Le débat piégé de la "valeur travail"
Le débat caricatural et clanique de la "valeur travail" opposée au "droit à la paresse" devra pourtant être abordé sereinement : il est au centre de la société qui vient.
Bonjour et bienvenue. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des informations pour transformer le travail.
Pour vous, je trie, je synthétise, je décrypte, j’analyse. Pour vous informer sans vous faire subir le trop plein d’actualité et de bruit.
Pour vous abonner à la newsletter, c’est par ici.
😱 L’IA va tuer mon boulot ?
Selon un sondage Cluster 17 pour Le Point, la moitié des actifs, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, pensent que l’IA pourrait réaliser tout ou partie de leur travail. Et donc piquer leur job.
👎 Fin du travail hybride ?
Les entreprises technologiques étaient autrefois des accélérateurs de travail à distance. C’est fini, elles deviennent agressives sur le sujet du retour au bureau.
🤣 Le principe de Dilbert
Explication en 3’ du principe de Dilbert, dérivé du principe de Peter. L’idée générale : les collaborateurs les moins compétents sont promus à des postes de managers pour limiter les risques pour le business.
🤡 Chez les Grecs
Le rôle essentiel joué par la main-d'œuvre servile dans l'économie antique alimente de nombreux débats sur le problème de la rationalité de l’esclavage. Un salariat avant l’heure comme on disait autrefois à la CGT ?
😳 Ne pas gaspiller
”La tyrannie du divertissement” : notre société est malade du temps libre. C’est bien beau de diminuer le temps de travail pour gagner du temps libre. Encore faut-il éviter de le gaspiller.
😂 Ne dîtes plus 33
Alors que certains villages s’arrachent les médecins, dans le Tarn, un village a eu peur des nuisances qu’auraient pu créer l’ouverture d’un cabinet médical. Le jeune médecin a jeté l’éponge…
🖌️ À bannir de vos mails
Par écrit, les formulations sont inévitablement interprétées de manières différentes par le destinataire. Au cours d’échanges de mails, faites gaffe quand même.
👉 Et si vous faisiez connaître la newsletter de Zevillage à des amis ou à votre boss :
La valeur travail bouge, encore
Le débat opposant la “valeur travail” au “droit à la paresse” a été relancé l’été de l’an dernier par une déclaration de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, en défense de la valeur travail. Et par la réponse de Sandrine Rousseau, députée EELV, qui affirmait que la “valeur travail était quand même une valeur de droite”. Elle disait lui préférer le “droit à la paresse”.
Le débat commençait mal. La valeur travail n’étant pas seulement de droite, mais aussi de gauche. Une “valeur morale” quasi-consensuelle dans les partis politiques. Si on se réfère à l’imagerie du travail dans les pays communistes, ont peut même dire que Fabien Roussel est bien dans son rôle.
Pour être complet et honnête, si on écoute Sandrine Rousseau dans d’autres interviews, elle ne milite pas en faveur de la paresse. Elle dit simplement que nous ne sommes pas que des agents économiques et que notre vie peut se partager en d’autres temps que celui du travail. Ce que disait également Paul Lafargue dans son Droit à la paresse.
Or, cette vision quasi religieuse de la valeur travail, est devenue le centre de toutes nos vies. “On assiste à une colonisation du temps consacré à l'activité économique sur les autres temps sociaux” expliquent Éric Dacheux et Daniel Goujon dans un excellent article, Le débat sur la valeur travail est une nécessité (en lien dans les sources ci-dessous).
Pour eux, “la centralité indépassable du travail pour avoir un revenu, pour s'émanciper, pour créer de la solidarité, etc.” est une doxa largement partagée.
Or, la corrélation du travail et du revenu est de moins en moins évidente du fait des avancées technologiques (robotisation, gains de productivité…) et des progrès rapides de l’intelligence artificielle. On parle même d’un “Monde sans travail”.
