La paranoïa de la productivité
Neuf dirigeants d'entreprises français sur dix doutent de la productivité de leurs salariés en travail hybride. Un constat qui cache un défaut de confiance. Mais, heureusement, cela se soigne.
Bonjour et bienvenue. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des informations pour transformer le travail.
Pour vous, je trie, je synthétise, je décrypte, j’analyse. Pour vous informer sans vous faire subir le trop plein d’actualité et de bruit.
Pour vous abonner à la newsletter, c’est par ici.
En septembre 2022, une étude de Microsoft sur le travail hybride mettait en évidence ce qu’elle appelait la “paranoïa de la productivité” : près de 90% des décideurs français admettent douter de la productivité de leurs salariés en télétravail.
Bizarrement, selon la même étude, près de 90% des salariés français s’estiment productifs en télétravail et 58% affirment même travailler plus.
Depuis la généralisation du télétravail avec la Covid-19, on sait pourtant que le télétravail ne fait pas baisser la productivité. Ils complique juste la gestion des équipes par les managers. Je ne parle pas des soucis des directeurs immobiliers ni de la réflexion sur le nouveau rôle du bureau, c’est un autre sujet, pour une autre fois.
On sait également pourquoi la productivité en télétravail est meilleure, comme le rappelle un article récent de EY : les travailleurs hybrides peuvent mieux se concentrer dans un environnement calme (le mercredi, jour des enfants, c’est le jour où revenir au bureau) ; ils perdent moins de temps dans les déplacements ; un tiers du temps perdu à aller au bureau est investi en sommeil réparateur.
Le travail hybride permet aussi plus de flexibilité rappelle cet article. Mais le fait le plus consternant qu’il cite (voir plus haut) est bien le taux de défiance des décideurs français adeptes de la “paranoïa de la productivité”. Un mal bien de chez nous semble-t-il. Selon l’article d’EY qui cite une étude d’Owl labs, 67% des managers européens considèrent leurs équipes autant - si ne n’est davantage - productives en télétravail qu’au bureau.
Vous allez me dire que l’on sait tout cela depuis longtemps. Le travail hybride suppose de la confiance de la part des dirigeants, et des managers, envers les salariés. Beaucoup d’entreprises et d’administrations ont dû s’adapter à la forte demande de leurs salariés et agents et accepter le télétravail. Mais beaucoup, surtout dans les PME, n’en pensent pas moins ou espèrent un retour en arrière.
Le modèle vient d’en haut : trois patrons de grandes entreprises ont récemment clamé leur haine du télétravail.
Tant pis pour eux. Et pour les patrons sceptiques mais de bonne foi, il existe des méthode pour développer la confiance.
Le rapport au travail selon les générations
Le rapport au travail évolue en fonction de l’âge, de l’expérience, des valeurs et des aspirations de chacun. Les quatre générations qui coexistent actuellement sur le marché du travail ont des profils différents et des attentes spécifiques.
Mieux, le magazine édité par Sodexo sur le monde du travail, a publié une synthèse des comportements de ces quatre générations : les baby boomers, la génération X, la génération Y (ou Millenials) et la génération Z.
Des personas très utiles pour comprendre les attentes de ses salariés.
👉 Et si vous faisiez connaître la newsletter de Zevillage à des amis ou à votre boss :
🤔 Quel sens a mon travail ?
A l’occasion du 1er mai, c’est le moment de se poser la question du rôle social du travail. Tout à la fois support d’insertion, de valorisation chacun selon ses aptitudes, son parcours et ses talents, le travail demeure une opportunité pour sortir de l’extrême pauvreté.
😡 C’est dit, je divorce
Pour le sociologue François Dupuy, les débats autour de la réforme des retraites ont mis en exergue “un divorce entre le travail et la vie” dans l’esprit d’un grand nombre de Français. Pour lui, les causes doivent en être recherchées, entre autre, dans la prise de conscience de l’inutilité du “fatras bureaucratique” de la mutation du travail.
🏭 C’est quoi le bureau ?
L’immobilier tertiaire est en pleine transformation après la Covid-19. L’urbaniste Sylvain Grisot, que nous citons souvent ici, détaille ces changements : “Il est devenu difficile de passer deux heures dans les transports en commun pour arriver dans un open space où l’on gêne ses voisins à chaque réunion en visioconférence”.
😱 50 millions d’esclaves
Les dernières estimations montrent que le travail forcé et le mariage forcé ont considérablement augmenté au cours des cinq dernières années, selon l'Organisation internationale du travail, Walk Free et l'Organisation internationale pour les migrations.
🙃 Tout fout le camp
La Grande démission frappe aussi les fonctions publiques : on le savait pour les infirmières, mais les maîtres de conférence quittent le navire de l’Éducation nationale, ainsi que les gendarmes.
😇 Cool Raoul
Popularisé sur TikTok, le concept de Bare Minimum Monday (BMM) consiste à commencer son lundi de boulot à la cool en faisant le strict minimum pour se créer un sas de décompression entre le weekend et la semaine.
🙏 Prions pour le coworking
Du 4 au 12 mai 2023, le nouveau lieu dédié aux entreprises, associations et coworkers baptisé "Station 99" fait portes ouvertes à Lille dans l’ancienne chapelle des carmes.
Boîte à outils
▶️ Neuf conseils pour animer ses réunions
▶️ Comment répondre à un commentaire désobligeant
▶️ Quatre façons de gérer la "culture émotionnelle" de votre entreprise
📬 Partagez cette newsletter sur WhatsApp avec vos amis, envoyez-leur un mot :
Vite dit
🌀 Linkedin, le réseau social pro change et cela ne plaît pas à tout le monde 🌀 Vivre et travailler dans une maison pliable ? 🌀 Les travailleurs japonais rêvent de pouvoir déconnecter après leur travail 🌀 il y a 220 ans, Goethe prédisait le cauchemar actuel de l'IA.
Sans commentaire.
Et voilà, c’est fini pour cette semaine. Vous pouvez retourner à la préparation de tous les ponts du mois ou vous diriger vers la salle de sieste de votre entreprise.
Si vous avez aimé cette newsletter, laissez un petit like en cliquant sur le ❤️ en haut de page. Je saurais que vous êtes toujours là. Ou, encore mieux, laissez un commentaire, une réaction 💬.