

Découvrez plus de Newsletter de Zevillage
Le métier de soldat ubérisé ?
Comme beaucoup de métiers, celui de soldat est bouleversé par les évolutions technologiques, par le suivi de ses actions en temps réel sur les réseaux sociaux et par la qualité du management.
Bonjour et bienvenue dans cette édition de la newsletter de Zevillage Désolé pour le petit retard de livraison 🙏 dû
à un incident technique indépendant de notre volontéà une bête panne d’internet.
Chaque jeudi, retrouvez les infos qui comptent sur le futur du travail, garanties sans bullshit, avec un temps d'avance. Pour vous donner envie et vous aider à vous engager dans la transformation du travail.
Si un ami vous a transféré cette newsletter, ou si vous la découvrez par le Web, vous pouvez rejoindre nos 7 500 lecteurs, c’est juste ici :
Il y a trois ans, notre collectif Les Propulseurs entamait un travail d’accompagnement pour le compte de l'armée suisse dans sa réflexion sur le du thème du Soldat du futur.
Un des ateliers de la saison 2021 était consacré à la guerre à distance et, en particulier, au rôle des drones.
Ces armes sont très présentes et connues dans le conflit ukrainien. Elles illustrent parfaitement la lutte permanente de la lance et du bouclier. Des armes peu coûteuses à construire peuvent neutraliser des navires, des avions ou des blindés coûtant des millions d’euros. On se souvient de la guerre des Malouines, 1982 : deux avions argentins coulaient un destroyer britannique avec un missile français Exocet.
Les drones sont des stars du champ de bataille ukrainien avec les missiles anti-chars et les missiles sol-air. En soi, l’usage des drones n’est pas innovant. Les Américains les ont, par exemple, assez largement utilisés en Afghanistan.
La nouveauté en Ukraine tient à leur banalisation, y compris dans l’usage de drones civils employés à des fins d’observation.
Le comble de la débrouille étant la fabrication artisanale de petits drones bombardiers avec des imprimantes 3D par un groupe de jeunes hackers de Lviv. Ils auraient contribué à arrêter la fameuse colonne de 60 km de camions et de blindés qui se dirigeait vers Kiev au début du conflit.
La multiplication d’armes puissantes mais peu chères change la donne. Le char de combat, autrefois invincible, devient “un véhicule dangereux, vulnérable et coûteux” comme l’explique un documentaire historique de 2017, en quatre parties, Tanks, dans l'enfer des combats, diffusé sur Netflix.
L’évolution permanente des technologies est une contrainte à laquelle les armées doivent s’adapter. Comme dans la plupart des métiers, la flexibilité et la réactivité sont indispensables.
Les RH, reines des batailles
Autre bouleversement pour les forces armées, la guerre se déroule en direct devant les caméras des smartphones et sur les réseaux sociaux. Dans la première partie d’un reportage diffusé sur France 2, Odessa la résistante, on observe la manière avec laquelle des amateurs collectent ces informations pour alimenter des réseaux ouverts d’open intelligence.
Ils ont ainsi analysé les mouvements des troupes russes qui s'amassaient à la frontière ukrainienne depuis plusieurs mois, et identifié les unités présentes. Ce qui a permis de voir que l’armée russe ne bluffait pas et allait passer à l’action.
Enfin, un dernier bouleversement est bien identifié dans le conflit ukrainien. Le rôle des soldats, composante humaine, et de leur management est toujours prépondérant. L'historien, et ancien officier, Michel Goya, publie plusieurs fois par semaine sur son blog une situation militaire du conflit, assortie de ses commentaires. Il pointe notamment les limites des ressources humaines de l'armée russe : faible autonomie des combattants (command and control), quasi absence d'encadrement de sous-officiers aguerris, trop faible proportion de l'infanterie dans les troupes d'assaut qui rend difficile le combat de rue et la prise des villes, mauvaise préparation des jeunes conscrits et donc mauvais moral.
Quête de sens et mauvais management, cela ne vous rappelle pas d’autres métiers ?
Lire plus
Tanks, dans l’enfer des combats, un documentaire sur l’histoire des chars de combat qui se termine dans le dernier épisode (attention spoiler) par la mort annoncée de leur efficacité
"Châtiment céleste": en Ukraine, un collectif amateur bidouille des drones sur mesure. Et l’article du Guardian : The drone operators who halted Russian convoy headed for Kyiv
Soldat du futur, le programme de prospective – deftech – d’armasuisse Sciences et Technologies pour s’adapter aux bouleversements que doivent affronter les soldats
Les Propulseurs : propulser vos projets en mobilisant l’intelligence de vos équipes
Odessa la résistante, un documentaire dont la première partie est consacrée à la “guerre en direct” et aux réseaux d’open intelligence.
La voie de l’épée, le blog du capitaine Michel Goya.
🥶 Tout fout le camp
Pourquoi les entrepreneurs ne visent-ils plus l’argent, mais le sens ? Les nouvelles générations recherchent désormais davantage que le succès financier : elles veulent avoir une activité qui ait du sens.
⚽️ Week-end de 3 jours
De juin à décembre, le Royaume-Uni teste la semaine de 4 jours à grande échelle : 3000 salariés britanniques vont travailler quatre jours au lieu de cinq, pour le même salaire.
👀 Je ne comprends plus rien
Les entreprises sont prévenues : leurs salariés sont prêts à les quitter. Normal, à force de ne pas écouter et de ne pas comprendre les attentes de leurs salariés. Dur.
🙀 La recette secrète de la Chine
Trop forts les Chinois. Ils ont trouvé la recette magique pour éviter que les salariés au bureau soient contaminés par le coronavirus : les empêcher de sortir de l’entreprise. Malin, non ?
😂 LoL
En s’associant avec Google, l’administration fiscale pensait avoir trouvé l’arme ultime pour détecter la fraude. Pourtant l’intelligence artificielle ne tient pas toutes ses promesses quand il s’agit de traquer les piscines non déclarées !
👍 Je vous avais prévenu
Un chariot élévateur autonome devrait prochainement rendre les environnements industriels plus sûrs.
🎥 Work In Progress, le retour
Après son premier documentaire, Samuel Durand explore dans Work in Progress #2 les différentes manières dont les entreprises peuvent donner du sens au travail.
Le tiers-lieu de la semaine
Si cela continue, je vais devoir créer une nouvelle rubrique pour mettre en valeur des tiers-lieux originaux. Coup de foudre cette semaine pour Les Jardins d’Haïti, à Marseille, qui réinventent les codes des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Après avoir implanté une crèche dans le bâtiment, l’établissement se transforme en tiers-lieu, avec une résidence étudiante solidaire, un jardin partagé, et un coworking. Sans oublier les concerts, le food truck et le marché bio. “Une maison à vivre, pas un mouroir” explique le directeur.
Faites connaître la newsletter de Zevillage à vos amis sur WhatsApp :
Les “gens longs” qui vous laissent une impression durable 🔷 Il y a aussi des gentils drones 🔷 Qui veut la peau du télétravail ? 🔷 Revenez au bureau, please.
Dans une précédente lettre je vous parlais de Taxirail, la solution pour sauver les petites lignes de train. La SNCF a présenté il y a quelques jours sa solution Draisy.
Avant de partir, si vous aimez cette newsletter, laissez-nous un like en cliquant sur le petit ❤️. Cela fait plaisir et cela nous indique vos centres d’intérêt pour les prochaines newsletters.
➡️ Et pour nous aider à faire connaître la newsletter de Zevillage, partagez-la avec des amis ou avec votre boss, sur Linkedin par exemple.