Je suis fa-ti-gué !
Fatigue, désintérêt pour le travail, épuisement, burn-out : des fléaux qui pourrissent notre vie professionnelle et privée. On gagnerait en qualité de vie au travail à se soucier plus du sommeil.
Bonjour et bienvenue. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des informations pour transformer le travail.
Pour vous, je trie, je synthétise, je décrypte, j’analyse. Pour vous informer sans vous faire subir le trop plein d’actualité et de bruit.
Pour vous abonner à la newsletter, c’est par ici.
Pour rejoindre la communauté sur Discord, c’est par là.
Avez-vous remarqué qu’à l’école on ne nous apprend quasiment rien sur trois points essentiels de notre vie : l’alimentation, la respiration et le sommeil ?
Je me concentrerai sur le troisième point, le sommeil. Les entreprises auraient tout intérêt à se pencher sur le sujet pour améliorer le bien-être et la productivité de leurs salariés. Car les dégâts du manque de sommeil sont souterrains mais bien réels.
Nous connaissons-tous des réveils difficiles, mais certains d’entre nous vivent cela tous les jours. Avec des effets délétères bien connus : difficultés cognitives (concentration, mémoire, perte de vigilance avec risques augmenté d’accidents du travail), irritabilité, désintérêt pour le travail, épuisement, dépression et burn-out pour les cas les plus graves. Sans compter le train de maladies causées ou aggravées par un manque chronique de sommeil : hypertension et maladies cardiaques, surpoids, diabète…
Le manque de sommeil régulier cumule une dette de sommeil difficile à rembourser. Surtout que nous ne sommes pas plus vertueux que les politiques côté dette. Notre culture est plutôt à la dépense : le repos est assimilé à de la paresse !
Que peut-on faire ? Il faut déjà comprendre comment fonctionne le sommeil et comment en préserver la qualité, avec quelques trucs simples pour commencer.
Pour aller plus loin, je vous recommande les vidéos des conférences TedX de Matthew Walker, spécialiste anglais du cerveau. A commencer par la plus célèbre, sa conférence Ted de 2019, Le sommeil est votre super-pouvoir (17,5 M de vues !).
Côté entreprise, on aura tout intérêt à s’intéresser au sujet de la sieste. Certains ronchons y verront une perte de temps de travail ou un encouragement à la flemme. Mais que vaut un travail réalisé dans un état semi-comateux après le déjeuner ?
Si vous doutez encore, voilà cinq entreprises qui ont mis en place des salles de sieste. Sur ce, je vais me recoucher.
PS : voilà, ci-dessous, un petit bonus de Matt Walker : Six conseils pour mieux dormir.
➡️ Pour nous aider à faire connaître la newsletter de Zevillage, partagez-la avec des amis ou avec votre boss, sur Linkedin par exemple.
😰 Cauchemar
C’est d’actualité et cela rappelle le grand confinement de 2020 : avec les perturbations prévues dans les crèches et écoles lors de la grève du jeudi 19 janvier, de nombreux parents doivent concilier télétravail et garde d’enfants. Quelques conseils pour s’en sortir.
🎂 30 ans déjà !
Village magazine c’était ma bible, mon support à rêverie compensatoire rurale depuis le N°1. Puis, nous avons déménagé à la campagne et j’ai rencontré l’équipe au milieu des moutons, pas très loin de la maison. Village fête ses 30 ans et Sylvie raconte les débuts de l’aventure, le télétravail rural avec des disquettes envoyées par la Poste. Bon anniversaire les filles !
👩❤️💋👨 Freelance mais pas solo
Collective.work et Shine publient une étude sur les collectifs de freelances. Elle révèle que 9 freelances sur 10 travaillent déjà en équipe. Plus de 35 000 collectifs se sont déjà formés en France au cours des 4 dernières années et près de 150 000 organisations de ce type devraient voir le jour.
👮♂️ Fichez la paix à vos salariés
Un récent article du New York Times indiquait que huit des dix plus grandes entreprises américaines surveillent leurs employés à l'aide de logiciels de suivi. Selon le Washington Post, la demande mondiale d'outils de surveillance des employés a augmenté de 65 % entre 2019 et 2022.
🏝️ Gagner 130 000€/an sur une île déserte
Si vous rêvez de vivre dans un phare ultra-confortable dans une baie souvent embrumée, le phare d’East Brother Island, au cœur de la baie de San Francisco, cherche un nouveau couple de gardiens.
🤣 100% remote, sérieux ?
Il y a trois ans, l’ANDRH, la sérieuse association des DRH, fustigeait le télétravail à 100%. Aujourd’hui, elle organise un débat pour poser la question : Et vous, plutôt pour ou contre le 100% télétravail ?
🤝 Rejoins tes camarades
Grégoire a cofondé Cowop une plateforme dont nous avons déjà parlé ici, qui organise des journées de coworking avec des collègues ou des membres de son réseau. Il raconte l’histoire - et son installation à la campagne - dans une vidéo de Crème de la Crème. Je retrouve Grégoire demain dans un cowop à La Felicita (Station F). Si vous êtes dans le coin, rejoignez-nous ;-)
L’idéologie sociale de la bagnole
S’il y en a deux qui s’entendent, c’est bien le travail et la voiture. Dans bien des cas, la seconde est indispensable pour faire route vers le premier. Elle a tout envahi, transformé nos paysages et déformé la ville.
Sylvain Grisot publie, dans la dernière livraison de Dixit, une critique d’un texte de 1973 sur L’idéologie sociale de la bagnole, toujours d’actualité : “La voiture encombre nos bronches, nos rues et nos territoires, et la rendre électrique ou autonome n’y changera pas grand-chose. Car ce n’est pas une question d’engin ou de mobilité, mais bien un enjeu culturel et urbain”.
📬 Faites connaître la newsletter de Zevillage à vos amis sur WhatsApp :
Cela ne télétravaille pas dans les TPE
Selon une étude de la Dares (ministère du Travail), au 31 décembre 2021, 18,6 % des salariés des très petites entreprises (TPE) du secteur privé non agricole travaillent dans une entreprise ayant mis en place le télétravail. A peu près la moitié de la moyenne des entreprises françaises. Dans les TPE du secteur Information et communication, le nombre monte à… 80%.
L’absence de mise en place du télétravail est majoritairement due à la nécessité d’effectuer certaines tâches sur site. Ainsi, le commerce, les transports et l’hébergement-restauration, grands pourvoyeurs d’emploi dans les TPE, sont les principaux secteurs les moins télétravaillables (7,4 % de leurs salariés exercent dans des entreprises ouvrant cette possibilité).
Vite dit
N’apportez plus de gâteaux au bureau, c’est mal 🌀 Avons-nous perdu la singularité architecturale de nos territoires ? 🌀 Les 100 liens à garder de Datagif 🌀 Plus d’atelier "écolo-participatif jardinatoire de vivre-ensemble urbain à composter" de Gaspard Proust 🌀 Coworker dans des espaces de travail, des maisons de campagne, des appartements, des vans…
Avant de finir, un petite contribution d’actualité :
Et voilà, c’est fini pour cette semaine 🙏 👇
Si vous avez aimé cette newsletter, laissez un petit like en cliquant sur le ❤️ en haut de page ou, encore mieux, un commentaire 💬.