Le travail hybride, c'est gagné
L'année 2024 marque la consécration du travail hybride, pour les salariés mais aussi pour les managers. Un véritable succès, même si quelques points de vigilance subsistent.
Bienvenue dans cette nouvelle Newsletter de Zevillage. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des trouvailles pour comprendre ce que nous réserve le futur du travail et pour vous aider à travailler mieux et vivre mieux.
On vous a transmis cette newsletter ? Abonnez-vous, c’est par ici et c’est gratuit.
Julhiet Sterwen, cabinet de conseil en stratégie, a publié hier son 8e Baromètre Phygital Workplace (ex-Baromètre Digital Workplace), réalisé avec l’IFOP.
Si vous n’avez pas le temps de lire ce Baromètre, ni cette synthèse, je vous livre l’idée principale : le travail hybride s’est installé de manière durable dans l’organisation du travail. En opposition complète avec la supposée volonté de retour systématique au bureau.
Ce Baromètre analyse l’évolution de la perception des salariés en matière d’organisation, de management, d’outils et d’environnement de travail, et répond à de nombreuses autres questions.
D’abord, le résultat principal : le télétravail et le travail hybride sont partis pour durer. Parmi les répondants pratiquant le travail hybride, 84% (73% en 2023, +11 points), y voient un impact positif, en réponse à leurs besoins, notamment en ce qui concerne l’équilibre vie privée / vie professionnelle.
Cette tendance est encore plus marquée pour les managers. Seuls 4% des managers estiment que le travail à distance a un impact négatif sur leur productivité. Et 53% (+15 points) d’entre eux font de l’hybridation un critère déterminant lors du processus d’embauche.
Un impact sur la manière de manager
Deux tiers des managers interrogés (66%) ressentent l’impact du modèle hybride. Pour trois quart des managers répondants, de nouvelles façons de superviser leurs équipes en découlent. D’ailleurs une majorité écrasante d’entre eux (92%) déclare être désormais à l’aise dans ce modèle hybride.
Cette aptitude est saluée par leurs équipes, puisque 77% des répondants indiquent que leurs managers sont à l'aise dans ce nouveau rôle de manager hybride. Notons au passage que 29 % des managers réclament des formations spécifiques pour apprendre à mieux gérer cette nouvelle organisation.
Aujourd’hui, et c’est la première fois en 8 ans, 54% des responsables interrogés mettent en avant 3 qualités d’un bon manager :
l’écoute
l’accompagnement
la confiance.
Le fameux manager “agent de contrôle” semble enfin perdre du terrain.
Un tiers des managers estiment que leur rôle évolue en faveur de la collaboration et de l’autonomie des équipes. Ils endossent un nouveau rôle, celui de coach. Ils doivent être capables de comprendre les besoins et de répondre aux attentes des nouvelles générations de travailleurs. Ils doivent aussi pouvoir créer un environnement de confiance et de collaboration dans lequel chaque membre de l'équipe se sent valorisé et soutenu.
Le travail à domicile plébiscité, mais…
Pour l’efficacité, la créativité comme la concentration, le travail à domicile reste le lieu idéal pour la majorité des répondants. Et cela même si le recours aux tiers-lieux a doublé depuis le Baromètre précédent.
Il semble donc assez logique que 59% des managers estiment difficile de faire revenir leurs équipes en présentiel.
L’année 2024 marque bien un point de bascule dans l’adoption du travail hybride. Mais cette évolution ne se fait toutefois pas sans écueils : infobésité, réunionite, sur-connexion… les risques restent nombreux.
La question du lieu de travail se pose aussi, entre un domicile, plébiscité, et un retour au bureau, interrogé. Les leviers de la relation interpersonnelle et de l’efficacité collective, ainsi que de l’efficacité du matériel, restent vivaces. Enfin, côté outils et équipements, si le déploiement est large et réel, les usages restent encore à développer et à renforcer… surtout avec l’arrivée de l’IA !