Dacheux et Goujon insistent sur le refus de considérer la fin de la valeur travail. Ou, au moins, recommandent d’en débattre.
D’abord : le déni de la valeur travail, du travail centre de nos vies, provoque des fortes inégalités : travail émancipateur pour ceux qui ont la chance d’avoir un métier intéressant et rémunérateur ; emploi pénible et non porteur de sens chez les salariés peu qualifiés.
Ensuite : l’échange marchand survendu occulte toutes les autres formes de relations humaines.
Enfin : la valeur travail s’appuie sur une croissance indéfinie dans une planète aux ressources finies. Elle fait donc “passer au second plan l’utilité sociale et écologique de la production”.
Ces constats soulèvent d’autres sujets de réflexion :
le revenu universel
une revalorisation sociale et financière des tâches les plus utiles socialement (généralement les moins bien payées)
une meilleure répartition des tâches collectives ingrates.
La contestation de la réforme des retraites n’est qu’un symptôme du désordre lié au refus d’aborder au fond le débat sur la valeur travail. On ne peut plus se contenter d’idées et de concepts d’organisation du XIXe siècle. Ni même du XXe. La fin de la religion de la valeur travail est au centre du monde qui vient.
🟥 Sources
Le travail est-il de droite ? newsletter de Zevillage du 22 septembre 2022
Le débat sur la valeur travail, par Éric Dacheux et Daniel Goujon
Un monde sans travail, un livre de Daniel SussKind
La valeur travail, une idée récente, à voir dans Wikipedia.
Une plateforme simple et gratuite pour gérer le travail hybride
m-work, première plateforme d’organisation du travail hybride, lance son offre simplifiée et gratuite : s-work. Cette offre est spécialement conçue pour les managers et les équipes petites et moyennes. Elle leur permet de savoir qui vient, et quand, au bureau pour mieux se retrouver et piloter les environnements de travail.
Pour l’essayer vous-mêmes, recevez un lien d’inscription par mail !
Agenda
Le choc des cultures d’entreprises, une matinée de débats, organisée par SoManyWays, le mardi 20 juin, de 8h30 à 12h30, à Paris.
Je participe à la table-ronde “Qu’est ce qu’une culture d’entreprise saine et vertueuse?” et je serai heureux de vous y retrouver. Présentation et inscription
Ressources humaines : dix solutions pour attirer les talents... et les garder ! une conférence organisée par le quotidien L’Opinion, dont Zevillage est partenaire, le mardi 20 juin, de 9h à 11h, en ligne. Programme détaillé et inscription
Vite dit
Vous recrutez quelqu’un et la première chose qu’il fait, c’est d'embaucher ! 🌀 Travailler n’importe où : une éolienne qui se monte en 20’ 🌀 Sept astuces pour limiter le syndrome du scarabée 🌀 Le travail tue encore beaucoup trop.
📬 Partagez cette newsletter sur WhatsApp avec vos amis, envoyez-leur un mot :
Ma première lectrice me faisait remarquer il y a quelques jours que le tunnel de publicités TV était en ce moment encombré de réclames pour des voitures électriques. Toutes les marques s’y mettent, à la queue leu-leu. Même plus de place pour la moindre marque de couches (jetables) ni de café en capsules. Quelle vertu l’électrique !
Le problème, c’est que toutes ces pubs vantent des usages urbains, alors que la voiture n’est indispensable qu’en milieu rural (demandez aux Gilets jaunes). Et que la ville tend à se défaire de la circulation automobile.
Vendre des voitures électriques (la plupart, des gros SUV) pour des utilisateurs urbains est-ce finalement si vertueux ?
Et voilà, c’est fini pour cette semaine.
Rolland-Garros aussi, comme les 24h du Mans. Il vous reste à retourner au bureau.
Et si vous avez aimé cette newsletter, laissez un petit like en cliquant sur le ❤️ en haut de page. Je saurais que vous êtes toujours là. Et un petit commentaire ?