L'avantage comparatif du bureau

Ne croyez pas que vos salariés vont revenir au bureau si facilement. Il va falloir être gentil avec eux et les séduire. Ne pensez pas vous en tirer avec vos vieux classeurs en métal gris.

Bienvenue dans cette édition de la newsletter de Zevillage 🙏.

Chaque jeudi, retrouvez les infos sur le futur du travail qui comptent, sans bullshit, avec un temps d'avance. Pour vous donner envie et vous aider à vous engager dans la transformation du travail.

Si un ami vous a transféré cette newsletter, ou si vous la découvrez par le Web, vous pouvez rejoindre nos 7 500 lecteurs, c’est juste ici :


Pendant que certains parient sur les métavers, d’autres jouent la carte de l’hyperphysicalité comme le souligne Marie Dollé dans sa dernière newsletter. “Les raisons et la motivation pour se rendre au bureau, au restaurant, à l'hôtel, au musée, ou encore en voyage ont cessé d’être une évidence” observe-t-elle.

Le bureau, ce n’est plus automatique. Il va donc falloir nous séduire pour que nous voulions bien y retourner ! Les innovations que présente Marie vous sembleront peut-être extrêmes, inapplicables, mais elles révèlent une aspiration au beau, à la convivialité et à l’effet Wahou.

Et donc, si vous n’êtes pas enthousiasmés à l’idée de laisser vos collaborateurs télétravailler, que vous voulez les attirer dans vos locaux, oubliez les-bureaux-moches-éclairés-au-néon.

Sinon, ils risquent de disparaître et de vous ghoster. Ou ils risquent de faire comme Stéphane Bern. Ou même de partir comme ces employés vietnamiens qui mettent leur pays en difficulté.

🎼 Iceland rule over the seas
L’Islande fait sa promo en vidéo avec une parodie de la keynote de lancement de Meta (le nouveau Facebook) par Mark Zuckerberg. Et ça marche, Zuck a même répondu sur Twitter.

🏭 Habiter hors de la ville sans la détester
Le télétravail devient la norme et 4,5 M d’adultes en France veulent changer de vie. Ce qui se traduit par “un schéma d’hybridité urbainepour le sociologue Jean Viard : “ On veut vivre aujourd'hui à côté de la ville, même si celle-ci continue de concentrer les lieux de production. On ne "montera" plus à la capitale. On y passera.

📺 Que penser du télétravail ?
Flint publie un article récapitulatif des questions à propos du télétravail très riche de sources variées.

🥱 Brown out, bore out, burn out
Un point intéressant de Malakoff Humanis sur le brown out, variante pernicieuse moins visible du burn out. Important à identifier : un salarié atteint de brown out est un salarié qui ne donne plus de sens à ses tâches et qui n’a plus aucune énergie.

🐩 Jamais sans mon chien
Depuis le mois de juin, les agents municipaux de la ville de Grenoble peuvent venir au travail avec leur chien et sont conquis par l’idée. Bonne idée, il paraît que cela amène de la sérénité. Mais évitez peut-être le pittbull.

🚗 A pied, à cheval mais pas en voiture
Le marché automobile se porte mal et le secteur souffre malgré un pivotage radical en direction de l’électrique. Dans ce contexte, l’installation d’une usine Tesla à Berlin rend le patron de Volskwagen nerveux.

🚦 Six fausses bonnes idées pour créer du lien
Pour faire face au risque de dislocation du collectif qui menace aujourd’hui les organisations, il vaut mieux éviter ces pièges.

🏗 Cela peut sembler impossible, mais la Maker Faire Paris habituellement organisée à la Cité des Sciences à Paris se tiendra cette année depuis la Cité mais… en virtuel, les 27 et 28 novembre (gratuit mais inscription obligatoire).

☕️ Nos amis de Kaizen magazine organisent un sommet virtuel Travailler et entreprendre autrement (auquel j’ai le plaisir de contribuer) : 5 jours de conférences, du 29 novembre au 3 décembre (gratuit, inscription obligatoire, options payantes).

Télétravail ? Changement de vie ? Travail et écologie ? Développement du territoire? Posez-moi vos questions ici, dans les commentaires ou par mail. J’essayerai de répondre à tout le monde, en privé ou publiquement si les questions révèlent un intérêt pour tous.

Faites pas votre timide, juste un mail

Avant de partir, si vous aimez cette newsletter, laissez-nous un like en cliquant sur le petit ❤️. C’est vachement utile 🐄 , cela me permet de connaître un peu mieux vos centres d’intérêt.

Et pour nous aider à faire connaître la newsletter de Zevillage, partagez-la avec des amis ou avec votre boss.