Je ne veux pas être onboardé
Vous connaissiez la langue de bois de l'entreprise, ces mots choisis pour ne rien dire. Vous adorerez le jargon, ce langage clanique choisi pour renforcer l'entre-soi mais aussi pour dominer.
Bienvenue dans cette édition de la newsletter de Zevillage 🙏.
Chaque jeudi, retrouvez les infos qui comptent sur le futur du travail, garanties sans bullshit, avec un temps d'avance. Pour vous donner envie et vous aider à vous engager dans la transformation du travail.
Si un ami vous a transféré cette newsletter, ou si vous la découvrez par le Web, vous pouvez rejoindre nos 7 500 lecteurs, c’est juste ici :
Je suis tombé hier sur un livre blanc dont la promesse était d’améliorer mon expérience collaborateur en 11 étapes. Cela m’a laissé perplexe et pensif. Pourquoi donc ce jargon corporate et largement anglosaxonisé a-t-il envahi le monde de l’entreprise ? Quand vous passez une journée au bureau, après avoir été onboardé, vous penser vivre une expérience collaborateur dans votre incubateur de talent (traduction : votre entreprise) ? Non, sérieux ?
Vous voyez ce dont je veux parler quand vous recevez ce genre de message avec ce wording impactant ? : “ FYI, vous avez débriefé la conf call pour prendre le lead sur la préparation du kick off meeting ? Thks pour le reporting. “
On connaissait déjà la langue de bois des politiques, celle qui fait rigoler. Ou celle des PDG invités au JT de 20h qui expliquent que malgré la croissance négative du trimestre, leur entreprise reste résolument tournée vers l’avenir. Nous décodons très bien leurs expressions toutes faites et leurs mots creux choisis pour ne rien dire.
Comme l’explique très clairement le politologue François-Bernard Huyghe, grand spécialiste du sujet, “utiliser certains mots, d’une certaine façon, interdit de penser ou oblige à penser.”
Le jargon, lui, a une autre fonction, celle d’inclure dans une communauté, et donc aussi d’exclure ceux qui n’en font pas partie. C’était le rôle de l’argot, du verlan, ou du louchébem, langue des bouchers qui deviendra leur surnom. Tous les métiers jargonnent, ne serait-ce que parce qu’ils utilisent un vocabulaire technique.
Mais le jargon est aussi un outil de pouvoir précise Huyghe : “ Il en résulte souvent, grâce à des termes ésotériques, techniques ou savants, un effet de persuasion (« puisque je ne comprends pas, ce doit être vrai »). La sidération fonde l’autorité. Et le mystère, la soumission.”
Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas. Vous pouvez donc choisir de vous conformer ou de vous rebeller pour ne plus être complice. Je vous dirai bien de “parler vrai” si cette expression n’était pas elle aussi une ruse de la langue de bois. Mais vous voyez l’idée.
C’est votre dernière chance pour que votre mindset ne soit pas avalé tout cru par la marque employeur dont aucune intelligence collective ne pourra vous libérer. Allez, soyez lucide, revenez à une total mindfullness. Sans quoi vous n’arriverez jamais au bout du process.
Pour aller plus loin
Novlangue & co. par François-Bernard Huyghe
Langue de bois, l’excellente vidéo de Franck Lepage
😴 Work fatigue
En fait, le problème ce n’est pas le travail à distance, c’est le travail lui-même. On en a trop.
🌿 Télétravail vert
Mutinerie village, petit frère rural du coworking historique Mutinerie, ouvre une résidence verte à quatre résidents pour une session de 3 mois à partir du 1er avril. Inscriptions.
🦸♂️ Chef du travail hybride
Vous avez loupé le poste de Chief Happyness Officer que vous convoitiez ? Pas grave, en 2022, les entreprises recruteront des Responsables du futur au travail pour gérer le travail hybride. Et c’est du sérieux.
🤺 Patrons : 0 - Salariés : 1
Près d'un patron de PME sur deux juge que le télétravail a un impact négatif selon une enquête de Confédération des petites et moyennes entreprises de Normandie. A comparer avec les 70 à 80% de salariés qui veulent télétravailler.
👩💻 Coworking entre soi
Des espaces de coworking thématiques permettent aux indépendants de certains secteurs d’échanger entre pairs. Une enquête auprès d’espaces d’experts-comptables, d’agents immobiliers ou de créateurs de mode.
⛩ Chine, le début de la fin ?
D’ici quinze ans, la Chine pourrait bien entamer son déclin, à cause de sa démographie : un pays vieux et donc moins entreprenant. Mais aussi à cause de la baisse de son influence diplomatique, notamment en Afrique, de l’endettement astronomique de son géant immobilier et de ses défis sociaux et écologiques. Une opportunité de relocalisations ?
👩🎓 Recherche sur le télétravail à domicile
Caroline Diard, enseignante-chercheuse en Management des ressources humaines et Droit à l’ESC Amiens, travaille sur le thème de l’organisation du télétravail à domicile. Merci de prendre cinq minutes pour remplir ce questionnaire utile à son travail.
Faites connaître la newsletter de Zevillage à vos amis sur WhatsApp :
Une série d’articles de The Conversation sur la ruralité 🔷 Venise cherche télétravailleurs pour faire diminuer la part du tourisme dans son économie 🔷 La Grande-Bretagne prend au sérieux la semaine de quatre jours 🔷 Le télétravail remède à l’absentéisme 🔷 Le bureau post-Covid.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas publié un bon Karim Duval. Son talent pour épingler le jargon de l’entreprise et la novlangue des ressources humaines ou des startups s’exprime parfaitement dans ce nouvel épisode, Recruter autrement.
Avant de partir, si vous aimez cette newsletter, laissez-nous un like en cliquant sur le petit ❤️. Cela fait plaisir et c’est vachement utile 🐄 : pour mieux connaître vos centres d’intérêt.
➡️ Et pour nous aider à faire connaître la newsletter de Zevillage, partagez-la avec des amis ou avec votre boss, sur Linkedin par exemple.
Il serait temps qu'on en parle.... Merci pour la belle découverte avec Karim Duval, aussi brillant que ludique. Bravo!
Merci pour ce shot hebdo de rires et de sourires. Mais si ! Les signaux faibles existent, soyons optimistes ! Ravie de voir que la semaine de 4jrs prend de l'ampleur au lieu de faire pshitt tout de suite. A suivre