Le changement le plus important dans le travail
Cette semaine nous inaugurons une nouvelle rubrique "invité" avec Laetitia Vitaud qui nous parle du changement le plus important pour elle dans le monde du travail : le "care giving".
La semaine dernière, j’ai testé une offre d’accès payant à la communauté de Zevillage pour que vous puissiez partager des informations et des questions dans un chat et, chaque mois, participer à un webinaire avec un expert.
Pour être franc, cette offre a juste reçu… un petit succès d’estime. C’est pourquoi nous avons décidé de l’arrêter. Ce qui nous oblige à imaginer un autre modèle économique. Car la production de contenus indépendants a un coût, vous le savez certainement.
Je vais donc changer la proposition : l’accès à la communauté et à la newsletter restent gratuits. L’important c’est d’être nombreux à nous impliquer dans le changement du travail ! L’important c’est aussi de vous aider à régler, collectivement, les problèmes que vous pose le futur du travail.
Vous pouvez donc rejoindre dès maintenant, gratuitement, la communauté de Zevillage sur Discord. En dehors des échanges, vous y serez averti de nos rendez-vous réguliers et autres webinaires avec des invités experts.
A très bientôt.
Xavier de Mazenod
L’invitée de la semaine
Cette semaine nous inaugurons une rubrique “invité” dans laquelle nous donnons la parole à des experts du travail très variés. Première invitée : Laetitia Vitaud, auteure et conférencière sur le futur du travail et de la consommation.
Comme tous les invités de cette série, Laetitia répond à notre question : " Quel est, selon vous, le changement le plus important en cours dans le monde du travail, celui qui a le plus de conséquences ?"
Notre monde du travail est traversé par une crise du caregiving dont les conséquences sont multiples et profondes. J’utilise le mot américain caregiving pour désigner à la fois la parentalité et l’aidance, qui dans un contexte de vieillissement va concerner de plus en plus d’actifs (près d’1 sur 5 aujourd’hui et 1 sur 4 d’ici 10 ans).
Les années de pandémie ont mis en lumière à quel point les travailleuses (ce sont surtout des femmes) qui prennent soin des petits, des malades et des vieux sont “essentielles” pour toute la société (et toute l’économie). C’est bien pour ça que je suis convaincue qu’il faudrait arrêter de les présenter comme “peu productives” : elles portent la productivité de tous / toutes sur leurs épaules !
Ce sujet concerne le monde du travail de deux manières.
D’une part, le recrutement de ces travailleurs insuffisamment valorisés - infirmiers, enseignants, auxiliaires de vie, nounous - deviendra un enjeu sociétal de plus en plus criant.
D’autre part, ce sont les travailleurs de tous les secteurs (et en particulier les femmes) qui en subiront les conséquences car lorsque le care professionnel fait défaut, on ne peut plus travailler comme avant : il faut une organisation du travail plus souple, moins d’heures de travail voire plus de travail du tout.
Comme les millions d’actives américaines qui ont dû quitter leur emploi pour s’occuper de leurs enfants faute de crèche ouverte, on pourrait alors avoir des millions d’actifs obligés de s’arrêter ou passer à temps partiel pour prendre soin d’un parent âgé si nous ne prenons pas la crise du care à bras-le-corps.
Voir également :
Le nom d'une personne à suivre sur le sujet du care : la newsletter d'Anne Helen Petersen (en anglais), Culture Study
Vous pouvez retrouver Laetitia sur sa newsletter (en anglais) ou sur son compte Instagram.
➡️ Pour faire connaître la newsletter de Zevillage, partagez-la avec des amis ou avec votre boss, sur Linkedin ou par mail par exemple.
😡 Et paf
Il y a un peu plus d’un an, un PDG a licencié 900 salariés directement depuis une conférence Zoom. L’histoire n’est toujours pas terminée : après un bad buzz, le patron refait surface et cette banque continue d’en payer les conséquences.
👮♀️ Libérées… sous condition
Les “entreprises libérées” n'échappent pas aux principes de contrôle des salariés. Il semble en effet “difficile pour ne pas dire impossible de fabriquer de l’organisé sans organisant ”.
🚲 Comment bien vélotafer
Vous avez envie de vous mettre au vélo pour vous rendre au travail mais vous avez peur d’arriver en sueur ou trempé par la pluie ? Tous les conseils pour vous équiper et faire du refrain “Vélo, boulot, dodo“ votre nouveau quotidien.
😁 Cool Raoul
Vous vous souvenez de la polémique de septembre à propos du “droit à la paresse” ? À l'heure de la “grande démission” ou, plus modestement, du “quiet quitting”, le concept de droit à la paresse “mérite réflexion… et considération”.
😱 Je suis coincé
Dans Coincés dans zoom (Fyp, 2022), Hubert Guillaud, journaliste spécialiste des questions numériques et ancien rédacteur en chef du média InternetActu, décrit les tendances à l’œuvre dans le développement tous azimuts de ces nouveaux outils du télétravail.
🚀 Vous avez dit Très haut débit ?
Le comité d’évaluation du Plan France Très Haut Débit (PFTHD) publie son rapport final remis hier au ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Ce rapport vise à mesurer l’impact économique de ce Plan en termes d’investissements et d’emploi, mais aussi en termes d’attractivité des territoires.
🦾 Devenir un vrai chef
Le fait d’accorder une plus grande autonomie aux employés est certainement l’un des éléments clefs d’un bon leadership. De nouvelles études suggèrent que l’autonomie a des effets significatifs sur plusieurs aspects, de la performance à la culture en passant par la fidélité et le bien-être.
Le livre de la semaine
Petit témoignage de Corinne sur sa lecture du moment :
” Je lis actuellement le livre d’Hubert Joly, L’entreprise, une affaire de cœur qui fait un bien fou et mériterait peut-être une petite place dans la newsletter. J’envisage d’en faire un conseil de lecture aux entreprises quand je l’aurai terminé. Il démontre, grâce à son retour d’expérience, qu’un autre management et qu’une autre vision de l’entreprise est possible. Je suis convaincue depuis toujours, mais son retour d’expérience rassure quelque part en démontrant qu’il n’est pas un utopiste ! “
Jeunes feignants ?
Les jeunes ont-ils encore envie de travailler ? se demande ce magazine sur Arte dont le mérite est de porter un regard européen. Dilettantes, voire démissionnaires, tatillons quant à leurs conditions de travail, leur rémunération ou les valeurs de leur entreprise: les reproches pleuvent sur les nouvelles générations de salariés. Les millenials sont-ils des enfants gâtés ou la révolution du travail est-elle en marche ?
📬 Faites connaître la newsletter de Zevillage à vos amis sur WhatsApp :
Vite dit
Le cirage Kiwi victime des baskets et du télétravail ♦️ Les procrastinateurs sont plus susceptibles d’être en mauvaise santé ♦️ En 2023, ils quittent les réseaux sociaux ♦️ Marc Benioff, PDG de Salesforce, rejoint Elon Musk dans le Club des ronchons ♦️ Le vélo au secours des suppressions d'emplois dans l'industrie automobile.
C’est plus clair pour vous maintenant la valeur travail ?
Et voilà, c’est fini pour cette semaine 👇
Si vous avez aimé cette newsletter, laissez un petit like en cliquant sur le ❤️ en haut de page ou, encore mieux, un commentaire 💬. Ou, encore mieux, échangez avec les autres sur Discord !