Le bureau est mort, mais il bouge encore
Une enquête internationale confirme le désamour du bureau post-Covid mais identifie les nouveaux principes d'aménagement pour créer des bureaux harmonieux complémentaires du télétravail.
Bonjour et bienvenue dans cette édition de la newsletter de Zevillage.
Chaque jeudi, retrouvez les infos qui comptent sur le futur du travail, garanties sans bullshit, avec un temps d'avance. Pour vous donner envie et vous aider à vous engager dans la transformation du travail.
Si vous ne recevez pas encore la newsletter de Zevillage, c’est là pour vous inscrire :
Steelcase, entreprise spécialisée dans le mobilier de bureau et l’aménagement d’espaces de travail, produit régulièrement des études de qualité parmi lesquelles son Global report. La dernière est intitulée Nouvelles recherches sur le travail hybride. Elle a été réalisée auprès de 5 000 personnes dans plus de 11 pays.
Cette étude est intéressante car elle apporte de la nuance dans le débat “pour ou contre” le bureau. Même si elle confirme le désamour des salariés pour le bureau : ils sont 21% à préférer se rendre au bureau pour travailler et 45% (47 % France) à préférer travailler à domicile plutôt qu'au bureau. Les 34 % restants (32 % France) ne marquent aucune préférence.
La découverte de l’étude, c’est le taux d’engagement plus fort des salariés fans du bureau (sans lien démontré de causalité entre la présence et l’engagement). Les salariés qui préfèrent travailler au bureau sont :
33 % plus engagés (idem en France)
30 % plus en phase avec la culture de l’entreprise (35 % France)
9 % plus productifs (13 % France)
20 % moins susceptibles de démissionner (27 % France).
Au vu de ces chiffres il se confirme que la culture du présentiel est plus forte en France qu’ailleurs (on s’en doutait, non ?).
Chez les dirigeants d’entreprises, la “culture bureau” est plus forte encore que chez leurs salariés. Ils sont 49% à disposer d’un bureau individuel (et même 60% en France) contre 19 % des employés (32% en France), sont nettement plus enthousiastes (79 %) à l’idée de travailler au bureau que les employés (56 %).
L’étude met également en avant l’envie d’un espace de travail à soi. Les salariés sont prêts à échanger des journées de télétravail contre plus d'intimité, de confort et de choix de leur espace de travail au bureau. Un confort qu’ils ont créé à domicile quand ils télétravaillent (avec une pièce dédiée par exemple), pour 70% des personnes interrogées (60% en France).
Les recettes du bureau réussi
Le dernier Global report de Steelcase démontre que les principes d’aménagement des espaces de bureau sont devenus obsolètes.
Le bureau doit évoluer pour répondre aux besoins du travail hybride et aux attentes des salariés. On vient moins au bureau et on y travaillera d’une autre manière. Terminées les réunions sans fin, les open space pour tous, les bureaux à usage unique. Une philosophie qui pointait déjà il y a plusieurs années (voir l’entretien sur l’aménagement de bureaux harmonieux dans les liens ci-dessous) mais qui a été rapidement imposée par la Covid.
Suivant les résultats de l’étude de Steelcase, le bureau idéal devrait comporter les éléments suivants :
Un mix d’espaces individuels et collectifs
La plupart des salariés disent consacrer 55 % de leur journée au travail individuel et 45 % au travail collaboratif. Il est donc contre-productif de concevoir un espace entièrement dévolu à la collaboration en pensant que si les salariés veulent se concentrer sur une tâche ils le feront chez eux. Au bureau, espaces collectifs et individuels sont indispensables.Des espaces flexibles
Pour accueillir des effectifs qui peuvent varier considérablement d’un jour à l’autre, les espaces doivent être modulaires, mobiles, multifonctionnels et facilement reconfigurables.Des espaces ouverts et des espaces fermés
Les salariés, qui se plaignaient déjà de difficultés de concentration dans les open spaces, sont encore plus sensibles à ce sujet depuis qu’ils ont eu l’occasion de télétravailler.Présence physique et outils numériques pour un travail hybride
Pour la plupart des salariés, la principale difficulté avec la visioconférence est liée à l’exiguïté ou au manque de confort des espaces disponibles. Les nouveaux bureaux doivent répondre en proposant des espaces individuels ou collectifs, fermés, avec un traitement visuel et acoustique adapté.
Le travail hybride fait son chemin dans les mentalités et dans les méthodes de management. Il manquait des pistes pour inclure les bureaux comme une des composantes à valeur ajoutée du travail AtAwAd (Anytime, Anywhere, Any device).
