Internet, votre ami au boulot ?
Internet n'est pas juste un outil. Cela peut aussi être une source inépuisable de créativité et de productivité dans le travail, au-delà des usages habituels. Quelques pistes pour en faire un ami.
Bienvenue dans cette nouvelle Newsletter de Zevillage. Je suis Xavier de Mazenod. Je vous envoie chaque jeudi, dans votre boîte mail, des idées et des trouvailles pour comprendre ce que nous réserve le futur du travail et pour vous aider à travailler mieux et vivre mieux.
Si vous faites partie de ceux à qui on a transmis la newsletter de Zevillage, abonnez-vous, c’est par ici, et c’est gratuit.
Édito plus court
Je surfe mieux sur Internet
Je vous parle souvent ici de ces compétences indispensables à acquérir pour s’adapter à un monde du travail de plus en plus difficile à comprendre : la liberté et la souplesse.
Salariés, dirigeants, freelances, nous sommes tous tiraillés entre un vieux monde, fait d’organisations rigides, et un nouveau monde de besoins d’adaptation rapides. Je vous épargne les explications sur les mondes VUCA, ou même BANI, vous connaissez probablement ces concepts.
Comme on ne connaît pas le prochain cygne noir qui nous tombera dessus, autant devenir adaptables. Facile à dire ; mais par quel bout prendre le problème ? Comment engager concrètement le changement d’habitudes et de pratiques ?
Prenons l’exemple de l’usage de l’Internet dans nos vies professionnelles comme le fait cet excellent article d’
.Il pointe le grand écart de nos usages privés et professionnels de l’Internet. Trop souvent, au travail, nous nous limitions à traîner sur Linkedin, à écouter un ou deux podcast, à lire quelques articles de presse en ligne ou des newsletters (ça c’est bien).
“ Le potentiel d’Internet, pourtant, va bien au-delà de ces pratiques explique Alexandre. Pour ceux qui en connaissent les codes, il peut devenir un terrain d’auto-formation, de réseautage, d’innovation personnelle et professionnelle”.
L'auteur de l’article prend l’exemple de l'IA générative qui offre de nombreuses opportunités pour les entreprises, notamment en termes de productivité et d'innovation. Cependant, les entreprises se contentent de former leurs salariés à ChatGPT, perçu comme un outil de plus,comme Excel ou comme PowerPoint.
Le changement préconisé par Alexandre n’est ni technique ni technologique, il est culturel. Une nouvelle manière d’envisager les usages de l’Internet. Pour évoluer, il propose trois axes, trois pistes de réflexion et d’action :
la curation : s’avoir s’informer intelligemment est une compétence-clé qui permet à chacun d’être son propre filtre, et de ne pas se contenter de la première page de Google
la création : Internet offre une multitude d’outils pour créer, et il est temps de les utiliser, sans oublier les outils d’IA générative
le réseau : les communautés de niche, les groupes privés, les espaces d’échange entre pairs permettent de découvrir les tendances avant tout le monde.
En réalité, vous n’avez pas trop le choix d’évoluer, ou pas, dans vos usages. Naviguer sur Internet, explique Alexandre, “demande une pratique constante, un engagement sans relâche. Si vous arrêtez, vous perdez la main, vous sortez du jeu”.
2e info à ne pas rater
Travail hybride ou bureau près de chez soi ?
IWG (maison mère de Regus et Spaces) et le cabinet de conseil Development Economics publient une enquête qui apporte un angle nouveau dans le débat “télétravail contre bureau”.
L’étude dévoile l’importance des économies que les salariés peuvent réaliser en adoptant un modèle hybride, et montre qu’ils peuvent économiser jusqu’à plus de 30000 $ par an aux États-Unis et plus de 13 000 £ au Royaume-Uni en travaillant plus près de chez eux.
Dans l’Hexagone, 69% des Français déclarent qu'ils refuseraient un emploi qui leur imposerait un long trajet cinq jours par semaine. Cette réticence s’explique par l’évolution des attentes des salariés, qui privilégient désormais un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et par la prise en compte des coûts des déplacements.
En effet, 36% des Français estiment que les trajets quotidiens sont trop coûteux : frais de transport, du carburant et de l’entretien du véhicule.
Toutefois, les salariés français, pour plus d’un tiers d’entre eux (35%), ont déclaré préférer retourner au bureau cinq jours par semaine si on leur offrait la possibilité de travailler dans un bureau annexe situé à moins de 15 minutes de leur domicile.
La transition vers un modèle de travail hybride modifie également les aspirations en termes de lieux de vie : 44% des Français affirment que cela les incite à vivre davantage en banlieue ou à la campagne, loin de la ville.
L’adoption du travail hybride est devenue un facteur clé dans le choix du lieu de résidence, soutenant ainsi la recherche d’une meilleure qualité de vie. En effet, 79% des salariés français indiquent que ce mode d’organisation a considérablement amélioré leur bien-être global.
🟥 Voir le Calculateur de travail hybride d’IWG
Rapport sur la semaine de quatre jours
Stéphane Viry, député Liot des Vosges, a présenté hier son rapport parlementaire sur la semaine de 4 jours : "Globalement, ça fonctionne partout et notamment dans des secteurs où on aurait pu penser a priori que ce serait plus compliqué".
🤡 Toujours tendance ?
Le concept de chronoworking s’attaque non pas à la durée de travail mais au moment où on le pratique : quand bon nous semble. Cela vous branche ?
🐷 Méfiez-vous des cochons
Coup de projecteur de
🎃 Halloween et le travail
C’est bientôt la Toussaint et le Jour des morts. Le moment d’utiliser les cimetières comme tiers-lieux !
😎 Dur ou mou ?
On nous a tellement parlé (bassiné) des soft skills, que l’on a un peu oublié les hard skills. Or, les unes ne fonctionnent pas sans les autres.
👍 Oh la chance ?
Selon l’origine sociale, le chômage serait perçu comme une angoisse ou comme une opportunité.
🚲 Épouvantable
Un jeune cycliste de 27 ans a été volontairement tué par un automobiliste a la suite d’un différend. La victime était en plus un militant pour l’usage du vélo. Y’a du boulot.
🥷 Petit manuel de sabotage
Les saboteurs sont parmi nous dans l’entreprise ou l’administration : le sabotage par remise en cause des décisions prises, par excès de prudence, par " Est-ce bien notre rôle ? "... ou encore le sabotage moderne par envoi de mails “ cc : tous ” !
Vite dit
Enfin une vraie question : d’où vient le pétrole ? 🌀 Seuls 21% des salariés français voient leur travail positivement 🌀 C’est un peu fatigant ces radotages sur le télétravail 🌀 Pour rire un peu : les pire titres des livres politiques.
Pierre Larrouturou est un pionnier de la semaine de quatre jours, qu’il voit comme un outil de réduction du temps de travail. J’ai toujours trouvé qu’il avait un côté rigide, façon 35 heures obligatoires pour tous. Je pencherais plutôt pour une organisation à la carte, mais ses arguments en faveur d’une diminution du temps de travail trouvent un regain d’intérêt.
Cela fait drôlement plaisir un clic sur le 🩷 ci-dessous. Cela me montre que vous êtes là, attentifs.
Vous pouvez aussi faire connaître la newsletter de Zevillage à vos amis, ou à ceux que vous aimeriez avoir comme ami. Par exemple en la faisant connaître à vos proches sur WhatsApp : c’est tout simple, il suffit de cliquer.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Linkedin.