Le travail fragmenté
L'invitée de la semaine, Noémie Aubron, observe que le rapport au travail n'est plus unique mais fragmenté à l'image de la société. L'enjeu, pour le futur, est de concilier ses multiples aspirations.
Bonjour et bienvenue. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des informations pour transformer le travail.
Pour vous, je trie, je synthétise, je décrypte, j’analyse. Pour vous informer sans vous faire subir le trop plein d’actualité et de bruit.
Pour vous abonner à la newsletter, c’est par ici.
L’invitée de la semaine
Cette semaine, dans notre rubrique “invité”, je reçois Noémie Aubron, consultante et directrice générale associée de l’agence d’innovation 15marches. Noémie est également l’auteure de l’excellente newsletter Futur(s) par 15marches.
Comme tous les invités de cette série, Noémie répond à notre question: "Quel est, selon vous, le changement le plus important en cours dans le monde du travail, celui qui a le plus de conséquences ?"
De mon point de vue d’observatrice de l’évolution des modes de vie, ce qui me frappe le plus est la fragmentation de la société, qui, au fur et à mesure, s’impose aussi dans notre rapport au travail.
En 2019, Jérôme Fourquet, dans L’Archipel Français, analysait cette fragmentation qui traverse la France : le ciment catholique de la nation française n’est plus, et face à cette absence de cadre fédérateur, on observe “un archipel d’îles s’ignorant les unes les autres”.
Accéléré par les confinements, le phénomène est également de plus en plus visible dans notre rapport au travail. Les Français auraient-ils la “flemme” ou sont-ils en quête de sens ? On pourrait prendre les Français pour des schizophrènes mais ils sont en réalité multiples ! Il ne s’agit pas non plus d’opposer jeunes et vieux, cette fragmentation dépasse largement les générations. La rupture au fond est plus profonde : le récit fondateur du travail dans notre société semble se disloquer. Dans notre époque troublée à bien des égards, peut-on encore considérer que le travail permet d’améliorer notre niveau de vie ? Face à l’urgence climatique, travailler permet-il toujours d’assurer son avenir et celui de ses enfants ? Quelle est la place du travail dans mon identité et dans ma vie ?
Ces questions fondamentales sont réouvertes, laissant la place à une redéfinition du travail à l’image de notre société : fragmentée. Il est temps d’arrêter de considérer le travail comme une expérience standardisée : il n’y a plus un rapport au travail mais des rapports au travail. A nous d’inventer les nouvelles manières de faire travailler ensemble dans une même direction cette multitude d’aspirations !
🟥 L’Archipel Français, de Jérôme Fourquet
🟥 Vous pouvez retrouver Noémie sur son compte Linkedin et sur sa newsletter, Futur(s) par 15marches.
👉 Partagez la newsletter de Zevillage avec des amis, des collègues ou avec votre boss :
🏈 Économie de la fonctionnalité
Sous ce terme ce cache une tendance sociétale qui bouleverse silencieusement le travail : l’usage des choses plutôt que la propriété. We Play Circular est un abonnement lancé par Decathlon en Belgique en 2020. Il permet aux clients de l’enseigne sportive de s’équiper toute l’année, avec un usage partagé, pour toutes les activités proposées. Génial !
🤣 Mon amie l’IA
Après une phase “l’IA va tuer votre travail”, voilà la phase “l’IA va automatiser votre travail”. Et cela ne rigole pas : les deux-tiers de notre travail pourraient être concernés. Mais il paraîtrait que cela dépendrait de notre motivation. “Ah, d’accord, cela va être de ma faute en plus ! ”
🏢 Vous reprendrez bien un peu de RAB ?
L’heure du RAB, le Retour Au Bureau, a sonné. Après des années où elles autorisaient le télétravail, de plus en plus de grandes entreprises américaines ont décidé d’obliger leurs salariés à revenir au bureau. The New York Times explique leurs méthodes.
👂 Individualiser l’expérience collaborateur
Pour individualiser l’expérience collaborateur, le manageur doit-être un bon vendeur. Le bon vendeur, en management aussi, c’est celui qui écoute le mieux, qui comprend le mieux la problématique et le besoin de son interlocuteur pour parfaitement y répondre s’il en a la possibilité.
😎 T’es où ?
Selon la 3e édition du baromètre Absentéisme de Verlingue, la hausse continue du taux d’absentéisme connaît un changement structurel en 2022 : + 30 % par rapport à 2019 alors que les vagues Covid s’amenuisaient.
🪚 Coworking et artisans entrepreneurs
Pour commencer à se développer, les artisans sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des ateliers en coworking : petites surfaces, plus souples, plus flexibles que les baux traditionnels. Reportage en Loire-Atlantique.
😵💫 Vous avez dit confiance ?
Des chercheurs tirent la sonnette d’alarme sur les outils d’IA, à l’origine destinés à repérer des cellules terroristes, et qui finissent par être utilisés, outre Atlantique, pour repérer des syndicalistes en herbe ou des “ éléments perturbateurs ”.
Kafka roi
On connaissait déjà la tendance de Microsoft (ils ne sont pas les seuls) à monter une usine à gaz très très “propriétaire” autour de sa suite bureautique. Le problème pour les utilisateurs c’est qu’ils sont enfermés dans le monde Microsoft parfois beaucoup trop complexe et trop lourd pour les besoins.
Avec Microsoft 365 Copilot, cela ne va pas s’arranger : la suite logicielle intègre l’IA dans vos outils du quotidien, comme votre calendrier, vos e-mails, vos chats, vos documents, vos réunions, etc. Tout est là pour optimiser votre bullshit job.
Si vous souhaitez simplement écrire avec un traitement de texte simple (et gratuit), il existe WPS Office.
"Ce que la génération Z veut, c'est faire un travail significatif avec un sentiment d'autonomie, de flexibilité et d'équilibre travail-vie personnelle avec des personnes qui travaillent en collaboration" (source)
Panorama du harcèlement… et solutions
L'article Management : Sortir de la pensée et de l’action en “pièces détachées” critique les formes de harcèlement insidieuses dans les organisations et l'approche de "réponse unique" aux problèmes complexes.
Il rend hommage à Edgar Morin et à ses idées sur la "pensée en pièces détachées". L'article observe également l'augmentation des approches bureaucratiques et mécanistes dans les organisations, et critique la pratique de lancer de nombreux micro-objectifs sans vision d'ensemble.
📬 Partagez cette newsletter sur WhatsApp, c’est tout simple :
Vite dit
Inclusion en entreprise : quatre biais cognitifs qui ruinent la diversité de votre entreprise 🌀 L’Irlande vous paye pour venir télétravailler, si, si 🌀 Leçons de marketing, par Taylor Swift 🌀 Pourquoi Linkedin est le réseau social de l’enfer 🌀 Des salariés forcés de travailler 2h à côté du cadavre de leur collègue ! 🌀 Les commerces surestiment leur clientèle venue en voiture.
Dans une série de cinq vidéos, Google vante les qualités de ses téléphones Pixel en se moquant de l’iPhone. Prudente, la marque de Mountain View n’a pas affiché le logo à la pomme sur les iPhones.
C’est fini pour cette semaine. Les vacances approchent, vous pouvez vérifier vos bouées flamand rose, les pelles et les seaux des enfants et vos bars gonflables de piscine avant de retourner au travail.
Si vous avez aimé cette newsletter, laissez un petit like en cliquant sur le ❤️ en haut de page. Je saurai que vous êtes toujours là. Ou, encore mieux, laissez un commentaire, une réaction 💬.