou l’excuse) à cette limite est le besoin de préserver le lien social et la solidité du collectif de travail.
Plus extrémistes, certaines startups comme Buffer, donnent plus de libertés à leurs salariés : possibilité de travailler à distance à 100% du temps et d’habiter où bon leur semble.
Il n’y a pas de modèle unique d’organisation du travail à imposer. Chaque entreprise fait comme elle peut. Toutefois, certaines d’entre elles ont compris qu’il était profitable de donner à leurs salariés de l’autonomie et de la liberté pour organiser leur travail.
Stéphane Gannac, directeur général adjoint de La Mutuelle Générale, troisième mutuelle française, nous a expliqué, dans une interview, son organisation très innovante, très ouverte, du télétravail. Pourtant, son entreprise de 1700 salariés est loin d’être une startup.
Malgré cela, leur projet, baptisé “Open travail”, prévoit jusqu’à cinq jours de télétravail par semaine pour qui le demande et la liberté de choix du lieu où l’on désire travailler. Avec juste deux contraintes :
les engagements auprès des clients passent avant le télétravail
les collaborateurs qui choisissent cinq jours de télétravail par semaine ont l’obligation de revenir au bureau quatre jours dans le mois. Petit bonus, leur déplacement entre leur lieu de travail et le bureau est défrayé par La Mutuelle Générale.
Ce retour obligatoire au bureau est destiné à préserver le lien social dans les équipes. “Nos collaborateurs ne viennent pas quatre jours par mois au bureau pour faire des réunions Teams enfermés dans une pièce nous explique Stéphane Gannac, Ils viennent pour animer leur équipe et pour faire vivre le collectif.” A cette fin, tous les managers disposent d’un budget pour créer des animations ou des repas d’équipe.
Ce projet “Open travail” résulte du premier confinement pendant lequel le travail, au bureau ou à distance, a été observé et évalué. Une fois le projet lancé, un groupe de 80 collaborateurs a travaillé sur des propositions.
La réflexion de fond sur l’organisation du travail a permis d’aller très loin dans l’innovation. Grâce à un gros effort sur la formation réalisé dans l’école de management interne avec des thèmes variés : management en mode hybride, détection des signaux faibles de désengagement, animation d'équipe, etc.
Un résultat qui repose sur un principe de base : la confiance dans les collaborateurs. “Si vous partez du principe que vous ne faites pas confiance à vos collaborateurs, il ne faut pas y aller, met en garde Stéphane Gannac. Vous allez dépenser de l’énergie à vouloir contrôler ce que vous ne réussirez jamais à contrôler.”
Les résultats de cet “Open travail” ne se sont pas fait attendre. Dans le baromètre annuel de La Mutuelle Générale publié hier, 87% des salariés estiment que cette nouvelle organisation du travail a un impact positif sur l'efficacité des équipes.
Lire plus
Télétravail idéal : la Mutuelle Générale l’a mis en place ! Entretien avec Stéphane Gannac, DGA de l’entreprise qui détaille le plan et la méthode de leur “Open travail”.
Buffer, société 100% en télétravail dans 16 pays Témoignage d’un salarié de cette entreprise américaine de gestion des réseaux sociaux.
🤡 C’est une blague ?
Grooossse polémique à propos des deux jours fériés supplémentaires dont disposent les fonctionnaires alsaciens par rapport à leurs collègues de la “France de l’intérieur”. Le projet prévoit de supprimer ces deux jours ou de les étaler à raison de… 3’ de travail supplémentaire par jour. Je suis curieux d’avoir votre opinion dans les commentaires ;-)
👨🎓 Intelligent et artificiel
A chaque fois que je vous parle d’intelligence artificielle je vous ennuie. Ne dites pas le contraire, je le vois bien. Lisez ce billet, vous comprendrez mieux les enjeux de ces technologies et éviterez les idées toutes faites. Vous gagnerez en intelligence naturelle en quelque sorte.
😍 On se la pète
Noémie Aubron cite Zevillage dans les sources de son excellente newsletter Futur(s). Trop d’honneur, merci Noémie ;-) Au passage, je découvre l’origine assez rigolote de l’expression québécoise “se la péter”.
😴 Le monde du travail bientôt en deuil ?
On avait enfin des nouvelles de la résurrection du héros du bureau, du salarié modèle en présentiel. Mais ne voilà-t-il pas que son retour est compromis ?
👏 Le futur du travail, le retour
L’Association des DRH (ANDRH) et le Boston Consulting Group (BCG) publient la 2e édition de leur enquête le Futur du travail. Le travail hybride s’impose dans le mental des DRH, autour de 2 jours de télétravail/semaine. Un bon début.
👿 Télétravail, assassin !
Le télétravail dégraderait les conditions de travail et plus largement, l’état de santé des salariés, provoquerait une montée en flèche du stress et de l’isolement, éroderait la motivation des collaborateurs, détériorerait la relation managériale, le lien social, les capacités d’apprentissage, le sentiment d’appartenance au collectif qu’est l’entreprise. Mais aucune de ces affirmations n’est exacte, ce n’est pas moi qui le dit.
🏢 Travail hybride, immobilier et coworking
Urbanite Advisors et Neo-Nomade ont réalisé une présentation conjointe autour des effets chiffrés du travail hybride sur l’immobilier. Pour la 1ère fois, Neo-Nomade présente l’analyse des données issues de sa plateforme de réservation d’espaces de coworking. Nous reviendrons sur ce thème mais, en attendant, vous pouvez déjà télécharger les présentations (PDF).
Cette semaine j’inaugure une nouvelle rubrique “conseils pratiques” réclamée par plusieurs lecteurs. Vous me direz : stop ou encore ?
Si vous avez à coeur de ménager la batterie de votre smartphone (valable aussi pour celle de votre ordinateur ou de votre voiture), voilà un thread très complet :
Garder plus longtemps son smartphone tient principalement à deux choses : 🧱 Le protéger des chutes. 🔋 Préserver sa batterie. Pour le premier sujet la réponse évidente et l'offre abondante. Le second point mérite en revanche qu'on s'y attarde dans un thread 👇A inclure dans votre réflexion écologique : les chargeurs rapides seraient une menace pour l’environnement.
Faites connaître la newsletter de Zevillage à vos amis sur WhatsApp :
Le coliving et les séjours télétravail loin des villes sont tendance : deux plateformes pour vous aider à trouver des lieux: Wome et Paatch 🔷 Lui, il veut carrément rendre le télétravail obligatoire pour améliorer l’environnement 🔷 Attention à la face cachée du leadership horizontal ! Un indice : rien à voir avec la sieste 🔷 Sommes-nous dans une économie de guerre ?
Vous subissez un patron ou un collègue dominateur ? Voilà 4 solutions pour ne plus subir.
Avant de partir, si vous aimez cette newsletter, laissez-nous un like en cliquant sur le petit ❤️. Cela fait plaisir et cela nous indique vos centres d’intérêt pour les prochaines newsletters.
➡️ Et pour nous aider à faire connaître la newsletter de Zevillage, partagez-la avec des amis ou avec votre boss, sur Linkedin par exemple.