🟥 Voir les résultats complets du Baromètre phygital : Hybridation, le nouveau point de bascule
La règle ? Pas de règles
La règle ? Pas de règles c’est le titre du livre co-écrit par Reed Hastings, co-fondateur de Netflix. Dans cet ouvrage, il développe les thèmes de son célèbre PowerPoint, Guide de référence de notre culture de la liberté et de la responsabilité.
Cette culture est assez destroy et repose sur quelques principes.
Tout s’appuie sur la qualité du recrutement. C’est simple : pour lui, la plupart des règlements sont mis en place pour gérer les employés laxistes, peu professionnels ou irresponsables. Il conseille de recruter les meilleurs et de les payer au-dessus du tarif du marché.
Ensuite, la fil conducteur du management est la franchise. Chez Netflix on encourage la critique, y compris envers le patron qui se plie à l’exercice.
Après avoir appliqué ces principes, on peut alors supprimer les contrôles, surtout les plus symboliques.
🟥 Voir la note de lecture du livre de Reed Hastings par
👉 Et si vous faisiez connaître cette newsletter à vos proches sur WhatsApp ? C’est tout simple, il suffit de cliquer.
🍔 Pendant les JO, c’est restau
Craignant une augmentation du télétravail pendant les JO de Paris, la ville d'Issy-les-Moulineaux lance une campagne originale pour dynamiser l'activité de ses restaurateurs : “En télétravail, la pause déj' c'est Issy !”.
✏️ Dessine-moi un bureau
Quarante années d’évolution du travail dessinées par l’IA. Raccourci impressionnant. On peut juste regretter que ce travail se limite aux outils et n’aborde pas la transformation de l’espace.
😵💫 Rien n’est simple
L’opérateur Orange a étudié l’impact du numérique et du télétravail sur les émissions de gaz à effet de serre sur son site Atalante à Rennes. Débuts de résultats prometteurs.
🚙 Auto, boulot, parking
À partir des années 50, l’usage de la voiture a explosé en France. On ne se posait pas la question du travail hybride et on garait les autos partout. Parmi la série de photos, j’aime beaucoup celle du parking dans le (futur) musée d’Orsay.
🍺 Viens boire un p’tit coup
Nous avions déjà parlé du programme 1000 cafés visant à réouvrir des cafés en milieu rural. Des institutions dont le rôle social n’est plus à expliquer, des tiers-lieux avant l’heure. Depuis quatre ans, le programme a accompagné 200 cafés, moitié pour aider à la création, moitié pour soutenir un espace existant.
🚅 Ils n’ont pas essayé le télétravail
La Corée du Sud investit 100 milliards de dollars dans le train : pour développer sa natalité, l’une des plus basse au monde. Pas parce que le train serait un moyen de transport sexy. Mais parce qu’il permet aux travailleurs de penduler pour vivre dans des logements moins exigus, plus éloignés de la ville.
🤯 Des idées pour France travail ?
Le ministère du Travail lance une réflexion sur ce que pourrait bien devenir France travail, ex-Pôle emploi. Il serait peut-être temps, non ?
Essayez le diagnostic Chance
Chance est une communauté d’entraide de 20 000 membres. Elle construit et anime une méthode pour permettre à chacun de trouver sa place dans le monde professionnel, et donc dans la société.
Cela ne va pas dans votre boulot, essayez leur diagnostic. En moins de 7 min, avec ce bilan, vous apprendrez :
- ce qui fonctionne pour vous
- ce qui doit changer
- comment passer à l’action.
Vite dit
Le déclinisme n’est qu’une affaire de biais selon
🌀 La réduflation, ou shrinkflation, enfin expliquée 🌀 Une multinationale perd 25 M$ dans une arnaque deepfake 🌀 Elon Musk recule à la 3e place des plus grandes fortunes. Looser 😄.La Chandeleur est largement passée mais ce n’est pas une raison pour se priver de bonnes crèpes, façon rétro, de Raymond Oliver en 1954.
Attention, à consommer avec modération.
Quand on aime on partage : un clic ci-dessous et vous faites connaître la newsletter de Zevillage à vos amis.
Vous pouvez aussi me retrouver sur LinkedIn.
Merci Xavier, excellente livraison.