Creuser le sujet
Nouvelles recherches sur le travail hybride : La dernière étude Global Report de Steelcase
Comment concevoir des bureaux harmonieux ? un entretien visionnaire avec Ghislain Grimm aujourd’hui associé du cabinet Work in Progress
Présence au bureau et télétravail : les entreprises à la recherche d’un nouvel équilibre : un article de JLL, également concepteur d’espaces de travail et producteur d’études passionnantes. Article de 2020 encore un peu sur la défensive face à l’explosion du télétravail.
Google, others adding office space in anticipation of the great return : dernières tentatives de Google pour sauver le bureau
Nouvelles géographies du travail, de l'emploi et des compétences
Conférence par l'Association pour l'accompagnement et le développement des compétences, le 18 mai de 14 à 18h (à Paris et à distance).
Il sera question de nouvelles géographies du travail, de nouveaux lieux de travail, d'attractivité des territoires et de l'impact des changements post-Covid en entreprise.
🤦♀️ Énorme
Selon une nouvelle étude LinkedIn, en France, 38% des femmes ont quitté, ou envisagent de quitter, leur poste en raison du manque de flexibilité de leur employeur.
🚜 R2D2
Une startup tunisienne aide les agriculteurs à améliorer la durabilité et la rentabilité de leurs exploitations grâce à des logiciels de gestion de la ferme et de l’irrigation, et à la robotique.
🚃 Métro (pas cher), boulot, dodo
Pour inciter la population à réduire son usage de la voiture, l’Autriche a mis en place un « ticket climat » à 3€/jour qui permet d’utiliser les transports en commun en illimité sur tout le territoire.
😱 Au secours, mes salariés me ghostent !
Il est déjà assez difficile d'embaucher. Maintenant, en plus, les nouveaux embauchés disparaissent avant même de commencer.
🚶♂️ Le mariage travail et mobilité
Quand Stéphane de 15 Marches est victime de sérendipité à propos de travail et de mobilité, cela donne cet excellent billet. Voir dans les sources, en particulier, l’étude qu’il commente.
👩🎨 Coco, ton management est démodé
Loin du taylorisme, un nouveau management est ainsi en train d’apparaître sous nos yeux et les perspectives qu’il annonce sont absolument considérables.
🍔 Que faire quand on est disrupté ?
Pivoter est le maître mot des startups de la Silicon Valley. Il pourrait aussi être celui de sociétés bien installées. Par exemple, que faire si vous gérez des cantines d’entreprise et que vous subissez le travail hybride ?
📬 Envoyez le lien vers cette newsletter à vos amis sur WhatsApp :
🔷 Un Canadien sur trois prêt à changer d’emploi pour demeurer en télétravail 🔷 Un directeur d’Apple démissionne à cause du manque de flexibilité dans les possibilités de travail à distance 🔷 Le Vatican se lance dans les NFT et le métaverse. Pour la bonne cause 🔷 Ayé, le film de Work in Progress est adapté en BD.
Après des années d’immobilisme, Google Workspace ajoute de nouvelles fonctionnalités à Google docs, son outil de rédaction partagée. Elles renforcent son usage collaboratif (voir le mode d’emploi en français) grâce à deux fonctionnalités:
des puces déroulantes pour indiquer l’état d’avancement d’un projet et l’état d’avancement des corrections
des gabarits de tableaux pour faciliter la gestion de projets.
Par ailleurs, une nouvelle fonctionnalité de Google docs permettra prochainement de résumer automatiquement un texte long grâce à de l’intelligence artificielle.
Pour l'économiste Juliet Schor, l'approche traditionnelle du travail doit être repensée. Elle dirige des expérimentations sur la semaine de travail de quatre jours (payés 5…) dans des pays comme les États-Unis et l'Irlande. Les résultats obtenus jusqu'à présent sont extrêmement positifs : augmentation de la satisfaction des employeurs et des clients, croissance des revenus, diminution du turnover de salariés, bénéfice climatique et… augmentation de productivité. Voir sa récente présentation TED :
Et voilà, c’est fini pour cette semaine.
Si vous aimez la newsletter de Zevillage, laissez-nous un like en cliquant sur le petit ❤️ ou un commentaire 💬. Une occasion de commencer des conversations.
➡️ Et pour nous aider à faire connaître la newsletter de Zevillage, partagez-la avec des amis ou avec votre boss, sur Linkedin par exemple.